Cette critique concerne les trois tomes.
J'ai d'abord cru que les très nombreux clichés de l'histoire (un jeune mage ami avec un jeune guerrier, un ordre religieux de guérisseurs, un homme-loup, un orphelin avec une mystérieuse origine etc.) étaient dus à l'âge du livre. Mais non, ce n'est pas de la fantasy des années 80 mais de 2009 !
L'intrigue est sans surprise, les personnages sans profondeurs et surtout les incohérences très nombreuses. Galoper pendant des jours en étant enceinte ? aucun problème ! Devenir les conseillers et personnes de confiance du pouvoir en place alors qu'on vient à peine d'arriver ? où est le souci ?!? Être un mage superpuissant et être en apprentissage sans pour autant développer ses capacités ? logique !
Et que dire des scènes de combats... c'est simple, j'ai lu très rapidement les trois tomes parce que ces longues scènes pouvaient être sautées sans que cela nuise à la compréhension de l'histoire.
Le pire est que de nombreux éléments sont laissés sans réponses ou introduits dans l'histoire afin de faire une suite à cette trilogie. Je pense qu'il vaut mieux faire une histoire de qualité avant de se préoccuper des suites éventuelles.
Bref, passez votre chemin sans regret !
Commenter  J’apprécie         00
Une lecture facile que cette aventure d'un groupe classique de personnages de D&D : un guerrier, un magicien, un voleur auxquels viennent s'adjoindre une prêtresse guérisseuse, puis un druide et sa soeur, cléresse (?).
Ensemble ils affrontent victorieusement tous les dangers grâce à leur collaboration mais doivent fuir devant les Tribus barbares, revenues après plusieurs siècles, pour reconquérir le royaume d'Avelden, qu'elles avaient dû renoncer à vaincre lors de leur dernière invasion.
Une fin pleine d'incertitudes qui donne envie de connaître la suite de ce scénario pourtant assez classique, mais malgré tout captivant.
Commenter  J’apprécie         10
Un scénario adapté des jeux de rôles (que l'auteur développe en parallèle de sa carrière d'écrivain), qui multiplie les intrigues et les personnages dont la personnalité va évoluer tout au long du cycle, au sein d'une narration très centrée sur les batailles. Sans être la saga de l'année, ce premier volume promet pour la suite!
Commenter  J’apprécie         30
Festival des Utopiales à Nantes.
L'aire de la gravité
Jadis presque obligatoirement cantonnée dans les sujets consensuels, édifiants ou pédagogiques, et encadrée par la loi de 1948, la littérature jeunesse a su peu à peu s'affranchir de ce carcan moral. Ce-faisant, elle n'a pas craint d'aborder des thèmes durs, parfois traumatiques. Vers une littérature jeunesse noire ?
Avec : David Bry, Mel Andoryss, Betty Piccioli
Modération : Estelle Blanquet