Albin Michel Jeunesse (05/01/2011)
3.5/5   3 notes

Permutez les syllabes et faites pirouetter voyelles et consonnes, combinez les sons malins pour rendre les phrases mutines, et laissez éclore vos talents des jongleurs, de musiciens et de poètes ! L'art de la contrepèterie enfin accessible aux enfants.

Que lire après Le mot vache et le veau mâche : Des contrepèteries pour tousVoir plus
Ce petit livre m'a bien fait rire. D'une part, parce que j'aime et je goûte volontiers les jeux de mots en général et d'autre part, parce qu'ici l'auteur et l'illustrateur se sont amusés à prendre les expressions détournés au pied de la lettre, à jouer avec les typographies, la mise en page, les illustrations abondantes et colorées. Ils nous expliquent comment créer des contrepèteries et des contrepétines (je vous laisse la joie de découvrir ce que c'est). C'est d'ailleurs ma partie préférée avec des petites histoires suivies sur une page ou deux.

On rit, on s'amuse avec ces virelangues diaboliques et on passe vraiment un très bon moment de lecture à voix haute bien sûr !
Mon avis : Un livre pour jouer avec les mots, les enfants adorent et nombreux sont ceux qui continuent même une fois l'ouvrage remis sur son étagère...
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Rémy le Goistre, vous pouvez suivre cette adresse :
Petit livre rempli de sourires, ou les mots et les syllabes s'amusent en faisant des pirouettes et des pieds de nez à notre belle langue française.

Le vantard s'épile, le vampire s'étale[.......]
Pépé fait un gros mimi, mamie fait un gros pipi[.......]

Valérie
Vit les rats,
Les vira,
Rivée là,
Lave et ris,
Valérie!
Le jeu de la "contrepétine" consiste à faire des comptines où les mots jouent, dansent et rient.
C'est l'ère des gens légendaires
Qui se meuvent légers dans l'air
Foulant la neige et le néant
Voici la naine et le géant
La botte demeure dans la motte de beurre.
Le fiston en pleurs joue du piston en fleurs