Une écriture simple et fluide, la famille et l'amitié sont au coeur de cette "gentille" histoire d'amour. Dans ce roman, l'auteur aborde, avec légèreté, la difficulté, pour les femmes de concilier vie professionnelle et vie privée. Une lecture rafraîchissante et reposante.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Yaël est interprète dans une agence de prestige. C'est une "wonderwoman", obnubilée par son travail, ne connaissant ni les week-ends, ni les vacances, toujours au top, hyper féminine. Elle a oublié sa famille, ses amis d'avant, les loisirs, ne se consacrant qu'à ses ambitions professionnelles. Mais le jour où elle retrouve par hasard Marc, son meilleur ami d'autrefois, parti sans donner d'explications, elle est bouleversée. Déconcentrée et en pleine remise en question, son patron Marc, l'oblige à prendre du repos, d'autant plus que son corps la lâche. Petit à petit, Yaël se laisse aller, pour la plus grande joie de ses amis qu'elle a retrouvés en vacances. Mais quand elle reprend le travail, comment va t'elle réussir à concilier la "working girl" hyperactive et la femme beaucoup plus épanouie ? Qui est vraiment Yaël ?
J'attendais avec impatience le nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand car depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, je suis une fidèle ! J'ai un peu moins aimé ce roman, même si je lui ai mis la note de 4/5, je crois que je m'étais vraiment beaucoup attachée aux personnages de ses livres antérieurs, y compris ceux de la vie est facile, ne t'inquiète pas. L'intrigue est intéressante mais je m'attendais peut être à un peu plus de palpitant, de rebondissements. Là, j'aurais presque pu deviner la suite, donc appréciation un peu moins enthousiaste qu'attendue. Néanmoins ce roman se lit très facilement, les personnages sont attachants, c'est un livre agréable et essentiellement féminin. J'espère qu'A. Martin-Lugand continuera dans cette veine et de nous faire plaisir avec de beaux livres ! Merci beaucoup !
Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 18,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 14 avril 2016

Résumé (Laissez-vous la surprise de l'histoire !) : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait bien vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Rien que de commencer cette chronique, j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure. J'ai peur de ne pas retranscrire par écrit tout ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre. Je dois d'abord remercier Camille, l'attachée de presse Michel Lafon. Tout comme Agnès Martin-Lugand qui m'a gentiment dédicacer son ouvrage. Une véritable surprise pour moi, alors merci à vous 2 ! Franchement la couverture est sublime. le mannequin dégage beaucoup de force et rempli l'espace avec tellement d'élégance. Yaël pourrait très bien être représentée de cette façon. J'avais à peine effleuré le résumé pour me laisser une totale découverte du livre. Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré. du début à la fin cette lecture a été un véritable délice.

Le 1er chapitre débute 10 ans plus tôt. On retrouve une Yaël très enjouée, sur le point de finir son stage de fin d'études qui la barbe. L'auteure fait un tour d'horizon en nous la présentant ainsi que sa famille et ses amis. On sent une cohésion de groupe, une forte amitié entre ces 6 personnes. le roman commence donc de la meilleure des manières. Puis au chapitre 2, 10 ans plus tard, on fait la connaissance d'une Yaël très professionnelle, limite froide et distante avec son entourage. Une femme qui ne vit que pour son boulot et la réussite. Ce changement de cap m'a de suite rendu curieux. Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé ?

Comment vous dire sans me mettre à pleurer que Yaël m'a énormément touché… et en plein coeur. Je suis littéralement tombé amoureux de son histoire et de son évolution. C'est une jeune femme intelligente avec un caractère fort qui ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Pour elle la réussite est son moteur, une adrénaline qu'elle entretient depuis des années… pour atteindre un but bien précis. A côté, on sent une Yaël avec des barrières, qui ne s'autorise pas à flancher, même pas à souffler un petit jour. Avec l'aide de sa soeur Alice et de ses amis (Cédric, Adrien et Jeanne), elle va commencer à prendre conscience de certaines choses. Surtout après l'épuisement psychologique qu'elle s'inflige. L'importance du 1er chapitre se fait aisément comprendre. On va par petites touches retrouver l'ancienne Yaël… mais après bien des embuches. Ce personnage m'a donné du fil à retordre parce qu'il y a certains moments où je ne l'ai pas compris. Mais l'auteure a le mérite de l'avoir parfaitement approfondi, creusé et dévoilé. Même les personnages secondaires sont importants. Chacun à leur manière rendent le récit plus intéressant et plus riche. J'ai oublié de vous parler de Marc ! En fait non, vous n'avez qu'à le découvrir vous-même…

Ce qui est paradoxal c'est que les chapitres sont assez longs. Mais dans ce roman ça ne m'a pas du tout dérangé. On se laisse porter par l'histoire de Yaël. Par sa vie, ses questions, ses remises en questions. On navigue avec les interactions entre les personnages, le fait que ses amis la bousculent pour lui faire prendre conscience des choses importantes de la vie. On avale les pages en se sentant de plus en plus impliqué dans le récit, plus touché que jamais par cette histoire sincère. le fait de se poser toujours plus de questions nous pousse à continuer…

« Désolée, je suis attendue » est un roman sur les choix d'une vie. Yaël est un personnage avec lequel beaucoup de personnes vont pouvoir s'identifier. On cherche tous dans notre vie un certain équilibre. L'équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Comment faire pour y parvenir ? Comment se remettre en question pour pouvoir avancer du bon pied ? Agnès Martin-Lugand livre une histoire qui n'est pas toute rose. Entre la Yaël du début et celle de la fin, le chemin est long et difficile. Elle se prend des claques, tombe à terre et se relève… mais c'est ce qui la rend plus forte et plus sensible. L'auteure aborde aussi des thèmes qui me sont chers comme la famille, les amis, l'amour… et tout ce que ça peut entraîner : du bon comme du mauvais.

Comment vous dire à quel point j'ai pu être transporté par la plume de l'auteure. Grâce à son style tout en simplicité et en authenticité… j'ai ressenti un panel d'émotion incroyable. J'ai été stressé, heureux, triste, dans l'incompréhension, avec le ventre noué ou encore avec les larmes aux yeux. D'ailleurs j'ai beaucoup eu les larmes aux yeux… souvent dans des moments simples relatés avec simplicité et efficacité. La fin du roman… je ne m'y attendais pas vraiment. C'est une fin qui se déroule de manière logique, dans la continuité du récit. Mais… je veux une suite ! Si l'auteure lit cette chronique, vous ne pouvez pas me faire ça !! En tout cas Agnès Martin-Lugand a réussi avec de la simplicité, à me faire passer un excellent moment. C'est une auteure qui a un véritable don de conteuse, elle vous charme et vous êtes happé dans le récit. Je ne peux que vous recommander ce livre. Jetez-vous dessus, lisez le et découvrez l'histoire de Yaël… vous réfléchirez à deux fois avant de dire : « Désolée, je suis attendue ».

PS : Pour ceux qui ont lu « Entre mes mains le bonheur se faufile », Iris et Gabriel font une petite apparition ;) Sympa de croiser les histoires comme ça !

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un roman d'Agnès Martin-Lugand, c'est toujours très fleur bleue, aussi douceâtre qu'un sucre d'orge. Mais celui-ci est moins crédible que les autres, il y a des non-explications sur des comportements moteurs de l'un ou l'autre protagonistes. Et les hommes sont chaque fois identiques. C'est bizarre. Cet auteur nous présente toujours le même style d'homme, pas qu'il soit déplaisant, plutôt pas comme dans la vraie vie, où l'a étrangement on n'en rencontre pas des comme ça. Donc vraiment un bonbon ou un morceau de chocolat, selon la sucrerie que vous affectionnez, mais je ne sais pas encore si cela remonte le moral ou au contraire déprime un peu à voir où l'on pose les pieds.
Pas besoin de masquer les parties dévoilant l'intrigue ! Dès les premiers chapitres tout est dit.
On espère cependant que l'auteure va nous faire la bonne surprise d'une fin originale et on persiste.
Le récit est émaillé de clichés et de petites phrases en italique comme "Je fais quoi là ?" signifiant "Que m'arrive-t-il ?" ou "Je ne me reconnais plus", les personnages "éclatent de rire" à tout propos...
C'est niais, c'est sirupeux et l'écriture est tout juste correcte grammaticalement parlant.
Le sujet, les choix de vie, aurait pu être intéressant. Dommage.
Yael est interprète depuis 10 ans dans une Société spécialisée dans les traductions en accompagnant des personnes puissantes, le plus souvent, dans des tractations demandant une justesse dans l'interprétation. Elle ne vit que pour son travail, qu'à travers lui, n'existe que pour lui. Ni sa famille, ni ses amis n'arrivent à l'intéresser. Elle poursuit un but ultime : devenir l'associée de Bertrand, son patron, son mentor.
Mais le passé va lui jouer un tour en refaisant surface et en lui faisant prendre conscience qu'elle ne vit pas, qu'elle survit. Qu'il existe une autre vie, que les deux ne sont pas incompatibles et va s'ouvrir devant elle des perspectives qu'elle n'avait même pas imaginées.
Même si le livre est assez conventionnel, sans réelle surprise, j'ai beaucoup aimé le ton, le style, la vivacité et la réalité.
A tel point que j'ai ressorti de ma bibliothèque "Les gens heureux lisent et boivent du café" dont je ne me souvient plus très bien et que je vais relire.
Un bon roman de vacances (c'est le moment de faire le point sur la place que l'on donne à son travail).

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Il est des livres où lorsque tu tournes la dernière page tu te sens reposée, en osmose avec toi même car les émotions ont été très fortes.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman, cherchant toujours de l'action, des meurtres, et quelques traces de sang, ce sont les thèmes prédominants de mes lectures courantes mais le bonheur, la description de la vie quotidienne dans tout ça?

C'est en lisant le résumé de " Désolée je suis attendue" que je me suis dit pourquoi ne pas changer de style de roman et c'est avec plaisir que je me plonge dans ce dernier.

Le personnage principal se prénomme Yaël, une jeune femme simple qui passait son temps à faire la fête avec ses amis et sa soeur. Dix longues années ont passé et Yaël est maintenant devenue une femme d'affaires puissante, ne pensant qu'au travail, à son téléphone, à ses longueurs de piscine très tôt et à son somnifère du soir. Pourquoi cette obsession à vouloir tout contrôler d'elle même?

" Tu es une guerrière, tu n'en as jamais assez et en veux toujours plus. Tu es hargneuse, tu gagnes à tous les coups. J'ai en tête de me, de nous développer dans le futur."

Sa vie de travail la hante sans cesse au point d'oublier ses proches mais Yaël arrivera-t-elle à faire la part des choses, à créer un juste milieu entre sa vie personnelle et le travail? Trouvera-t-elle un équilibre?

" Ma vie était tellement différente de la leur.... j'étais seule avec mon travail, et j'évitais le plus possibles les réunions de " famille", pour ne pas perdre de temps ni d'énergie."

Démunie de tout sentiment, Yaël se montrera ferme parfois agressive car elle veut montrer qu'elle peut réussir sans les autres. Mais Céline, Adrien, Jeanne qui sont ses amis d'enfance vont lui faire comprendre que la vie ne se résume pas qu'à travailler mais prendre également soin de soi et d'avoir des choses plus importantes dans la vie.

L'auteure, Agnès Martin-Lugand, met avant tout l'accent sur tous ces thèmes mais aussi sur les dangers que le travail peut avoir sur la santé psychologique de la personne.

" Désolée je suis attendue" est un roman qui m'a enthousiasmée et profondément émue. C'est une histoire touchante procurant quelques émotions très fortes.

Qui un jour ne s'est pas posé la question suivante: comment vais-je faire pour concilier vie professionnelle et vie personnelle pour ainsi être le meilleur?

Au travers d'une plume remplie d'authenticité, l'auteure Agnès Martin-Lugand dévoile beaucoup de sentiments; j'ai eu des moments de joie mais aussi de tristesse car je ne voulais pas quitter Céline, Adrien, Jeanne, Yaël et Marc et tous ces personnages forment plus ou moins une fine équipe.

J'ai aussi ressenti tous les états d'âme de Yaël, n'étant pas toujours au mieux de sa forme, son incompréhension me rendait parfois triste.

" Désolée je suis attendue" est un roman chargée en émotions et je me suis par moment identifiée au personnage principal; c'est tellement réel.

C'est un véritable bonheur de lire ce roman, j'espère qu'il vous donnera autant de plaisir car croyez-moi c'est un régal.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un petit Agnès Martin-Lugand… ça faisait bien trop longtemps.

Au début du livre on suit Yaël, pleine de joie de vivre, proche de ses amis et de sa famille. Puis on découvre une Yaël qui ne vit que pour son travail, qui a délaissé sa famille et ses amis, ne prenant jamais de vacances… Qu'est-il arrivé à Yaël pour expliquer un tel changement ?

Il faut bien avouer qu'au début du roman Yaël est antipathique, voire détestable. Une personne qui ne pense qu'à sa petite personne et à sa carrière professionnelle, insensible à ses proches.

Puis, au fil des pages, on découvre une Yaël blessée, reprenant peu à peu sa vie en mains.

J'aime les romans d'Agnès Martin Lugand, celui-ci n'y fait pas exception.
J'avais eu une forte impression à la lecture de Les gens heureux lisent et boivent du café, c'est donc relativement confiance que j'ai ajouté ce livre à ma PAL... et bien, cette fois-ci, la sauce n'a pas pris... J'ai trouvé un livre facile, un personnage principal qui m'a laissé indifférente, une histoire dans laquelle je ne suis pas embarquée du tout.... Bref, une lecture qui sera vite oubliée !
Je découvre Agnès Martin Lugand avec ce livre.
J'ai été assez charmée dans l'ensemble et je sais déjà que je ne tarderai pas à en essayer d'autres.
C'est très moderne et donc ça se lit très aisément.
C'est riche en émotions.
Seul point légèrement négatif à mon goût : c'est tellement proche de la réalité que ce n'est pas très dépaysant ...