AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Datcha (88)

Aussi me reposais-je sur ce bouillonnement, sur cette effervescence pour tenir, coûte que coûte, pour réussir cette saison malgré les épreuves et les larmes de ces derniers mois. Macha avait raison ; Jo et elle étaient présents dans les murs, leurs âmes avaient fusionné avec les lieux. La Datcha vibrait d’eux. J’étais investie d’une mission, et je comptais bien l’honorer au-delà de leurs attentes. Macha m’avait confié La Datcha.
Commenter  J’apprécie          00
que l’âme de Jo reste à jamais à la Datcha, peu importe l’avenir. peu importe ma propre mort. nous vivrons toujours dans ces murs. que ce qu’il a transmis ne disparaisse pas
Commenter  J’apprécie          00
Ils me tendaient la main, ils m’attrapaient contre eux, ils me protégeaient comme personne ne m’avait protégée jusque-là. Ils m’offraient le repos. Ils m’accueillaient sans réserve, sans jugement, telle que j’étais.
Commenter  J’apprécie          00
- Je n'aime pas les pourquoi, Hermine. Je ne sais pas y répondre. Je ne veux pas y répondre.
Commenter  J’apprécie          00
Ils m'envahissaient, déferlants, puissants, sans que je puisse luter contre. Telle une gifle cinglante qui vous prend par surprise, qui vous pétrifie, dont on garde la brûlure sur la joue, et qui, même lorsque la douleur s'est dissipée, laisse une empreinte indélébile.
Commenter  J’apprécie          00
Mine de rien, à sa façon bien particulière, Vassily nous montrait qu'il était au courant de tout, que ses parents lui parlaient de nous, de La Datcha. Il était certes en terrain inconnu, mais aussi familier.
Commenter  J’apprécie          00
Comment lui en vouloir alors qu'il allait prendre sur son temps pour s'occuper dune vieille dame qui venait de perdre son mari?
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas là pour raconter ta vie, toi qui aimais si peu en parler. Tu as la pudeur de ceux qui ont grandi seul, je ne te mettrai pas mal à l’aise, j’ai la même que toi. Tu m’as appris à en être fière, à l’assumer. Je voudrais que tu voies tous ces gens qui t’aiment autour de toi, autour de Macha.
Commenter  J’apprécie          00
J’allais peut-être réussir à être fière. La réception grouillait d’amis, de clients, de voisins, de gens du village. L’absence était pourtant omniprésente. Il y eut des étreintes, des mots de réconfort murmurés, des pleurs discrets, des éclats de rire tristes. Certains voulaient savoir l’heure à laquelle le cortège partait. Tout le monde attendait mon feu vert, malgré moi, on m’attribuait le rôle de chef d’orchestre de la journée.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré nos différences spectaculaires, à l’époque, nous avions fait nos armes ensemble à La Datcha, en nous soutenant, en nous secouant mutuellement, en nous enthousiasmant. Plus besoin de mots entre nous. Nous restâmes de longues minutes l’un contre l’autre, je puisai dans cette étreinte une dose de courage pour poursuivre mon chemin.
– À tout à l’heure, murmurai-je en me détachant de lui.
 
Au moment où j’allais franchir la porte d’entrée de La Datcha, des voix dans mon dos apaisèrent les battements de mon cœur.
– Maman !
Je me retournai et dévalai le perron pour accueillir Alexandre et Romy dans mes bras. Mon fils de douze ans se nicha contre moi comme un petit enfant. À se demander si en quelques jours il n’avait pas régressé à l’âge de huit ans, comme sa sœur.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (7039) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

    Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

    Colin
    Jack
    Edward
    Félix

    11 questions
    367 lecteurs ont répondu
    Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}