"Avec Macha et Jo, j'avais découvert l'amour. L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. "

Hermine, enfant blessée et abandonnée vit dans l'errance. Elle vend parfois son corps pour manger et dormir sous un toit.. et un jour, dans le café de la Poste, elle croise le chemin de Jo.

Jo, lui c'est un gérant d'hôtel et surtout une figure emblématique du village, alors que la saison commence il a besoin de bras pour travailler et accueillir les clients. Il propose à Hermine un travail.

Il l'emmène dans un décor de rêve, un endroit qu'il a pensé et offert à Macha, la femme de sa vie. Ce couple va s'attacher profondément à Hermine, lui apprendre à se reconstruire et lui transmettre un amour indéfinissable de la Datcha.
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Difficile de trouver les mots après avoir refermé ce livre. J'aurais aimé vivre une de ces soirées d'été à la Datcha, boire un verre avec Hermine et découvrir combien c'est une personne humaine et forte.
J'aurais dansé jusqu'au petit matin en compagnie de Jo, Macha et les autres. J'aurais pris plaisir à travailler à leurs côtés dans cet endroit unique.

J'ai pleuré tant la beauté de ce livre m'a touchée, même bouleversée je dirais. Je reste sur des promesses longtemps tues. J'ai du mal à quitter cette histoire tant j'ai été emmenée sous le soleil du Luberon.

J'ai voulu ralentir ma lecture pour savourer chaque instant, mais j'ai senti mon coeur se serrer en voyant les pages défiler. Je n'ai pas su résister, l'envie de continuer était irrépressible.

La Datcha est devenu mon livre préféré d'Agnès Martin Lugand !

Il y a des auteur(e)s qu'on aime retrouver chaque année. Comme l'amie d'enfance qu'on ne revoit qu'une fois l'an et avec qui les retrouvailles s'apparentent toujours à une grande fête ! Agnès ML fait partie de ceux-là 🥰

Cette année parait son nouveau roman La Déraison et simultanément La Datcha arrive en poche.

Si le premier rejoindra ma PAL sous peu, je peux d'ors et déjà vous conseiller de ne pas passer à côté du second. Découvert en audio chez @lizzie_lisezaveclesoreilles je n'ai pas résisté à me le procurer en broché pour pouvoir le redécouvrir. Gage que cette histoire m'a conquise 😍

Ce roman vous conduira dans le Luberon au côté d'Hermine, jeune femme sauvage, esquintée par la vie, à qui Jo et Macha, hôteliers de la région vont tendre la main et ouvrir leurs coeurs.

Je me suis glissée à leurs côtés et j'ai pris un plaisir immense à voir Hermine s'épanouir, à découvrir leurs secrets, à rire et pleurer à l'unisson.

Alors, si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas une seconde et filer à la Datcha ! Et entre nous, j'avoue que ça fait du bien de côtoyer un peu de Russie sous l'angle de la bienveillance et de la générosité 🤫
Attention coup de coeur ❤ C'est le premier roman que je découvre de cette auteure et quelle claque littéraire.

Je ne ferai pas de résumé tout comme la quatrième de couverture de l'édition pocket.

Le style d'Agnes Martin-Lugand est tellement fluide et son écriture est tellement humaine qu'on ne peut que dévorer ce roman. Les personnages nous ressemblent: ils sont attachants avec leur défauts, leurs doutes et leurs secrets. La datcha, ce lieu familial est tellement chargé d'histoires qu'il devient un personnage à part entière dans ce roman.

J'ai adoré suivre Hermine, personnage attachant qui doit faire face au deuil, aux doutes , aux blessures d'enfance. Je ne l'ai jamais trouvé caricatural, toujours dans la justesse. Hâte de découvrir un autre roman d'elle
Voici le dernier roman d'Agnès Martin Lugand venant compléter ma collection, complète !

Petit changement tout de même, c'est un livre en version audio.

J'avais déjà testé plusieurs fois des livres audio sans arriver au bout de l'écoute.. celui-ci était un véritable régal.
Comme je l'ai lu plusieurs fois dans des chroniques, je pense que « la voix » est très importante mais il est certain que l'histoire y est pour beaucoup également.

Venons-en à l'histoire !
Hermine, une jeune femme seule, sans famille et complètement perdue, accepte de rejoindre sur un coup de tête, un hôtel isolé pour y travailler : la Datcha.
Elle y fera la rencontre de Jo et Macha, un couple franco-russe adorable.

Cette demeure s'avère être magnifique de part l'énergie qui en découle, c'est un hôtel familial apportant joie et bonheur dans les séjours de ses vacanciers.

Ce roman aborde les relations familiales, des coeurs cabossés qui vont et viennent, des secrets, des non-dits et l'amour avec un grand A sous toute ses formes.

C'est une histoire incroyablement émouvante et surprenante.
L'autrice parvient encore une fois à nous transmettre un tourbillon d'émotions.

Comme je vous le disais, le format audio était très réussi et pourtant totalement imprévu.
☆ Dans ce roman, nous suivons Hermine, une jeune femme très instable qui se retrouve à la rue, errante depuis quelques années. Elle va être prise sous l'aile de Jo, un homme de la campagne rustre et que l'on apprendra à aimer sans vraiment le suivre à aucun moment. Il l'embauche comme femme de chambre dans son hôtel et c'est plus de 20 ans plus tard que débute notre histoire avec des événements tragiques qui vont tout remettre en question.⁠

♡ J'ai été directement embarquée à la Datcha et touchée par ce roman grâce à la magnifique plume poétique d'Agnès Martin-Lugand. Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier roman de l'auteure et je me suis totalement laissée bercer par ce roman, découvrant petit à petit ce lieu si singulier qu'est la Datcha. Agnès Martin-Lugand possède cette faculté de vous faire attribuer des couleurs, des odeurs à ses mots et on ne peut alors que s'attacher à ce lieu, aux murs même. La Datcha, c'est à la fois Jo et Matcha qui l'ont planté et fait fleurir, c'est aussi Hermine qui a su l'entretenir et la faire prospérer ; mais aussi Samuel qui s'occupe des espaces verts ou encore Gaby et Charly occupés en cuisine et Alexandre et Romy qui jouent dans la piscine. La Datcha, c'est une ambiance lumineuse et attrayante, l'air frais et pur qui vous fait immédiatement sourire. C'est aussi des larmes d'émotion avant la page 30 pour des personnages que je ne connaissais même pas encore. La plume est telle qu'on ne peut faire autrement, on s'identifie, on est immédiatement touché, captivé. Les personnages sont vrais, réalistes, dans un juste milieu de qualités et de défauts qui les font entrer dans notre cercle d'amis. J'ai versé de nombreuses larmes pour eux, j'ai été touchée, j'ai ri, je me suis exclamée devant ma lecture et j'en suis ressortie le sourire aux lèvres. La fin parfaite. Enfin. Ni trop, ni trop peu. Pas de happy ending à tout prix, simplement une fin juste et intéressante.⁠

☆ En bref, je vous conseille de débuter dès maintenant vos valises pour vous rendre à la Datcha durant quelques heures absolument délicieuses. Laissez-vous porter par ces personnages si bien développés dans une histoire d'amourS - qu'il soit filial, maternel, conjugal, premier amour dévastateur ou réconfortant - et de belles amitiés. La Datcha ne peut pas vous laisser indifférent, et j'ose penser que j'en ai emporté un petit bout avec moi à l'issue de ma lecture...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hermine ne vit que pour la Datcha. Recueilli par Jo et Macha, elle grandit, construit et fonde même une famille dans cet hôtel qui est devenu, au fil des années, toute sa vie.
Rarement un livre m'aura autant fait pleurer. Dès les premières pages, l'émotion est présente. Deuil, disparitions, famille et amours contrariés.
On vit, on pleure avec les personnages, avec lesquels il est si facile et plaisant de s'identifier.
Un joli coup de coeur qu'est ce roman. Il nous entraine dans le sillage d'une jeune femme qui a eu une enfance difficile avec une blessure profonde; l'abandon, sa ère l'a abandonnée et elle a grandi comme elle a pu et comme nous pouvons l'imaginé dans notre société. Sur cette enfance, l'auteure ne s'y attarde pas.
C'est sa lente et longue reconstruction que nous devons à l'auteure. Celle-ci nous entraine au point que nous ne pouvons quitter Hermine, ses enfants et "ses parents, Jo et Macha". C'est vraiment l'amour qui permet à l'être humain de grandir ou de se reconstruire.
Mais elle n'est pas la seule a avoir des blessures et l'auteure, par ce roman, nous donne une leçon, la parole et l'amour sont libérateurs et réparateurs.
merci
Hermine a eu un passé difficile, sa mère l'a abandonnée. Elle décide de partir et de trouver un travail rapidement. Elle fait la rencontre de Jo dans un bar qui lui propose un travail à l'hôtel « La Datcha ». Elle le suit et découvre « la Datcha », fait la connaissance avec la femme de Jo, Macha, ainsi que les employés. Elle va vite prendre ses marques à son travail, et s'attacher très vite à cet endroit et surtout à Jo et Macha comme parents de coeur.

Au début du roman, on ne sait pas grand chose sur le passé d'Hermine, et j'étais un peu frustrée de ne pas connaître ses débuts à son nouveau travail à la Datcha, car on se retrouve propulsé dans le futur, quelques années après. Elle a eu une relation avec Samuel, un collègue qui travaillait comme paysagiste à la Datcha et puis ils ont eu deux enfants, Romy et Alexandre. Hermine et Samuel se sont séparés.

Dans le roman, Agnès Martin-Lugand décrit avec beaucoup de magie l'hôtel « La Datcha », qui a une ambiance particulière, avec des clients joyeux, et une atmosphère chaleureuse. J'imagine très bien le décor, l'hôtel charmant, et ces différentes ambiances, je me suis beaucoup évadée et j'avais envie d'y être, et m'y sentir bien. Hermine s'implique énormément dans ce travail, elle dort dans un moulin pas très loin.

Il s'est passé des choses tristes ensuite avec Jo et Macha. Un moment très fort, douloureux, qui dégage plein d'émotions. Hermine va passer une période difficile et va essayer de gérer comme elle peut à la Datcha. Elle fait connaissance avec Vassily le fils de Jo et Macha. La vie d'Hermine va bousculer…

Un roman extrêmement touchant, plein de tendresse, plein de magie avec la Datcha avec une ambiance chaleureuse et apaisante. On s'y sent tellement bien, qu'on n'a pas envie de quitter la Datcha. Les personnages sont attachants. L'héroïne Hermine, est une femme sensible, forte, courageuse, dévouée. Ce lieu respire l'histoire familiale, mais aussi des secrets qui se sont révélés au cours de l'histoire par le regard d'Hermine. La culture russe est évoquée par l'histoire de la Datcha qui m'a beaucoup plu.

Comme tous les ans, c'est un grand bonheur de lire les romans d'Agnès Martin Lugand, elle décrit à merveille les sentiments humains, les émotions, les ambiances. La magie opère toujours avec elle ! Un roman absolument magnifique, émouvant, bouleversant ! J'ai eu de la chance de la rencontrer lors du festival « Lire à Limoges 2021 », je lui ai parlé, et j'ai obtenu une belle dédicace. Agnès Martin Lugand est une personne adorable, souriante, discrète, gentille.

Je vous conseille de pousser les portes de la datcha, vous allez être embarqués dans un cadre majestueux, avec des beaux sourires, vous verrez la danse, et ressentir des émotions.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Je savais que je prenais un risque en commençant « La Datcha », le risque de ne pas vouloir refermer le roman tant que je ne l'aurais pas terminé. Ben voilà, arriva ce qui arriva. Je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout. Et en plus, cette fois-ci, j'ai pleuré dès la page 25 (de plus en plus tôt… Pour le prochain, je vais pleurer dès la 4ème de couv!!!). Mais maintenant, comment vais-je pouvoir trouver les bons mots, les bonnes tournures de phrases pour vous dire que ce dernier roman d'Agnès Martin-Lugand est encore un coup de coeur. Qu'il fait partie de mes préférés de l'auteure (bien qu'il me soit difficile de faire un classement). Que Agnès Martin-Lugand a, une nouvelle fois, su écrire une histoire tellement forte. Qu'il faut partir à la découverte de la Datcha, cette somptueuse bâtisse où la joie, l'amour, la passion, la musique, l'attention, la vie, la famille sont tellement présents. Que je veux aussi participer à la fête annuelle juste avant le 15 août à La Datcha. Que je veux y passer mes prochaines vacances, en plus dans une région que j'affectionne particulièrement. Que je veux faire la connaissance de Hermine, la nouvelle propriétaire. Que je veux qu'elle me raconte encore sa venue à La Datcha et cette vie qu'elle s'y est construite. Que je constate que La Datcha est un endroit où on ne peut que se sentir bien. Que je veux goûter à la cuisine de Charly, entrer et découvrir la bibliothèque de Macha, rouler dans la Méharie, regarder les photos de famille.

Mais je dois vous avertir, passer le perron de la Datcha, c'est faire la connaissance avec des personnages plus qu'attachants, des personnages qui vont devenir vos amis le temps de votre lecture. Avec eux, vous allez aimer, avoir peur, consoler, pleurer, hésiter, profiter, vous amusez, vous régalez, découvrir des secrets de famille, écouter, espérer, encore aimer, trouver une famille, rêver, prendre le soleil de la Provence. Tout cela à vos risques et périls. À vos risques et périls d'y laisser des larmes, de vouloir partir de suite à La Datcha, d'aimer tous les personnages, de trouver encore plus Agnès Martin-Lugand comme la virtuose des plus belles histoires
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Je suis une grande fan de thrillers; j'aime me triturer les méninges pour tenter de résoudre l'énigme, faire fausse route, me laisser surprendre.
Et pourtant, à chaque nouvelle sortie d'Agnès Martin-Lugand, je me rue à la librairie pour réserver mon exemplaire. La Datcha n'a pas fait exception.
Dès les premières pages, on devine une partie de la trame de l'histoire, mais qu'importe, ce n'est pas ça l'essentiel. L'essentiel, ce sont les émotions qu'on va ressentir au fil des pages.
Et une fois de plus, j'ai été emportée dans le tourbillon des pages , elles ont défilées à toute vitesse et ensuite, on regrette que ce soit déjà terminé.
J'ai eu l'impression d'être installée dans un coin de la Datcha et de vivre les mêmes événements qu'Hermine, d'être spectatrice de toutes ses émotions. on vit avec elle, on enrage avec elle et aussi on aime avec elle.
Si Hermine prend soin de ses clients au sein de la Datcha, Agnès prend elle aussi soin de ses lecteurs. une fois de plus, j'ai aimé ressentir toutes ces émotions à travers l'amour, l'amitié, la frustration mais aussi l'espoir. C'est promis, l'année prochaine, je réserve de nouveau mon séjour.