AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 3359 notes
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'AML, si singulière et ses histoires riches en émotions. Même si j'ai vraiment adoré l'univers de la Datcha, son passé et l'histoire touchante de Jo et Macha ; je suis restée un peu en retrait face au destin et la personnalité d'Hermine. Cela reste donc une très bonne lecture, fluide et addictive, sans qu'elle soit inoubliable pour autant.
Commenter  J’apprécie          00
La Datcha est un livre qui vous fait vivre des vacances au soleil tout en restant chez soi. C'est mon premier ressenti, j'ai l'impression d'avoir passé mon été dans le sud de la France pendant ma lecture.
Je recommande ce livre pour ceux, qui comme moi, apprécient la lecture de romans d'amour permettant de rêver et s'évader au-delà de nos préoccupations quotidiennes que sont le travail, les enfants, les souci, …
Et au final, l'histoire n'est pas si parfaite comme dans un compte de fée, elle est même assez réaliste, et nous fait prendre conscience que nos petits tracas de vie existent aussi bien chez nous que chez les autres.
J'ai adoré lire ce roman d'Agnès Martin-Lugand et je le recommande à 300%. Les liens qui se créent au-delà des liens du sang sont époustouflants dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'avait été conseillé par ma meilleure amie. Avec le sujet, je m'étais dit que tout ça allait tomber dans le pathos... mais j'ai tenté ma chance
Et quelle surprise ! C'est un livre magnifique, une belle écriture, ne sombrant jamais dans les platitudes. On s attaché aux personnages, on vit avec eux. C'est un livre magnifique de sentiments sans jamais en faire trop.
Une belle découverte pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai profité de ce printemps et des siestes de mon fils pour lire « mon » 8e roman signé Agnès Martin-Lugand : La Datcha. Une nouvelle fois, l'écrivaine française nous livre le destin fictif d'une femme, que l'on accompagne dans une quête. Ici, c'est avec Hermine que l'on fait connaissance. Abandonnée par sa mère, enfant esseulée, elle fait la rencontre qui va changer sa vie avec Jo, qui la prend sous son aile et celle de sa femme, Macha. Une magnifique histoire de famille, de sang, de coeur et de terre.

Si le roman n'est pas un « page turner », je me suis cela dit laissée bercer par cette histoire. La petite voix qui a accompagné ma lecture avait une tonalité douce. Et de nombreux passages m'ont émue. J'ai eu les larmes aux yeux. Je dois dire qu'avec un nourrisson de trois mois, je suis particulièrement émotive, sensible et réceptive sur les sujets qui touchent à la famille.

J'ai refermé La Datcha en étant vraiment heureuse de ma lecture, que je vous conseille.


Lien : https://leblogdelili.fr/la-d..
Commenter  J’apprécie          00
Comme à chaque fois que j'ouvre un livre d' Agnès Martin-Lugand, je me laisse porter par son écriture et je ne suis jamais déçue. le voyage au coeur du Lubéron m' a beaucoup plu et donné envie de passer du temps à la Datcha et de participer à la fête.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré la première moitié du roman : la force de cette "adoption", de cette confiance accordée, de la tradition, de l'héritage familial transmis, des valeurs fortes et de tout cet amour qui en ressort. J'ai trouvé cette partie très belle, très humaine et très forte.

Mais j'ai été très déçue de l'évolution de l'histoire, le roman finissant à mon sens par ressembler à un trop basique roman "feel-good", avec une histoire d'amour trop lisse et trop parfaite qui "gâche" pour moi la force de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée sur ce livre que ma fille était en train de lire. Ce n est pas trop mon genre de lecture. Je préfère les thrillers. Mais j ai commencé les 1eres pages. J ai accroché de suite . Je l ai vite pris à la bibliothèque et je l ai dévoré. Un roman qui fait du bien. Une belle histoire dont on a vite envie d en savoir plus.. des turpitudes comme on en a tous.. des questionnement et une pudeur, une réserve de la belle hermine. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Juste excellent ! On le démarre et on ne le lache plus. On se prend d affection pour hermine, pour ses enfants, pour Charly, pour la datcha elle même ! Cette histoire vous emmène au coeur de la Provence dans un hôtel cocon caché que fait vivre Hermine arrivée la par hasard et qui y est restée
A dévorer
Commenter  J’apprécie          00
Tous les romans d'Agnès Martin-Lugand sont construits sur la même trame, ça pourrait être péjoratif mais en fait non. Moi je les lis comme on regarde un téléfilm de Noël, parce que le décor est toujours sympa et les personnages attachants.

Un livre qui sent bon l'été et les vacances puisqu'il se déroule dans un hôtel niché en Provence, ambiance guinguette et cigales.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je me. Suis beaucoup attachée au personnage d hermine partie de rien elle se construit C est une battante... Et tour comme elle on s attaché à la datcha... Histoires de familles amour et amitié...
C est mon préféré je crois D'AML je le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7261) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}