Un énorme coup de coeur que je viens vous présenter là, la Datcha est pour moi un de ses livres le plus abouti qu'elle a pu écrire.
Avec une plume toujours aussi sensible et délicate l'autrice nous emmène dans le lubéron pour nous ouvrir les portes de sa Datcha.on y rencontre Hermine un des personnage principal de ce roman qui grâce à une rencontre va faire basculer son destin qui au départ n'est pas de toute beauté. Une main tendue vers elle avec un amour qui soigne et répare tous les actes subies par le passé. Une Hermine loyale et fidèle qui nous fait plonger les 2 pieds dans cet hôtel de familliale tenu par un couple de russe charismatique.
Je ne vous en dirai pas plus à vous de le lire et d'en tirer vos impressions.
Moi je n'ai qu'une envie, boucler mes valises et partir passer une semaine à la Datcha pour clôturer avec la fête d'anniversaire de fin de saison afin d'écouter les airs tziganes en compagnie d'Hermine et de ses amis.
J'espère juste une chose c'est d'avoir une suite pour ce roman croisons les doigts afin qu'Agnès m'écoute.
La Datcha, c'est l'histoire d'un hôtel au coeur du Luberon. Hermine, la narratrice, y a trouvé du travail 20 ans plus tôt. À travers elle, on découvre la vie de l'hôtel, les clients, les autres membres du personnel, et bien sûr les propriétaires. Il y a d'autres personnages mais je n'en dis pas plus.

Bon, je suis bien embêtée car ce livre est un véritable coup de coeur pour la plupart, ou tout du moins une très bonne lecture. Mais de mon côté ça n'a pas fonctionné… Les pages défilent vite et j'étais curieuse de savoir le dénouement, et j'ai aimé que l'hôtel soit vraiment le personnel principal. Ce qui m'a gênée, c'est le style d'écriture. La narration est faite par Hermine. Ses phrases sont courtes et ses descriptions simples. J'ai noté aussi des répétitions. J'avais l'impression de lire le journal intime d'une adolescente et j'avoue avoir levé les yeux au ciel de nombreuses fois … Mais bon, mon avis n'est pas partagé par tout le monde donc si le résumé vous intrigue, allez-y.
Sublime livre ! Aucune hésitation pour un 5/5.
Il y a des livres que l'on voudrait ne jamais finir, celui-ci en fait partie.
J'aurais pu le finir en une fois mais je voulais savourer le plus longtemps possible.
Belle écriture, fluide.
Les personnages sont tous attachants.
L'histoire est fascinante.
Bravo et merci Madame Martin-Lugand.
De belles personnalités qui ne laissent pas indifférent.

Les personnages prennent vie, tout de suite, intensément, avec leurs blessures et leurs forces. le film se construit naturellement dans notre tête et nous ne pouvons rester insensibles, même après avoir refermé le livre. Une réussite narrative.
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Si vous êtes à la recherche d'un livre addictif, qui se lit d'une traite, alors "La Datcha" est celui qu'il vous faut! J'ai lu tous les ouvrages d'Agnès Martin Lugand, les ai tous apprécié, certains plus que d'autres mais celui ci est, pour moi, au dessus du lot. J'ai été transportée, émue et quand la dernière page a été tournée, déçue que ce soit la dernière...Un conseil, lisez le!
Un roman qui parle d'abandon, de deuil et des épreuves de la vie mais nous permettant de le vivre avec amour et espoir. On y apprend qu'une famille ne vient pas forcément des liens du sang. Que la tristesse du deuil peut rapprocher les gens ou au contraire leur empêcher de vivre pleinement leur histoire. Que notre enfance guide notre avenir mais ne nous défini pas.
Ce livre m'a touché et m'a parlé grâce aux nombreux échos à mon expérience personnelle, mais c'est ça qui le rend si beau et rempli d'emotion.
Rarement un livre m à autant bouleversée que la Datcha. Pour moi il mérite 10 étoiles sur 5. Ce roman deborde d'amour et de bienveillance. Il est joliment écrit comme tous les livres de cette auteur. Quand on l'a commencé il est difficile de le lâcher. Les personnages sont attachants. Celui dnHerline le personnage central reste crédible dans son histoire personnelle chaotique. Jo et Macha sont attachants et révèlent des personnalités au coeur d'or telles qu'il n' en existe plus assez aujourd'hui. C'est un très beau roman qui mérite d'être découvert.
Trop jeune et pourtant déjà abimée par la vie, Hermine, l'héroïne du roman, se retrouve projetée dans ce lieu hors du temps, où le mal des hommes n'a pas de prise : un hôtel, La Datcha, tenu par Jo et Macha.

À La Datcha on va lui apprendre à travailler, faire confiance, aimer, mais aussi s'accorder une chance d'avoir de la valeur. Plus qu'une bâtisse au milieu du Lubéron, c'est un foyer que la jeune fille va finalement trouver.

Ce qui m'a marquée au début de ce roman, c'est l'aisance avec laquelle l'auteure nous plonge dans l'ambiance de son histoire. J'ai rarement vu des personnages aussi rapidement et pourtant aussi bien campés que ceux d'Hermine, Macha et Jo.

Quant au lieu, son aura nous saisit dès les premiers instants de description.

Pour ce qui est de l'émotion... je pense avoir commencé à pleurer page 32.

Difficile de parler de ce livre sans en révéler l'intrigue. Je vous dirai donc simplement pourquoi je l'ai aimé.

❤️ Parce qu'il prouve qu'un foyer et une famille n'ont finalement pas toujours à voir avec les liens du sang. Que c'est l'amour et la confiance qui font que l'on se sent chez soi à un endroit bien plus que n'importe où ailleurs.

❤️ Parce qu'il pose une vraie réflexion sur la transmission. Sur la manière dont on peut hériter des valeurs et de la force des gens qu'on aime. Dont on s'imprègne d'eux jusqu'à leur ressembler, en dépit de sa naissance et de ses gènes.

❤️ Enfin, j'ai aimé cet hommage au lieu qu'est La Datcha. Parfois, quatre murs contiennent la magie des âmes qui y vivent et y ont vécu. Ils contiennent la force des combats qu'ils y ont menés. Ils contiennent l'empreinte de l'amour qu'on leur a voué. Parfois, ils ont même le pouvoir de guérir les blessures.

Puissions-nous tous un jour trouver notre Datcha !

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog, "Petite Métaphysique Quotidienne".
Lien : https://www.petitemetaphysiq..
C'est la première fois que je ne suis pas enthousiaste concernant un roman de cette auteur. J'ai trouvé que l'histoire tournait en rond, qu'il ne se passait pas grand chose, et que le style narratif sans beaucoup de dialogues m'ennuyait beaucoup. Next!
Un coup de coeur ❤️

Hermine, un jeune femme sans repères, sans famille, sans point d'ancrage, erre dans la Provence, à la recherche d'un travail Elle croise la route de Jo, qui lui propose un travail dans son hôtel, nommé la Datcha, qu'il dirige avec son épouse Macha. Assez méfiante et sauvageonne, Hermine hésite, puis se laisse tenter par cette occasion inopinée.

Une vingtaine d'années plus tard, Hermine est à la tête de cet hôtel aux cotés de Jo et Macha. Mais un évènement va venir chambouler ce refuge qu'Hermine s'est créé au sein de la Datcha, et bousculer les liens qu'elle y a tissé.

Deux sentiments ont accompagné ma lecture.
Pour les cents premières pages, l'émotion m'a subjuguée. Ça m'arrive assez rarement d'être émue par un livre, mais là, Agnès Martin-Lugand m'a touchée en plein coeur. Elle nous offre un récit tout en émotion.

Ce livre c'est l'amour à l'état brut : c'est l'amour maternel, paternel, conjugal, fraternel, amical, c'est l'amour intense, timide, réservé, apprivoisé, fuyant, c'est l'amour d'une terre, d'un lieu, d'une bâtisse, c'est l'amour caché, insoupçonné, douloureux…

Ensuite, une fois le contexte posé, je n'avais qu'une hâte : savoir ce qu'allaient devenir Hermine et la Datcha. J'ai enchainé les pages, dévoré les chapitres, je n'arrivais plus à lâcher le livre.
Et je peux vous dire, qu'une fois le dénouement découvert, je n'ai vraiment pas été déçue.
Enfin si, peut-être déçue que le livre se termine, déçue après moi-même ne pas avoir réussi à laisser durer l'histoire un peu plus longtemps… ☺️