Un titre accrocheur, une couverture à la belle photo un peu intello, un premier chapitre à tirer des larmes, tout pour me plaire.

Patatras, je me suis retrouvée dans une bluette au thème et poncifs archi-rebattus : une veuve, forcément jeune et jolie, un meilleur-ami homo à la sexualité forcément débridée, un voisin artiste sombre et torturé, forcément odieux au départ, mais si protecteur en fin de compte...

J'ai vérifié que je n'avais pas en main un livre des éditions Harlequin ou Nous-Deux, comme on en trouve tant dans les boîtes à livres. Je comprends qu'on puisse aimer ce genre de roman, mais ce n'est pas mon truc.

J'ai terminé avec peine celui-ci car je n'avais rien d'autre à lire une nuit d'insomnie.
Le titre de ce livre, que je voyais passer et repasser ne m'a jamais attiré plus que ça…

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais voulant attaquer une lecture assez rapide, je me suis dis pourquoi pas !

Et bien c'est une très agréable surprise, j'ai adoré ! Je ne suis pas fan du titre qui ne lui sert pas je trouve mais j'ai passé un vrai moment de bonheur aux côtés de Diane, Félix et Edward !

J'enchaîne immédiatement sur la suite en espérant que cela soit aussi bon !

C'est tout d'abord le titre qui m'à attiré car pour moi un livre et un café c'est forcément un moment heureux. E suite je lis que c'est le nom d'un café littéraire alors j'ai envie d'en savoir plus.
L'intrigue, Diane qui tient un café littéraire perd son mari et son enfant pour se reconstruire décidé de partir s'enterrer en Irlande dans un tout petit village, m'avait également attiré.
J'ai apprécié toute la première partie même si je n'ai pas vraiment ressenti les émotions de Diane et je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Je n'ai pas senti cette volonté de se reconstruire comme j'avais pu le ressentir dans "La datcha"
La deuxieme partie, le voyage avec le voisin, je comprends où l'auteure veut en venir mais je trouve que c'est trop rapide. J'aurais aimé que l'auteure prenne encore plus le temps d'approfondir les personnages.
En bref une lecture sympa mais un peu déçue, cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres titres de l'auteur.
C'est le 1er livre d'Agnès Martin-Lugand que je lis. Je suis passée complètement à côté.
L'histoire m'a parue inintéressante et prévisible et je n'ai pas apprécié le style de l'auteure. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
Bien sûr, ce n'est que mon ressenti. Tout le monde ne peut pas aimer tous les livres...
Me souviens l'avoir lu et d'avoir été lourdement déçu. le titre exagérément attirant. Et trop d'adulations provoquant trop d'"attente". (Un titre partiellement mensonger cela dit.) (De ce titre et à ce titre, je m'interroge sur les différences entre un et et un ou.)

Je n'en ai plus aucun souvenir précis ou* même imprécis. Il se fait qu'un lien physique l'a fait exhumer de ma mémoire passoire. Je ne l'avais étrangement pas intégré dans ma bibliothèque Babelio et ne le retrouve même pas non plus dans ma bibliothèque physique.
Ces étrangetés.
Des êtres faillibles.

* : ou ou ni (soit qui mal y pense)
Je me suis plongée dans ce livre sans attente particulière car je ne connaissais rien à l'histoire ni à son auteur, un membre de ma famille me l'a offert en pensant qu'il pourrait me plaire. J'ai alors découvert une histoire touchante, humaine et feel good qui nous montre que même si la vie n'est pas facile, elle vaut la peine d'être vécue, qu'on peut toujours se reconstruire. le début m'a beaucoup fait pleurer, ce qui m'a aider à entrer dans la détresse du personnage et de découvrir sa reconstruction intérieure. Ce livre ma beaucoup fait pensé à « la delicatesse » de David Foenkinos qui aborde le même sujet de reconstruction de soi même dans une période de deuil.
On suit ici l'histoire de Diane qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Cet incident va complètement briser la vie de Diane, qui va rester seule, en essayant de combattre le remord et la tristesse chaque jours et qui décide de s'exiler en Irlande.
C'est un livre que je recommande si vous recherchez une littérature à la fois douce et poignante sans prise de tête.
Conseil : m'unissez vous d'un mouchoir pour les premiers chapitres !
J'en attendais beaucoup plus de ce livre. J'aurais aimé plus de profondeur , j'ai le sentiment d'une histoire inachevée et c'est bien dommage.Cependant je ne peux pas dire que j'ai détesté car j'ai passé un bon moment. Je lirais le tome 2 pour voir si je persiste avec l'autrice.
Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Un an après elle prend la décision de partir vivre en Irlande où elle va tenter de se reconstruire.
Une fois n'est pas coutume, je me retrouve entre deux chaises. Il fallait que je le lise. Lire les auteurs dont les gens parlent, lire les succès, ce qui touche, ce qui fédère… ou pas vu le nombre de critiques négatives…

Dire d'un livre qu'il est mauvais quand on l'a lu en moins de 24 heures, c'est hypocrite… disons que c'est comme murmurer secrètement une chanson de Lorie en époussetant les 45 tours de Brel et compagnie.

Je partage les avis négatifs…
- L'histoire est vide : Dés le début on sait… à part l'arrivé surprise de… on connait le début, le milieu et la fin… Les oui et non… C'est dans les séries B, dans les films de noël, C'est vu et revu… et pourtant… Pourtant je me suis laissé bercé. Et j'en suis fier.
- L'histoire est remplie de clichés :( Felix et Edward) mais comme je le dis à chaque fois… les clichés existent parce qu'ils s'ancrent dans la réalité. Alors oui, je vois qui est Felix dans mon entourage, oui, j'ai un Edward… Donc en fait ca passe
- L'histoire manque un peu de tout, l'Irlande, le nord de la France, la Belgique… Pas vu la différence à part la bière ; de profondeur des personnages ; d'envolée poétique ; de vraisemblance aussi… Les réactions des protagonistes, la temporalité…

Quand je referme le livre, je sais que j'oublierai ce livre. Je sais que j'en garderai une image de littérature feel good pas désagréable, un livre de vacances… Un succès de librairie monté de toute pièce mais cela m'est égale.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture. Je ne joue pas les snobs, les intello, les fatigués… Ceux qui ne lisent que pour se désespérer de ne plus être surpris.
J'ai bien aimé parce que malgré tout, j'ai été pris dans le rythme, parce que j'ai partagé un peu les émotions du personnage central et parce que parfois c'est juste agréable un petit moment de lecture simple et sans prise de tête.

Quel plaisir cette lecture. J'ai passé un moment doux et agréable. L'écriture est fluide. Ça se lit d'une traite. Ayant lu et apprécié La Datcha, j'ai voulu poursuivre la découverte de cette autrice et je ne suis pas déçue. Un roman touchant, nous racontant l'histoire de Diane qui subit un drame terrible, et l'espoir d'un avenir plus radieux. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à cette ambiance de cocon familial que Diane a pu re découvrir en Irlande. Je recommande cette belle lecture.
Les thèmes abordés sont très difficiles, je n'ai pu que m'identifier à cette femme qui perd brusquement mari et enfant dans un accident de voiture. Comment se remettre d'une telle tragédie ?
J'ai bien aimé suivre son cheminement psychologique pour remonter la pente, son exil en Irlande, dans un endroit où elle ne connaît personne, pour que personne ne connaisse son histoire et ne lui pose de questions.
J'ai un peu moins aimé le rapprochement d'avec son voisin à certains moments, ça penchait trop vers la romance à mon goût.
Beaucoup d'émotions en tout cas, l'écriture d'Agnès Martin-Lugand est toujours très agréable à lire, c'est toujours un plaisir de la retrouver