C'était prévisible : j'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman ! Agnès Martin-Lugand réussit toujours à me charmer, et une nouvelle fois elle a craquelé mon petit coeur.

Avec un résumé aussi flou, difficile de se faire une idée préconçue du roman. Je me suis donc laissée bercer par cette histoire, par les personnages d'Ava, Xavier et Sacha et les liens si particuliers qui les unissent, et par le talent d'écrivain de l'autrice. Et j'ai totalement accroché à l'histoire qui m'était racontée, qui m'a énormément touchée en éveillant à ma plus grande peur : celle d'affronter une situation dramatique de manière soudaine et inaltérable.

Agnès Martin-Lugand a réussi à me toucher avec ses mots. Son écriture possède une très grande sensibilité, ce qui réussit toujours à m'atteindre, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix des personnages. J'ai adoré la délicatesse qui se dégageait du récit, dans la manière dont l'autrice décrit les sentiments, pensées et interactions des personnages. Malgré un côté tragique, ce n'est pas un sentiment dramatique qui se dégage du récit, mais un puissant sentiment d'espoir.

Comme tous les autres romans de sa plume que j'ai pu lire, j'ai adoré ce dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. Si vous souhaitez découvrir une histoire, peu légère mais très émouvante, qui saura vous rappeler toutes les délicatesses d'une relation de couple, foncez sur ce livre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Le sujet ne m'enchantait guère, suite à un accident de moto , un couple doit se reconstruire. Mais j'aime beaucoup cette auteur... alors j'ai plongé dans ce roman ... comme d'habitude je me suis régalée. Agnes Martin Lugand parle de la vie et trouve toujours une solution à ses soucis. J'aime vraiment beaucoup.
Agnès Martin-Lugand réussi encore un bon roman avec "nos résiliences".
Tout réussi pour Ava et Xavier, un bon métier, une belle harmonie familiale avec leurs deux enfants jusqu'au jour où tout bascule. Il va falloir à chacun beaucoup de temps, d'efforts pour arriver à surmonter cette terrible épreuve.
Beaucoup d'émotion comme l'autrice sait très bien le faire dans son roman avec des personnages très attachants et bouleversants par moment !
Ce n'est pas le meilleur de l'autrice mais l'émotion est là et c'est ce qu'on attend en lisant un de ses livres.
Une couverture encore très réussie qu'on reconnait instantanément.

Rien ne vaut un bon feel-good book en cette période estivale : j'ai, donc, accueilli à bras ouverts le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. Après la déception d'Une évidence, je voulais à tout prix me réconcilier avec la romancière grâce à Nos résiliences.

Résilience (n.f.) : PSYCH. Capacité à surmonter les chocs traumatiques.

Le roman s'ouvre sur les retrouvailles d'Ava et Xavier après un long mois d'absence de celui-ci. Des retrouvailles chaleureuses pour ce couple si fusionnel. Ava est galeriste, Xavier est vétérinaire, parents de deux enfants, entre contraintes professionnelles et vie familiale, le couple a du mal à retrouver leurs habitudes et à se retrouver. Xavier doit atterrir de ce long voyage et Ava est submergée par les préparatifs de son vernissage. Une vie à toute vitesse qui va basculer en une fraction de seconde.

Une histoire dans le vrai, comme ces histoires de la vraie vie qui chamboulent et qui font mal. Un réalisme qui accroche jusqu'à la dernière page. C'est sur ce point que je me suis réconciliée avec la romancière. Elle a renoué avec le réalisme qui lui allait si bien et l'histoire fonctionne. Elle tape dans le vrai, dans le dur ! Pas de réel rebondissement à la lecture, on s'attend à ce qu'on lit, mais impossible de lâcher ce livre parce que ça nous touche et qu'on se répète sans cesse : « Et si c'était nous ? ». On fait défiler les pages du livre comme celles de notre propre vie en se demandant si on aurait fait les choses autrement.

Nos résiliences est avant tout un livre de reconstruction. La vie des personnages est bouleversée après le drame et chacun tente de se reconstruire avec les armes qu'il dispose. L'héroïne principale est attachante, touchante et, dans cette recherche du vrai et de l'authenticité, elle n'est pas parfaite ! Comme c'est agréable de lire des histoires où les personnages ne sont pas lisses et où ils ne tombent pas dans les clichés. Ava a des failles et la romancière les expose avec sincérité. Les autres personnages du roman sont bien construits et bienveillants, à l'égard d'Ava dans un premier temps, mais aussi à l'égard de leurs propres sentiments. On ne se perd pas, on s'y retrouve même dans ces personnages : la force du père, la tristesse des enfants, l'humour de la meilleure amie, la peur de l'artiste. Tous semblent être la représentation des émotions par lesquelles passent l'héroïne à travers le roman.

Reconstruction, amour et pardon, les maîtres-mots de ce roman. Un roman qui nous emmène sur des routes sinueuses de destins brisés. Un feel-good book aux allures de livre de développement personnel. Un livre apaisant et réconfortant qui peut aider. Une plume agréable et aérée de l'autrice. le roman manque parfois de profondeur, mais la recette fonctionne quand même. Ce n'est pas un roman coup de coeur, mais je suis ravie d'avoir été emportée ailleurs durant quelques heures.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Xavier et Ava, un couple qui a deux enfants. Un soir, un drame a basculé dans leurs vies. Xavier a eu un terrible accident en moto. Il a été hospitalisé pendant plusieurs mois, il n'était plus la même personne qu'avant… Ava souffrait aussi de le voir aussi renfermé, et de se sentir terriblement seule. Ava a fait la connaissance du mari de la femme qui a été renversé par Xavier le motard, et ont tissé un lien très fort.

Ava et Xavier ont essayé de se reconstruire doucement et traverser ensemble les épreuves. Agnès-Martin Lugand décrit à merveille les émotions des personnages qui nous touchent. Les personnages sont très attachants, plein d'humanité, sensibles. Un roman relatant sur l'acceptation de l'accident, la reconstruction, la culpabilité, le changement de vie.

Je suis déçue du manque d'échange entre Xavier et Constance (la femme qui a été renversée), j'aurais aimé connaître leurs ressentis, suivre leurs points de vue. Je m'attendais à d'autres rebondissements mais rien ne se passait. de plus, la fin de l'histoire est un peu bâclée rapidement, j'aurais aimé savoir ce que vont devenir Xavier et Ava, et aussi Sacha et Constance. Ils auraient pu se voir tous les 4.

Un très beau roman que je souligne cependant, mais assez sombre et dramatique. Je préfère les autres romans qui sont plus positifs, qui envoient le meilleur chez les personnages. Une histoire axée dans l'intimité d'une femme, dans sa vie de famille, dans sa vie professionnelle et apprivoiser les obstacles et les épreuves douloureuses de la vie. Une belle lecture par la beauté intérieure, les émotions de la femme, la tempête dévastatrice, et retrouver l'espoir.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
On suit le parcours d'une femme galeriste, son mari l'amour de sa vie a un accident de la moto. Cela bouleverse l'équilibre déjà fragile de ce couple et de leur famille. le livre se lit très bien je me suis attachée à cette femme, mais je n'ai pas accroché à l'intrigue un peu trop prévisible malgré les doutes que l'auteur essaie de semer
Encore une beau roman d'Agnès Martin-Lugand même si je n'ai retrouvé son style bien particulier que dans la seconde partie du roman. Comme à chaque fois, on s'attache facilement aux personnages et on vit avec eux tout ce qu'ils peuvent traverser. de l'intensité, de la profondeur comme j'aime, une écriture fluide et agréable... Un très beau moment de lecture
Jusqu'à présent j'avais adoré tous les livres de cette auteure, mais celui-ci, j'avoue qu'il m'a un peu déçu. Jusqu'à la fin, on attend qu'il se passe quelque chose et finalement..rien.
Il est agréable à lire mais sans plus....
La plume d'Agnès Martin-Lugand sait retranscrire les émotions les plus simples, celles que nous pouvons tous ressentir dans notre vie ordinaire.

J'ai beaucoup aimé suivre Ava dans ses tentatives pour redonner le goût de vivre à Xavier, son mari accidenté. Et ses tentatives de résistance à l'attirance coupable qu'elle éprouve pour Sacha.

J'ai été un peu gênée par certaines longueurs et redondances.
Un livre touchant sur un couple et une famille qui bascule et n'a d'autre choix que de reconsidérer ses habitudes.
Comment s'en sortir, trouver un équilibre quand un accident pousse chaque individu vers ses réflexions profondes et ses non-dit ?
Cette histoire nous partage, nous oblige à prendre partie tout en penant en compte la situation que chaque protagoniste vie.
Elle exprime aussi la difficile à se mettre à la place de l'autre lorsqu'on est nous-même perdu.
C'est aussi une introspection face à nos propres actions et réactions face à ces changements.
Je recommande ce roman bouleversant, plein d'amour et d'humanité.