Un livre qui se lit très rapidement.
📚J'ai lu tous les romans d'Agnès Martin Lugand et celui-ci n'est pas mon préféré.📚Histoire sympathique et personnages attachants. Un peu cousu de fil blanc... Mais j'ai quand même passé un bon moment !
Encore une fois Agnès Martin Lugan montre qu𠆞lle sait mettre des mots sur des situations assez difficiles...
La manière dont elle décrit ce moment où tout bascule ressemble vraiment à la réalité...
Toutefois, l’histoire ensuite est assez attendue et on sait comment elle se terminera.
Cela n𠆞mpêche qu𠆞lle fait tourner les pages et qu’on passe un bon moment...
C𠆞st une histoire un peu feuilleton mais de temps en temps ça fait du bien!
🎧 l'I V R E A U d'I O 🎧
▫️
Ah, les livres d'Agnès Martin-Lugand, c'est une grande histoire d'amour ! Chaque année, le rendez-vous est pris. Parfois tardivement, mais jamais manqué. C'est une valeur sure pour moi, a l'écrit, et j'ai eu envie de tester à l'oral (vous savez que j'aime les livres audio ! 😉) 36 pistes plus tard, livre audio terminé, je ne peux m'empêcher de dire en premier lieu que j'ai beaucoup aimé la voix (Cachou Kirsh) qui a lu cette histoire. Elle correspondait tout à fait à l'idée que je m'étais fait d'Ava !
▫️
Dans ce livre, l'auteure trouve les mots justes pour parler de la vie de tous les jours, en douceur. La vie de Xavier et d'Ava n'est qu'amour, passion et tendresse. Mais comme tout n'est pas toujours rose dans la vie, l'auteure trouve les mots encore plus justes pour démontrer ce qu'il se passerait si tout basculait. Il suffirait d'un instant...
▫️
Je dois avouer avoir été happée par cette histoire. L'écoute est facile, fluide, et l'histoire se tient. On vient se placer au coeur d'un couple brisé qui a besoin de se reconstruire. Peu importe si ça blesse l'autre, la voie de la guérison est égoïste et solitaire. On ne se rend pas forcément compte tout de suite qu'à deux, nous sommes plus forts. Certains points m'ont néanmoins chiffonnée, je ne les détaillerai pas pour ne pas spoiler, disons qu'un sujet a été abordé et c'est quelque chose que je n'aime pas, et comprend pas, d'ailleurs. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier mon écoute et je prends d'ailleurs déjà rendez-vous pour l'année prochaine !
En ces périodes compliquées, ce livre fait du bien... la vie de Ava et Xavier va être complétement chamboulée par un brutal accident, celle de l'accidentée aussi... Ce livre est un ode à la vie, à l'amour! Certes, il est parfois un peu "cliché mais il fait du bien au moral, Agnès Martin Lugand sait nous faire passer des émotions belles...
Je dois avouer que j'ai attaqué ce livre avec réticence. Je n'avais plus rien à lire et l'ai emprunté un peu au hasard à mon épouse. J'ai bien fait.
La description des dégâts que peut faire un "accident de la vie" (accident, maladie grave, chômage,...) même non létal est très juste aussi bien ceux causés au principal intéressé que ceux subis par son conjoint, aidant, etc. (appelez le comme vous voulez).
Les réaction de Xavier, la victime, sont décrites très justement : repli sur soi, sentiment de culpabilité, dévalorisation, perte de l'estime de soi,..., même si elles sont perçues de l'extérieur.
Celles d'Ava, son épouse, sont encore plus exactes : peur la perte de l'être aimé, incompréhension devant son attitude, colère, sentiment d'exclusion,...
Les efforts maladroits, mais déterminés, d'Ava, pour arriver à reprendre leur vie comme avant, ou presque, renouer le fil de leur amour, surmonter le choc traumatique, .constituent la trame du récit.
Le petit bémol vient de l'absence de la narration du parcours de Xavier et de ses échanges "curatifs" avec Constance l'autre victime de l'accident. Cela aurait été intéressant de l'aborder.
Un roman prenant
Ava et Xavier forment un couple heureux et uni et ils vivent une vie tranquille entourés de leurs enfants et de leurs amis. Jusqu'au jour où tout bascule... Xavier est victime d'un accident de moto. Rien ne sera plus pareil pour lui. Pour Ava non plus.

Même s'il y a certains romans d'Agnès Martin-Lugand auxquels je n'ai pas accroché, je ne manque jamais de lire ses nouveaux romans. Et cette fois-ci, je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'étais pourtant un peu sceptique au début, j'avais peur que ce soit trop larmoyant. Mais j'ai vite été happée par l'histoire d'Ava et Xavier.

L'autrice décrit très bien les incidences que ce type d'accident peut avoir, autant pour la personne qui a été blessée dans cet accident que pour ses proches. Xavier ne se reconnaît plus et ressent énormément de culpabilité envers la cycliste qu'il a renversée et se renferme complètement sur lui-même. de son côté, Ava fait tout ce qu'elle peut pour le soutenir et faire tenir sa famille à bout de bras. Leur couple vacille. Ava se sent rejetée, ils ne se comprennent plus. Et puis il y a Sacha, le mari de la cycliste accidentée. Ava et lui se retrouvent soudainement dans la même position, ils se reconnaissent. L'autrice nous livre ici des personnages très humains. Aucun n'est parfait, mais chacun fait de son mieux pour avancer et se relever.

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a agréablement surprise. J'ai été complètement prise dans la dernière partie du roman et je ne pouvais plus m'arrêter jusqu'à la fin !
A cause d'un malheureux chaton en mauvais état trouvé derrière une poubelle, Ava, galeriste (célibataire), reconnue par ses pairs, épanouie dans sa vie bien réglée, rencontre Xavier, un charmant vétérinaire. Quelques années plus tard, Mademoiselle, la petite chatte, ronronne toujours sur les genoux d'Ava, de Xavier ou de l'un ou l'autre de leurs deux enfants.
Une vie tranquille, sans histoire jusqu'au jour où un stupide accident de moto fait voler en éclats ce bonheur parfait. Xavier, blessé, se retrouve à l'hôpital dans la chambre à côté de celle de la violoniste qu'il a percutée, Clémence, dont les mains ne pourront peut-être jamais plus tenir un violon et son archet.
Si on se réfère à Sefan Vanistendael , "La résilience", c'est réaliser un contrat avec l'adversité.
Agnès Martin-Lugand nous raconte avec ses mots justes ce combat que mènent, chacun à sa façon, Ava, Xavier, Clémence et Sacha, son mari, pour réaliser leurs contrats. le chemin de la guérison est difficile, semé d'embûches, de douleurs, de renoncements, de découragement, de déceptions, d'émotions, mais aussi d'espoir.
Un roman agréable à lire sur fond d'accident de la vie qui devient un point de basculement au sein d'un couple heureux. Une histoire d'avant et après. Comment les épreuves peuvent transformer un être humain, modifier une relation, en faire surgir le pire ou le meilleur ? L'amour est-il toujours plus fort que tout ? Suffit-il pour affronter les pires difficultés ? La résilience est-elle nécessaire pour vivre en paix de nouveau ? Toutes ces questions sont abordées dans cette fiction plutôt réaliste avec des personnages attachants.
D'une plume sobre et fluide l'auteure axe son histoire sur les sentiments, les ressentis. Colère, peine, rejet, incompréhension mais surtout amour et désir.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Avoir connu les premiers livres... et lire ce petit dernier, je me suis dit « ou j'ai été mal habituée ou je n'y comprends plus rien à l'auteure !... » Trop trop triste... Au ressenti, j'aurais mis Quatre vies à la place de Nos résiliences.
L'écriture toujours aussi belle, mais les personnages peinent trop à trouver la lumière... et je suis triste de plus être en phase, pour cette fois-ci, avec une auteure que j'aime beaucoup.
Un couple qui semble s'aimer passionnément mais qui s'éloigne en cause sûrement la passion excessive qu'ils vouent a leur carrière respective. Les premières pages nous laissent entrevoir le portrait d'une femme dévouée à son mari dont elle est éperdument amoureuse mais qui semble s'éloigner depuis quelque temps absorbé par la charge de travail dont il est assailli .Un beau jour il est victime d'un accident de moto et là, tout s'effondre pour lui mais pas seulement par ricochet c'est toute sa famille qui est unie avec lui dans ce drame .

Mais pour autant il se sent incompris ne laisse personne partager sa douleur il exclut sa femme de cet accident . Pourtant, cet accident le change donne l'impression à sa famille qu'il a dérobée une partie de son âme .Il ne se reconnaît plus haie la terre entière, a du mal à réagir face à ses tourmentes. Ce mélange de culpabilité et d'effroi le mène à déverser sur sa femme une avalanche d'agressivité. Qui de son point de vue se sent démuni, dans l'incompréhension, dans l'attente du retour de son mari avec la peur constante, perpétuelle, que rien ne redevienne jamais comme avant.

Ce livre m'a ému au plus profond de ce que je suis par la précision avec laquelle il dépeint les difficultés d'une relation amoureuse si loin de ce que les contes de fées nous ont tant vendu comme étant la norme .C'est criant de vérité, la façon dont l'auteur montre que le quotidien, l'engrenage routiniers est la pire menace d'un couple. Ce livre est comme une piqûre de rappel : que bien qu'en trouvant ce véritable amour celui que l'on voit comme éternel, se doit d'être entretenue par risque d'être absorbé par le flux du quotidien. .Rien n'est linéaire mais n'emploie plutôt des chemins sinueux, emprunt aux difficultés .Tout ne peut pas être parfait et le ne sera jamais rien n'est tout blanc et tout noir , admettre l'inverse serait renier la part de complexité dont l'humain est doté .

L'amour ne suffit pas toujours et pour autant il ne faut pas se blâmer pour ça