Une inconditionnelle de cette auteur
Depuis que j'ai découvert cette auteure l'année, je dévore ses bouquins.
Elle décrit les sentiments à merveilles et on partage les émotions des personnages. (on rit, on pleure).
Je regrette un peu la fin de celui-ci relativement prévisible.
Un vrai bonheur de lire cette auteure à chaque fois
On aimerait que ce roman ne se termine pas tellement on est bien dedans
Beaucoup d'émotions ressenties au cours de cette lecture
Un magnifique roman, comme toujours avec Agnès Martin Lugand, je me suis régalée de lire ce livre.
C'est une jolie histoire, on se laisse embarquer à Saint Malo, c'est bien écrit, c'est agréable.
A lire absolument si vous voulez passer un bon moment.
Une petite lecture-plaisir, légère à savourer le temps d'un trajet en train...
Ag'ès Martin-Lugand une auteure que j'affectionne particulièrement, c'est donc tout naturellement que je me suis précipitée pour acheter son dernier livre.
Je voulais attendre un peu pour le lire mais vu les avis positifs des retours je l'ai lu de suite.

Il m'a fallu deux trois chapitres pour être vraiment dedans mais après je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Il fallait que je le finisse vite pour savoir comment ça allait se terminer.

L'écriture est fluide, les personnages attachants, je me suis laissée portée par l'histoire. Bon, à certains moments j'avais envie de secouer certains personnages par leur manque de réactions. Avec ce livre j'ai retrouvé le style du premier livre de l'auteure « les gens heureux... ».

Je recommande ce livre pour des personnes recherchant une histoire facile à lire sans prise de tête.

J'ai dû attendre quelques jours avant de pouvoir poser mes mots sur mon ressentie. J'avais besoin de faire vivre en moi toutes les émotions de l'histoire et de garder un peu avec moi les personnages. Je ne sais pas vous, mais du moment où j'écris ma chronique, c'est une page qui se tourne et c'est le moment où je dis au revoir aux personnages. Un peu comme si je ne pourrais plus jamais les revoir, bien qu'ils ne me quitteront pas et qu'il restera toujours quelque chose d'eux en moi. Et là, après ma lecture, je n'avais pas envie de les laisser partir, j'avais envie de garder leur présence avec moi, surtout celle de Pacôme, et de sentir encore les effluves de Saint-Malo.

À la lecture dès premières pages, j'ai eu une sensation particulière, une sensation qui me disait que je n'allais pas sortir indemne de cette histoire. Au début je ne savais pas comment, ni pourquoi. J'en avais juste la certitude. Alors, certes c'est Agnès Martin-Lugand, faisant partie de mes auteurs chouchous, je ne pouvais pas rester de marbre mais là c'était quelque chose de plus fort. Je ne saurais pas forcément l'expliquer. le résumé en dit très peu et c'est une très bonne chose. Je ne savais pas où l'auteure allait nous mener. Et je pense que cela a rendu mon premier sentiment encore plus intense.

Et ce dernier n'a fait que se confirmer au fil des pages. Cette histoire m'a terriblement marquée, faisant écho très intimement à mon histoire personnelle. Mes sentiments se mêlés au fil de ma lecture : ceux liés au roman et ceux avec ma vie. Je me suis retrouvée dans Noé, dans Reine. J'ai compris chacune de leurs décisions, de leurs réactions face à cette vérité qui explose à leur figure et qu'ils ne peuvent pas contrôler car tôt ou tard, elle rattrape.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec Reine, loin de là. J'ai compris ses peurs, j'ai compris ce qu'elle a pu ressentir mais j'ai été en colère contre sa décision, avec son choix. Et pourtant, je l'ai compris. Malgré la colère qu'on peut ressentir contre ses mensonges, on ne la juge pas, on la comprend et on lui pardonne. On pardonne le choix de cette jeune femme de 23 ans et on pardonne à nouveau à la femme de 40 ans. Je me suis profondément attachée à son personnage. J'avais envie de l'aider, d'apaiser ses souffrances et de la soutenir.
Ce que j'aime avec Agnès Martin-Lugand, c'est qu'elle met en scène des héroïnes humaines et réalistes. Elles incarnent la vie dans chacune de ses facettes. Non, on ne prend pas toujours les bonnes décisions, on se laisse conduire par la peur, on se voile la face. Tout n'est pas beau, ni rose. C'est cela la vie : c'est les erreurs, les doutes mais aussi les moments uniques, des rencontres qui bouleversent une vie, le bruit de la mer... Reine n'est pas parfaite et c'est cela qui rend son personnage plus beau, fort et attachant.

J'ai adoré le personnage de Noé. J'ai aimé ce petit bout d'homme qui va être confronté à la vie, qui va grandir très vite. Je me suis reconnue en lui : le rejet, le vide et l'envie de le combler mais aussi la peur d'une rencontre qui change ta vie à jamais et qui te ramène à tes racines, les sentiments confus et l'apprivoisement. Trouver sa place, savoir enfin qui on est...

À côté d'eux gravitent d'autres personnages dont un absolument inoubliable. Il m'aura bouleversé par ce qu'il est, par la force de son amour, par ses gestes... Il fait partie selon des plus beaux personnages de la littérature. J'en ai versé des larmes durant ma lecture, mais jamais autant qu'à la lecture d'une lettre et de la fin... Quelle fin ! C'était puissant les paroles des protagonistes durant le dernier chapitre et l'épilogue m'ont retournée.

À la fin de ma lecture, je peux constater que le livre porte bien son titre : Une évidence. le livre en est parsemé. Il y a des éléments que j'ai senti depuis le début et d'autres où je me suis laissée porter mais c'est une évidence, de belles évidences. ​

Merci Agnès Martin-Lugand pour avoir écrit cette belle histoire. Grâce à elle, j'ai vécu de très belles émotions et j'ai envie de découvrir Saint-Malo et ses Quatre Coins du Monde. J'ai énormément pleuré durant cette lecture. Chers lecteurs, préparez les mouchoirs car vous n'allez pas sortir indemne de ce voyage. L'écriture de l'auteure mûrit de livre en livre rendant les émotions véhiculées de plus en plus vives. J'ai hâte de lire le prochain. C'est une évidence !
Beau, brut, sincère, intense et écrit avec les tripes.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..