Éditeur : Flamant Noir (23/11/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Ville de Reims, un dimanche soir.
Caroline Dufrêne, une jeune femme qui élève seule sa fille de trois ans, est retrouvée pendue dans son appartement.
Boris Thibert, jeune officier de police, se rend sur les lieux. C'est sa première affaire.
À son arrivée, la porte est verrouillée. Aucune trace d'effraction, pas de témoin, pas d'indices. L'affaire est classée sans suite : c'est un suicide. Mais la mère de la victime en est persuadée : sa fille ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
geisha79
  11 mars 2017
Enquête policière bouclée sur suicide mais la véracité de l'enquêteur fit que c'était un assassinat.
Après investigations de la part du policier et ce, en cachette, l'enquête s'avérât positive sur la nature du décès et le véritable coupable attrapé !!
Bonne histoire mais pas transcendante.
Marie-Nel
  14 mars 2017
Un nouvel auteur à découvrir, son premier polar, le genre que j'apprécie, et en plus publié par une bonne maison d'éditions. Je n'ai pas été déçue par cette lecture ! le style de Jacques-Yves Martin est accrocheur, fluide, addictif. Il sait faire monter la tension, tenir le suspense, et embarquer le lecteur jusqu'à la fin sans s'en rendre compte. Enfin ce fut mon cas !
Le résumé en dit déjà largement assez, je ne vais pas trop en rajouter, cela dévoilerait trop l'histoire et il faut préserver le suspense ! Boris Thibert est un jeune lieutenant de police à suivre de près ! J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est très sérieux dans son travail et surtout il aime la justice. Alors il est évident pour lui d'éclaircir le mystère de la mort de Caroline, sa mère ne croit pas du tout en un suicide, mais la hiérarchie de Boris veut classer l'affaire au plus vite. Un autre meurtre va être perpétré, il va accaparer le jeune lieutenant, délaissant l'affaire de Caroline. Il arrête une personne, mais pour lui quelque chose cloche. Il n'a pas peur de désobéir à ses supérieurs et continue en parallèle à l'enquête, à chercher des indices sur le suicide de Caroline.
Boris Thibert est un homme droit, il ne lâche rien, va jusqu'au bout des choses, à ses risques et périls comme on dit ! Avec tout ce travail, très peu de place pour l'amour, et pourtant, pourtant, une femme occupe son esprit. Ils vont vivre de bons moments ensemble. Toute une panoplie de sentiments animent Boris, et c'est ce qui le rend si attachant !
Le suspense est entier, et à partir de la moitié du roman, le rythme s'accélère pour nous mener vers un superbe final. J'ai eu des soupçons, des doutes, mais à chaque fois balayés par un nouvel élément dans l'enquête ! Et tout cela reste crédible, ce n'est pas tiré par les cheveux, cela pourrait faire partie de la rubrique « faits divers » d'un journal ! J'aimerais beaucoup lire une nouvelle enquête de Boris ! Là, c'était sa première, comme le premier roman de l'auteur...
Un polar comme je les apprécie, où le mystère reste entier, où le lecteur ne devine rien. Jacques-Yves Martin est un auteur que je garde dans ma liste d'auteurs à suivre ! Un grand merci à lui et aux Éditions Flamant Noir pour ce très bon moment de lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
KarineCHABANIS
  12 mars 2017
Je viens de finir ce roman policier et j'espère vivement que l'officier Boris Thibert verra ses prochaines enquêtes révélées dans un prochain livre parce qu'il m'est sympathique !
Il serait même assez intéressant de surveiller sa carrière au sein de la Police. Voilà un personnage attachant, simple, j'oserai même dire innocent, et surtout humain avec ses forces et ses faiblesses. Boris n'est pas encore blasé par les affaires qu'il côtoie, il est plein de fougue et d'espoir. Et pourtant on sait qu'avec cette première grande affaire, il va certainement aborder les suivantes avec plus de sang froid.
J'ai aimé aussi cette alliance avec son ami Franck et le journaliste.
J'ai apprécié que l'enquête soit au coeur du récit, et très réaliste.
Dans la première partie, nous enquêtons avec Boris pour connaître l'assassin, et dans la seconde moitié du livre, un peu à la "Colombo", nous cherchons à collecter les preuves pour le coincer. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à vous, Merci Jacques-Yves Martin !
Lectrice32
  12 janvier 2017
Je viens de terminer ce premier roman de Jacques-Yves Martin, petit nouveau dans le monde des auteurs de polars. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les investigations du Lieutenant Boris Thibert, petit nouveau, lui aussi, dans le métier d'enquêteur de police judiciaire.
Pour sa première enquête de découverte de cadavre qu'il estime d'origine criminelle, il est confronté au problème épineux de faire valoir ses convictions auprès de sa hiérarchie, ses collègues de travail et le procureur de la République ; ces derniers étant peu disposés à considérer l'affaire autrement que comme un dossier sans histoire.
Le rythme et la crédibilité de l'ensemble en font un bon roman où l'ennui n'est pas au rendez-vous, le tout couronné par un dénouement final surprenant.
A recommander.
SophieCheuret
  16 mars 2017
Sans droit ni loi, le premier polar de Jacques-Yves Martin, nous fait vivre grâce à Boris une enquête pleine de suspense et d'angoisses, et aussi d'humour et d'émotions. A ne pas rater !
Et maintenant, j'attends avec impatience le deuxième !