En 1960, un concours de beauté est organisé à Oxford. Alors que les répétitions des candidates se succèdent, l'une d'entre elle décède brutalement. S'agit-il d'un suicide ou d'un assassinat commis par l'une de ses rivales ? Pour en avoir le coeur net, le Dr Clement Ryder et la jeune policière Trudy Loveday s'immergent dans le monde féroce du concours, où la compétitivité et l'ambition des concurrentes ne flanchent pas face aux menaces de mort… Manipulation, séduction, chantage, ces dernières ne reculent devant rien pour décrocher la couronne.
Malgré une écriture fluide et un rythme parfait allant crescendo jusqu'à la révélation finale, j'ai moins aimé ce 3ème tome des enquêtes de Loveday et Ryder. J'ai du mal avec la réduction de la beauté à des critères stricts. Or, ce roman ne cesse de répéter qu'être belle équivaut à être grande, mince et jeune. La description physique des candidates est parfois dérangeante. Je trouve qu'il est important de valoriser tous les gabarits et tous les types de beauté, au lieu de réduire celle-ci à des critères exigeants pouvant impacter la santé et l'équilibre mental.
Cependant, j'ai aimé la remarque de Trudy : "Qu'est-ce que vous ressentiriez, vous les hommes, si les femmes vous demandaient de parader en caleçon pour juger votre physique ?". Mais la critique de ce système ne va pas assez loin malgré la peinture d'un univers impitoyable où tous les coups sont permis.
La lecture reste addictive et l'intrigue bien construite. Trudy est attachante, idéaliste et souvent impliquée émotionnellement dans ses enquêtes, ce qui la différencie de ses collègues et supérieurs. Sa relation avec le coroner, teintée d'estime réciproque, est touchante. de plus, j'ai trouvé que la personne coupable avait beaucoup de classe !
Meurtre en coulisses est un livre très prenant malgré des passages un peu dérangeants liés au concours de beauté.
D'abord je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.
Pour ce qui est du roman, j'ai découvert avec celui ci l'écriture de Faith Martin. Écriture agréable même si l'histoire elle même ne m'a pas totalement transportée. Les protagonistes principaux sont vraiment sympathiques, leur duo est intéressant, et donne envie de suivre leurs enquêtes mais j'ai eu du mal à me passionner pour l'intrigue principale. je re essayerai peut être un autre tome à l'occasion.
Septembre 1960, la ville d'Oxford s'apprête à lancer son premier concours de beauté local afin de financer l'entreprise de marmelades, confitures et miels de monsieur Dunbar. Intitulé "Miss Miel" il va permettre à l'une des candidates d'obtenir la couronne et d'accéder à d'autres élections de miss plus importantes par la suite. Mais à quelques jours du grand jour, Abigail, l'une des favorites à la couronne est retrouvée morte chez elle, empoisonnée en ayant bu un jus d'orange dans lequel baignaient des baies d'if toxiques. Grace qui travaille à l'organisation du concours va demander à Trudy Loveday, jeune stagiaire de police et amie d'enfance, de mener cette délicate enquête. C'est ce qu'elle va faire accompagnée de Clément Ryder, le vieux coroner avec lequel elle a déjà résolu deux enquêtes 😉 Tandis qu'elle s'infiltre parmi les participantes, Clément lui s'infiltre parmi les membres du jury ! Mais ils ne s'attendaient pas à ce que les coups bas pleuvent dans cet univers censé être tout rose, ni que les coupables potentiels soient aussi nombreux ! le temps file et l'élection approche, il faut absolument démasquer le tueur qui continue à semer la zizanie en coulisse ...

Ce troisième tome est aussi sympathique que les deux précédents. le charme des années 60 sans les téléphones portables, l'informatique et les réseaux sociaux ajoute une ambiance des plus agréable et influe sur la manière d'enquêter des personnages. Ces derniers sont toujours aussi attachants ! Loveday tente toujours autant de s'imposer dans le milieu masculin et souvent macho de la police, tandis que Clément tente désespérément de cacher le secret qui lui gâche l'existence et dont il refuse de parler même à Loveday. J'ai apprécié me plonger dans l'univers impitoyable des miss et suivre leurs querelles pour obtenir la couronne, mais n'ai pas réussi à trouver l'identité du tueur alors que je l'avais sous le nez 🤣 Vivement le tome quatre qui sort au mois de juin !
Décidément depuis que j'ai découvert les cosy mysteries anglais, je suis devenue accro. Ces lectures sont à la fois légères, divertissantes, prenantes et me font faire de belles rencontres. Comme avec cette jeune stagiaire dans la police Trudy Loveday et son acolyte coroner le docteur Clément Ryder que j'ai retrouvé pour la troisième fois déjà sous la plume alerte de Faith Martin chez Harper Collins Noir. Toujours en 1960 à Oxford.

Par une fin de journée de septembre, Trudy a la surprise de recevoir la visite de son ancienne camarade d'école, Grace, qui vient la solliciter dans l'espoir que la jeune policière stagiaire pourra intervenir dans une étrange affaire sans qu'elle-même ait besoin d'intervenir.

Il se trouve que Grace travaille pour le couple Dunbar, propriétaires d'une importante fabrique de miel qui, pour donner une belle image de leur marque, se sont lancés dans l'organisation du concours de beauté, Miss Miel d'Oxford. Or la candidate favorite du concours vient de décéder dans des circonstances troublantes pour Grace, empoisonnée par une infusion d'ifs censée apporter un éclat lumineux à son teint.

En sa qualité de coroner, le docteur Ryder doit décider si la mort est réellement accidentelle ou si une enquête s'avère nécessaire. Trudy lui ayant fait part des doutes de son amie, Clément Ryder se fait alors recruter comme juge du concours de beauté tandis que la jeune stagiaire se porte candidate. Histoire d'enquêter discrètement. Mais bien sûr tout ne va pas aller de soi. D'une part Grace n'a pas tout dit à Trudy. Et parmi les membres du jury, certains ne sont pas aussi impartiaux qu'ils le devraient. Et d'autant plus qu'un plaisantin s'amuse à jouer de mauvais tours aux concurrentes et que bientôt une deuxième candidate décède également de façon accidentelle. C'en est trop pour le capitaine Jennings, supérieur direct de Trudy, qui décide d'ouvrir une enquête officielle. Au grand désespoir de la jeune stagiaire. Mais si près de découvrir qui est responsable de ces deux meurtres, peut-elle vraiment renoncer?

Que vous dire de plus à part que je me suis à nouveau régalée à cette lecture. Tous les ingrédients sont présents pour nous offrir un agréable divertissement. Une mort suspecte, une amitié pas très sincère, les différents qui opposent le coroner à la police locale, la place de la femme au sein de cette même police, les dessous d'un concours de beauté avec ses coups en douce, ses rivalités plus ou moins cachées. Et la ruse, l'astuce, l'art de mélanger plusieurs fils au sein de la même pelote. Ce qui peut laisser penser au crime parfait. S'il existe...
Au prime abord, le résumé de ce troisième volet ne m'avait que moyennement tentée. le milieu des concours de miss n'est, a priori, pas ma tasse de thé (même anglais !).

Mais, étant très attachée à cette série de romans, dont les deux tomes précédents m'avaient offert de sympathiques moments de lecture, j'ai voulu donné sa chance à cette nouvelle enquête de Loveday et Ryder.

Grand bien m'en a pris ! Car, qu'on soit ou non passionné par les concours de miss, quand les meurtres et coups bas s'en mêlent, tout devient soudain bien plus intéressant et intrigant !

L'humour et une toile de fond féministe (déjà esquissée dans les tomes précédents au travers du personnage de Trudy Loveday) viennent avec justesse parsemer cette enquête, et le duo d'enquêteurs, toujours aussi attachant, nous entraîne avec bonheur dans cette histoire. La fin en (faux) cliffhanger donne bien évidemment envie de se jeter sur le tome suivant... mais il faudra prendre son mal en patience encore quelques temps ; )

Bref, merci à Faith Martin pour ces enquêtes agréables et divertissantes, qu'on a un réel plaisir à suivre. Je ne m'en lasse pas !
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Meurtre en coulisse" de Faith Martin aux éditions Harper Collins.

Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins pour ce beau cadeau à l'occasion du BePolar Friday

Oxford, années soixante. Trudy Loveday et Clément Ryder vont enquêter dans l'univers d'un concours de beauté où une jeune concurrente prometteuse est retrouvée morte. Est-ce un suicide ou y a-t-il eu bien meurtre ?

Trudy va tenter de se fondre dans la masse en intégrant le concours de beauté comme prétendante alors que Ryder se voit compléter le jury. Ils vont découvrir un monde où tous les coups bas sont permis et où règne un climat concurrentiel délétère

La vie de ces demoiselles est en danger, le couple d'enquêteur doit absolument arrêter l'assassin avant qu'il ne soit trop tard.

Un petit polar bien divertissant qui nous entraîne dans l'Angleterre des sixties et surtout dans les coulisses du monde méconnu des concours de beauté.

Trudy a du mal à s'imposer en tant que policière, son capitaine est loin de croire en elle et la relègue au rang de simple "stagiaire". Pourtant, elle va démontrer à tous qu'elle est douée pour mener l'enquête et avec l'aide de son mentor Ryder, ils vont démasquer le coupable.

On sent bien tout le paternalisme de Ryder qui tente de mettre en exergue les talents de sa protégée. Cet univers encore très masculin à cette époque se ressent dans le récit, l'univers des miss est un excellent choix contradictoire pour démontrer que les femmes font preuve d'intelligence et ne se contentent pas de rester belles derrière des fourneaux.

Une enquête basique et simple mais qui revêt un caractère particulier dans cette décennie d'émancipation des femmes. de quoi faire un parallèle avec la série "Morse" (France 3) qui ressemble bien à ce que j'ai pu lire ici.

Un roman léger très plaisant à lire, avec ce duo singulier qui fonctionne plutôt bien. de quoi se rafraichir les idées et se réchauffer l'esprit pendant cette pause lecture.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J'ai bien aimé, moment agréable, personnages charmants. Ce n'est pas un grand policier, on va dire plutôt un gentil policier, genre feel good...
Trucy loveday et Clément, l'une stagiaire dans la, police et Clément coroner sont appelé à enquêter pour un meurtre. L' amie de trucy, grace, lui a demandé car le décès de cette jeune femme a été déguisée en suicide mais c'est un meurtre. Cette femme fait partie d'un groupe de plusieurs femme participantes à un concours de beauté, Miss Miel, organisé par un couple pour faire connaître son entreprise de miel et la faire fructifier.
Toutes ses jeunes femme ont toutes un mobile. Des choses étranges ont lieu également lors des répétitions, chocolats fourrées au laxatif, etc...
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman de cette série. le duo d'enquêteurs évolue et fonctionne toujours très bien. Nous sommes cette fois-ci plongés dans l'univers d'une élection de miss avec ses coups bas, jalousies...
Encore une réussite pour ce tome.
Nous retrouvons notre duo d'enquêteurs au milieu d'un concours de beauté : les prétendantes au titre de Miss Miel sont victimes de plaisanteries et de mauvais tours plus ou moins graves jusqu'a ce que l'une d'elles soit retrouvée morte… Aidée du Dr Ryder, Trudy Loveday va devoir infiltrer le concours pour découvrir qui en veut à la future Miss …

💝 Cette série de cosy mystery est en passe de devenir l'une de mes préférées! Des personnages intéressants qui évoluent doucement, pas de violence inutile (d'ailleurs quasi pas de violence du tout malgré des histoires de crimes), une écriture fluide et un style très agréable.
Le lecteur se laisse mener en douceur vers la résolution de l'enquete en prenant plaisir aux histoires parallèles.
c'est le troisieme volume de la série et nous retrouvons avec bonheur Trudy loveday ,jeune policiere et le docteur Clement Ryder ancien chirurgien.Ils doivent démasquer l'assassin de jeunes filles candidates à un concours de beauté
Le duo fonctionne très bien ,un vieil homme malade et une jeune fille heureuse d'échapper à des fonctions subalternes.
La société d'Oxford dans les années 60 est bien décrite avec une touche féministe