Troisième volume de la saga Loveday & Ryder, et je vais faire une petite pause car à enchaîner les tomes, je perds un peu de l'enthousiasme que j'avais au tout début. Comme j'ai bien l'intention de poursuivre, je préfère espacer mes lectures pour éviter l'overdose qui se profile. Ce fut une bonne lecture, mais je n'ai pas été aussi transportée que lors des précédentes.

Cette fois-ci le duo de choc Loveday & Ryder se voit propulser dans un concours de miss suite à la mort de l'une des candidates. Et en fouillant un petit peu plus, le coroner et la jeune policière se rendent compte que les choses sont probablement plus compliquées qu'il n'y parait. Trudy et Clement se retrouvent en mission d'infiltration, et peut-être à leur risques et périls.

Comme je le disais, je suis moins entrée dans l'histoire de ce troisième tome. Je ne sais pas si c'est dû au fait d'avoir enchaîné les histoires ou bien si l'enquête était moins palpitante ou le « sujet » moins stimulant, mais je n'ai pas retrouvé le même engouement. L'enquête en elle-même m'a semblé un peu fouillis. J'avais du mal à repérer le fil conducteur. Je pense que c'est en parti dû au fait que le lecteur n'est pas assez intégré dans la recherche du coupable. Au final, nous « subissons » l'enquête sans pouvoir y prendre part. le coupable nous est donné comme cela sans nous laisser la possibilité d'étudier les indices (inexistants) ou les témoignages. Clement délivre sa conclusion et hop, c'est bouclé.

Je retrouve aussi un schéma récurrent dans la construction du récit. L'identité du coupable finit vite par être une évidence à cause de cela, mais sans qu'on comprenne ce qui le motive. Je ne sais pas si je suis très claire, et je ne peux pas trop développer sans spoiler, mais l'auteur utilise un procédé à chaque fois qui exclut le coupable et si on l'a repéré, on trouve rapidement qui est qui.

Autre point qui m'a chagriné : le manque d'évolution. Trudy, par exemple, reste encore trop naïve, trop gauche, trop excessive. Cela fait un an maintenant qu'elle travaille avec Ryder, et pourtant, la présence du coroner ne semble pas l'avoir changé dans sa façon de faire son métier. Je ne m'attends pas à ce qu'elle résolve les enquêtes toute seule, mais j'aimerai la voir être un peu plus mature et également que son expérience devienne une force. Peu de changement aussi au niveau de la hiérarchie de la jeune femme… Je sais que cela va être un très long processus vu l'époque et le milieu, mais quand même… Trudy a fait ses preuves, résolu avec Ryder trois homicides, mais rien ne change…

A côté de cela, par contre, la dynamique de Loveday & Ryder est toujours aussi intéressante à suivre. On voit un rapprochement certain avec une bascule plus nette vers une amitié sincère. le fait que l'un comme l'autre fasse un pas dans la vie privée de son partenaire efface encore un peu plus certaines barrières. J'espère que cela renforcera leur complicité à l'avenir.

D'ailleurs un événement tout particulier à la fin de ce troisième tome pourrait bien être un énorme chamboulement qui irait dans ce sens. du moins je l'espère grandement, car si l'auteur se décide à jouer cette carte, la saga pourrait devenir encore une intéressante. Jusqu'ici, le travail sur la psychologie et les relations humaines de l'auteur m'ont beaucoup plu, et j'aimerai en voir encore davantage. Je croise les doigts pour que mon souhait soit exhaussé, et que cela me redonne envie de me replonger dans les aventures de ce duo aussi improbable que fantastique.
Troisième tome des enquêtes de la stagiaire dans la police d'Oxford, Loveday, et son mentor, le Dr Ryder, coroner.

La ville va connaître son premier concours de beauté orchestré par une entreprise locale, une des participantes est retrouvée morte et contre l'avis de tous, Loveday et Ryder pensent à un meurtre. Loveday va être infiltrée ( comprenez qu'elle va devoir défiler en maillot de bain, ce qui la stresse un maximum, on est en 1960 et si ses parents savaient.. )

Très vite, les choses se corsent ...

Ce qui me plaît dans cette série un peu fade, c'est son aspect historique ; cette jeune femme (19 ans) qui veut absolument exercer un métier "d'homme", alors que sa famille préférerait la voir chercher un mari, les difficultés qu'elle rencontre côté collègues, (bien machos, les collègues ), sa pudeur lors des essayages en coulisses, le fait que ses parents n'aient pas encore de téléphone chez eux, à la différence du coroner Ryder, de milieu plus aisé. Oui, toutes ces petits détails qui fait qu'on se sent vraiment dans les années 60, mais il y en a si peu !

Et comme l'enquête manque cruellement de suspens, et comme dans ce tome , la jeune femme et son mentor ne sont pas souvent en contact, vu qu'elle concoure comme Miss, tandis que lui est juré, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent.

D'autant, que je me suis spoilée toute seule, vu que j'ai lu le tome 4 avant ce troisième tome, vu que ma médiathèque s'est emmêlée les pinceaux. et a acheté le 4 avant le 3..

A un moment, j'ai cru que cette série prenait un virage sous les Feux de l'amourrrr, mais non, cette série n'en prend pas le chemin. Dommage, ça aurait pu me réveiller !

J'avais un(e) meilleur(e) suspect(e) que le coupable à la fin...

A voir pour la suite, si l'auteure rend l'intrigue plus croustillante, plus historique, plus corsée, plus, plus...
Ce troisième volume des aventures de la jeune policière Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder a été très plaisant à lire.
J'ai bien aimé découvrir les coulisses d'un concours de beauté, surtout que Trudy va devoir y participer pour tenter de déjouer les plans d'une personne malveillante.
Le lien qui unit Trudy et le coroner est assez peu traité dans ce volume, qui manque un peu de piquant par rapport aux deux précédents tomes.
Heureusement, la fin réserve un gros suspense.
L'intrigue est basique, le nom du coupable ne m'a pas surprise, mais l'ambiance de la vie à Oxford en 1960 est agréable, même si elle n'est pas beaucoup développée.
Un roman léger et distrayant qui a le mérite de mettre à l'honneur une jeune policière, à une époque où les femmes n'étaient pas encore bien acceptées dans le monde du travail et encore moins dans l'univers très masculin de la police.
Voici mon retour de lecture sur Meurtre en coulisse de Faith Martin, tome 3 de la série Loveday et Ryder,
1960. Alors que la ville d'Oxford se prépare pour son premier concours de beauté au Old Swan Theatre, on déplore le décès d'une des candidates favorites. Un suicide ? Ou l'élimination d'une concurrente gênante ?
Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable.
Pour mener l'enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse.
Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à jouer des coudes parmi les prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis !
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clément Ryder doivent boucler l'enquête au plus vite, avant que le prix ne devienne une course contre la mort.
Meurtre en coulisse est un roman que j'ai adoré lire presque d'une traite.
Je suis totalement convaincue par le duo Trudy/Clément, encore plus que dans le précédent tome.
Trudy doit cette fois ci faire face à la misogynie de tout un commissariat, encore plus que précédemment, car cette fois ci elle va se présenter.. à un concours de beauté ! Comme un meurtre a été commis la jeune femme va se faire passer pour une concurrente, Clément pour un membre du jury, pour trouver ensemble le coupable.
Trudy est une jeune stagiaire qui vit encore chez ses parents. Elle va devoir faire attention pour que ses derniers n'apprennent pas pour le concours de beauté. Ils n'apprécieraient pas, c'est sur. Car nous sommes dans les années 1960, les femmes étaient moins libres que de nos jours. Déjà qu'elle est dans la police, si en plus elle défile en maillot de bain, son père risque de faire une syncope lol
J'ai trouvé ce tome trois encore plus abouti que le précédent. Et je me suis encore plus attaché à Trudy.
Trudy se laisse prendre au jeu du concours de beauté même si elle est parfois mal à l'aise vis à vis de ses collègues. Pas facile d'être en maillot de bain face à de jeunes inspecteurs qui ont déjà du mal à la respecter quand elle est habillée !
Mais Trudy est têtue et compte bien trouver qui tue les concurrentes du concours de beauté.
J'ai été surprise par le dénouement, je ne m'attendait pas à ce coupable ci. Quand à la toute fin, elle m'a vraiment donné envie de lire la suite car j'ai hâte de savoir ce qui va arriver au duo.
Ma note : cinq étoiles :)
C'est le troisième tome de cette série qui met en scène les enquêtes policières d'un duo atypique –un coroner âgé et une jeune policière. L'intrigue démarre quand une ancienne amie d'école de Trudy vient la voir pour lui demander si elle ne peut pas interférer auprès de Ryder, le coroner, qui doit statuer sur la mort d'une jeune femme, Abigail Trent, retrouvée morte après avoir bu du poison. Pour la plupart des gens, c'est un accident mais pour Grace c'est un meurtre. Abigail Trent préparait le premier concours de beauté Miss Miel, il y avait de la concurrence et, en plus, de curieux incidents se sont produits. Trudy accepte d'en parler à son ami Clement Ryder qui, après avoir entendu tous ceux et celles qui ont côtoyé Abigail, convient que la mort est étrange, assez pour déclencher une enquête. Et Trudy de se retrouver inscrite au concours, le but étant de se mêler aux candidates, d'écouter et d'espérer trouver un indice.

Le roman n'est pas palpitant en lui-même, l'intrigue un peu poussive avec une fin un peu tirée par les cheveux mais le charme suranné de cet univers oxfordien des années 60 marche. Et le couple que forment Trudy et Ryder s'affirme de roman en roman. J'espère cependant que le prochain roman sera un peu plus dynamique.
Challenge Multi-défis 2020
Comme pour les deux premiers tomes, j'ai trouvé que la lecture de Meurtre en Coulisse était agréable mais pas très palpitante, ce qui est un peu dommage pour un roman policier. le récit se concentre sur la mission d'infiltration de Trudy dans un concours de beauté et le reste de l'enquête est laissé de côté jusqu'aux derniers chapitres, lorsque Loveday et Ryder envisagent finalement que le concours n'est peut-être pas le mobile des crimes.
Même si la collaboration entre Loveday et Ryder fonctionne toujours aussi bien, les deux héros évoluent peu par rapport aux précédents tomes : la maladie de Ryder continue à évoluer lentement et à l'inquiéter, Loveday continue à soupçonner le coroner d'alcoolisme et elle fait de son mieux pour s'imposer auprès de ses collègues policiers en tant que jeune femme et stagiaire.
Le dénouement est plein d'amertume, . Et même si nous abandonnons Loveday en fâcheuse posture à la dernière page du roman (le seul vrai moment de suspense), je ne suis pas spécialement curieuse de découvrir la suite.
"En cet instant, Clement Ryder n'était pas le seul à contempler les abysses du meurtre et de la folie.
L'individu du cimetière n'avait que cela en tête.
Son dernier sujet de prédilection était les chaudières domestiques et les propriétés merveilleuses du monoxyde de carbone. Ce modeste gaz était un superbe poison ! Inodore, au goût presque indécelable, et doté d'une capacité étonnante à corrompre l'oxygène du corps, plongeant la victime dans un sommeil paisible – et éternel – avec une facilité déconcertante, en toute discrétion."

Ce troisième volet des enquêtes de Trudy Loveday a pour cadre un concours de beauté, "Miss Miel", qui se tient dans un théâtre un peu miteux d'Oxford en 1960. le sponsor (et organisateur) de cet évènement est un homme d'affaire local, qui espère un résultat conséquent sur ses ventes avec cette publicité.

L'endroit est une sorte de nid de vipères. Toutes les candidates se mettent en valeur et beaucoup essayent de séduire les membres du jury (essentiellement des hommes plus ou moins faibles face à leurs charmes ravageurs). Des malveillances se produisent. Un décès a déjà eu lieu, bientôt suivi d'un second. Ces morts paraissent accidentelles. Mais le sont-elles vraiment ?

Trudy (elle s'inscrira comme candidate) et Clement (il fera partie du jury) chercheront les raisons de ces possibles crimes.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce volume. Comme les deux premiers, il ne révolutionnera pas le genre mais le duo est sympathique et un poil plan-plan, comme j'aime. La suite au prochain numéro.
Les enquêtes de Loveday et Ryder sont toujours un petit moment de plaisir, comme un chocolat qu'on enfourne dans la bouche et qu'on déguste avec délectation.

Non seulement le duo d'enquêteur est équilibré, sympa et qu'il n'y ait pas de flirt entre eux est une excellente idée car entre Trudy Loveday, la jeune stagiaire de police et Clement Ryder, le coroner sexagénaire, il y a une certaine forme d'amitié qu'une histoire d'amour gâcherait.

Non seulement l'auteure a eu l'intelligence de créer un excellent duo que tout oppose, mais en plus, elle a situé ses enquêtes à Oxford, dans les années 60.

Alors oui, pour les conditions de la femme, on repassera (mais ne chantons pas victoire de nos jours, il reste encore du chemin à faire) puisque la place des jeunes filles et des femmes est dans un foyer, mariée et mère de famille, mais pas au travail.

Cette pensée est partagée aussi bien par les hommes, que les autres femmes ou bien par leurs parents, si ces filles sont jeunes. Alors, une jeune fille stagiaire de police, c'est l'hérésie totale, aucun mâle ne peut concevoir qu'elle soit capable de faire autre chose que de fouiller les suspectes ou réconforter les familles endeuillées. Merci les gars…

Et c'est ce qui fait le sel de ces romans (une pointe de sel, avec du chocolat noir, c'est un plaisir de fin gourmet), le fait que l'histoire se déroule dans les années 60, car l'auteur, avec de petites touches parfaitement intégrée au récit, nous en apprend plus sur les moeurs et les pensées de la société de 1960.

Cette fois-ci, j'ai trouvé le duo moins piquant puisque Loveday, infiltrée dans le concours de beauté Miss Miel doit faire comme si elle ne connaissait le coroner Ryder qui a réussi à se faire accepter comme membre du jury.

Rassurez-vous, rien à voir avec un scénario à la "Miss détective / F.B.I" où notre Loveday devrait suivre des cours de maintien. Ceci est une enquête anglaise, pas une comédie américaine.

Même si cette enquête est assez basique et que j'ai trouvé le nom du coupable bien avant notre duo de choc, j'ai pris un grand plaisir à déambuler dans le théâtre, à écouter les rêves des filles qui se présentent à ce concours, à découvrir les dessous de certaines (pas les dessous coquins, mais du caractère), leurs travers, leurs secrets…

L'époque, le lieu et nos deux enquêteurs ajoutent aussi une plus-value à ce roman qui, sans eux, ne sera pas aussi agréable à lire. Oxford dans les années 60 a un charme suranné et grâce à la série Endeavour, je la connais mieux, ainsi que les us et coutumes des gens à cette époque…

Loveday et Ryder, c'est une série plaisante, agréable, une bouffée d'air frais dans la morosité ambiante, le tout porté par un duo atypique que je trouve très équilibré et bien pensé. Vivement la suite !

Une LC réalisée avec Bianca qui est sur la même longueur que moi dans sa chronique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Retour aujourd'hui sur notre lecture du mois dernier (oui j'ai un peu de retard et alors ? kesstuvafair ? 😁 ) avec le #cosymysterybookclub
💄
Meurtre en coulisse est le tome 3 de la série des Enquêtes de Loveday et Rider qui se déroule dans les années 1960.
💄
Après avoir démasqué un corbeau dans le tome 1 et une noyade dans le tome 2, le duo de choc s'immisce dans un concours de beauté…
💄
Alors que s'organise la première élection de Miss Miel, une des principales candidates est retrouvée morte.
💄
L'une des amies de Trudy et participante lui demande alors de l'aider ; un suicide est évoqué, mais la jeune femme n'y croit pas une seule seconde : on cherche à éliminer certaines candidates !
💄
Trudy décide alors de donner de sa personne et s'inscrit à ce concours … et découvre un univers impitoyable de cachotteries, manigances et soudoiements
💄
L'enquête est intéressante, et j'ai vraiment beaucoup aimé les rapports entretenus par la jeune policière et le vieux coroner. Ils sont si peu assortis qu'ils font vraiment la paire ❤
💄
L'Agent Trudy Loveday monte en puissance et j'ai vraiment craqué sur l'empathie et l'affection que chacun développe pour l'autre.
💄
J'ai trouvé l'enquete plus intrigante et mieux amenée que dans les 2 premiers tomes où tout était un peu trop facile.
💄
Neanmoins, gros carton rouge pour les remarques grossophobes sur les participantes et autres femmes… des propos que je retrouve dans plusieurs cosy mystery et qui me derangent vraiment beaucoup . Dommage !

Et toi, tu aimes cette serie ?

Quelle est ta plus belle découverte de ces dernieres semaines ?

Parlons en !
Et revoilà Trudi et Clément de retour pour une troisième aventure dans l'Oxford des sixties ( peut- être en même temps que le jeune Morse qui sait ? )Des mauvaises blagues dans un concours de Miss organisé par un marchand de miel local , mais 1 meurtre dissimulé en suicide /accident va attirer l attention de notre agent stagiaire préférée qui devra s infiltrer parmi les candidates au titre .nos deux associés après une deuxième mort toute aussi mystérieuse auront du mal a ne pas restés englués au fond du pot pour trouver l assassin particulièrement retord et pervers .Heureusement ils feront leur miel des ses erreurs pour le démasquer ( oui bon j 'arrête ) le tueur et ses mobiles se discernent vers la moitié du bouquin , tout cela reste léger , la description des moeurs et de la vie quotidienne dans les années 60 toujours justes et simples peut-être un peu conventionnelle , les personnages principaux sympa et l évolution du statut des femmes toujours lente , mais c'était ainsi . Un dernier rebondissement le coupable envoi à la fin un courrier visant à fragiliser le juge Ryder plantant un dard vengeur ( c est mesquin hein !)