Trudie Loveday, stagiaire de police à Oxford, est contactée par une amie d'enfance, organisatrice d'un concours de beauté pour le compte de son patron, afin d'enquêter sur la mort d'une des concurrentes. Accident malheureux ? Meurtre en lien avec le concours ? C'est ce que Trudie, désormais infiltrée parmi les candidates, va s'atteler à découvrir, aidée, bien sûr de son ami, le coroner Clément Ryder…
Ce troisième tome de la série « Loveday et Ryder » est tout aussi plaisant à lire que les précédents. Certes, ce n'est pas l'énigme la plus ardue à résoudre, mais l'atmosphère oxonienne des années 60 est parfaitement rendue ; de plus, le personnage de Trudie, ici à contre-emploi dans la peau d'une miss, vaut le détour et apporte une touche d'humour à l'intrigue ; enfin, la complicité entre les deux personnages, plutôt à l'opposé l'un de l'autre progresse, s'étoffe vraiment, jusqu'à mener Trudie face à un réel dilemme… dont la résolution devra attendre le tome suivant… !!!
Cette série consacrée à Loveday & Ryder et écrite par Faith Martin met en scène un duo d'enquêteur pas comme les autres formé d'une jeune stagiaire Trudy Loveday qui rêve d'intégrer les rangs de la police en tant qu'enquêtrice à une époque où les femmes policières sont rares ; et de Clement Ryder, un ancien chirurgien devenu coroner depuis qu'il est atteint de Parkinson. Une maladie, dont personne n'est au courant, et que Ryder a de plus en plus de mal à cacher.

Cette nouvelle enquête est très réussie et le temps de ma lecture, j'ai eu l'impression de séjourner à Oxford en 1960 ! L'intrigue policière est classique mais efficace, l'autrice prend son temps pour jeter les bases de son récit, nous présenter les divers personnages. Rien de révolutionnaire mais une ambiance feutrée tellement agréable qu'on se croirait dans une enquête signée Agatha Christie.

Nos héros nous font entrer dans les coulisses de l'élection de Miss Miel et c'est plutôt savoureux de voir cet univers où les coups bas sont permis, pourvu de ceindre la couronne tant désirée !

Même si Faith Martin n'est pas la reine du crime, elle sait bien tricoter ses enquêtes, j'ai soupçonné tout le monde et douté jusqu'à la fin, ne découvrant à aucun moment le mobile du crime, un très bon point pour Mrs Martin.

Ce que j'aime surtout ici c'est le duo d'enquêteurs qui se révèle très attachant. Trudy est une jeune femme naïve mais volontaire, elle veut à tout prix s'intégrer dans un commissariat qui ne prend pas les femmes au sérieux. Elle vient en aide aux victimes et met les coupables derrière les barreaux.

Ryder est très touchant. Atteint de la maladie de Parkinson, un mal tout à fait méconnu en 1960, qu'il cache à son entourage mais qui l'handicape peu à peu, il est très intelligent, bon connaisseur de la nature humaine et aucun détail ne lui échappe.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, les chapitres plutôt courts et on arrive vite au point final tant les pages se tournent toutes seules. Les différents protagonistes sont bien dépeints, Faith Martin met l'accent sur la psychologie des personnages et c'est plutôt réussi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai beaucoup aimé les enquêtes de Loveday et Ryder : « le corbeau d'Oxford » puis « Un pique-nique presque parfait ». C'est donc avec joie que j'ai dévoré le troisième opus des ces aventures et retrouver ce duo de choc. Surtout que le contexte de cette enquête est un peu original.

Une vieille copine de Trudy Loveday vient voir car quelque chose la chagrine. Elle pense que l'une des candidates du concours de beauté « Miss Miel » n'est pas morte de façon accidentelle. Coincidence ou pas, le Docteur Ryder a supervisé l'audience. de plus, un petit plaisantin sévit lors des répétitions au Old Swan Theatre, qui met toutes les candidates sur les dents. Toujours est-il qu'ils vont enquêter en sous-marin pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais les choses se passent rarement comme on l'espère...

Dans cette troisième enquête, le duo Loveday-Ryder n'est pas aussi proche que dans les tomes précédents, ou alors Faith Martin s'est un peu moins focalisée dessus. le docteur est davantage en retrait cette fois-ci, même si il apporte une aide précieuse à la jeune stagiaire. Trudy va d'ailleurs devoir faire les frais lors de cette aventure, en participant au défilé, pendant que le docteur Ryder trouvera un autre poste d'observation tout aussi intéressant. L'ambiance du concours de beauté est vraiment sympa, et transforme un peu l'enquête en huis-clos.

L'autrice, au fil des pages, permet au lecteur de découvrir un peu les conditions de vie à cette époque, avec des scènes se déroulant aussi bien dans les quartiers de banlieue, que dans des demeures un peu plus aristocratiques. La vie quotidienne dans les années 60 semble assez agréable dans l'ensemble. Curieusement, le lecteur va moins ressentir la fibre féministe de Faith Martin dans cet opus, même si le lecteur n'échappera pas au stéréotype de la femme qui ne cherche qu'une chose dans la vie : un mari fortuné.

Concernant l'intrigue, même si le mobile est un peu étonnant, l'enquête en elle-même est assez basique. La découverte du coupable ne fut pas étonnante, même si le dénouement ne fut pas totalement satisfaisant. Même si le cliffhanger laisse suppose une suite assez intéressante. Par contre le roman s'achève sur une note un peu plus angoissante concernant le docteur Ryder.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Et encore une enquête bien menée par le duo Loveday et Ryder.

Cette fois-ci, Faith Martin nous entraîne dans les coulisses d'un concours de beauté toujours à Oxford dans les années 60. J'y ai retrouvé avec plaisir Trudy Loveday, la stagiaire policière qui va mener son enquête en immersion en tant que candidate au concours ; et le docteur Clement Ryder qui lui va faire office de juge pour ce même concours. Concours de beauté où deux concurrentes vont trouver la mort, où des menaces vont être perpétrées.
Tous vont être suspect. Tous vont être interrogés habillement par le duo. Tous vont se laisser aller aux confidences. le duo sait à merveille mener son enquête et sait démêler le vrai du faux en nous emmenant d'un bout à l'autre à un dénouement inattendu. L'auteure utilise les mêmes codes qui ont réussi avec les deux autres tomes. Elle nous parle de la place de la femme dans cette société anglaise des années 60 et encore plus avec ce concours. Mais mine de rien, Trudy se laisse prendre au jeu et se découvre un côté midinette !!
Dans « Meurtre en coulisse », Faith Martin parle aussi de harcèlement, de jalousie, de domination, de chantage. Des thèmes importants. Des thèmes que l'auteure a su amener avec tact, dans un rythme très cosy où il n'y a pas de place pour le sang ou la violence brutes.

« Meurtre en coulisse » se lit tranquillement mais sûrement !
Pour ce troisième tome on retrouve avec joie le duo Loveday et Ryder au coeur d'une enquête pour « Miss Miel », un concours de beauté, dont l'une des candidates meure empoisonnée. Suicide ou meurtre ?
Pour résoudre cette enquête Loveday s'infiltre en tant que participante et Ryder en tant que membre du jury.
On est totalement imprégné par cette ambiance des années soixante dans un Oxford sexiste, on comprend très bien les péripéties de Loveday, jeune policière qui a toujours du mal à être prise au sérieux, dans une époque où les femmes n'étaient pas encore bien acceptées dans le monde du travail.

Un réel plaisir de lire leur nouvelle aventure si bien ficelé.
On est plongé dans ce monde particulier des concours de beauté et dans cette atmosphère de compétition un peu malsaine.
3ème opus de la série "Loveday et Ryder", toujours à Oxford dans les années 60.
On part cette fois dans le milieu des Miss pour découvrir les rêves de ces jeunes filles, parfois innocentes, parfois prêtes à tout pour porter la couronne.

Bien sûr, des meurtres vont ébranler cette petite communauté, mais le récit va prendre son temps sur ce monde de Miss et leurs préparations.
En fait, il n'y a pas de réelle enquête en profondeur. On arrive aux 30 dernières pages pour voir les 2 enquêteurs émettre, ou sortir de leur chapeau, une hypothèse, puis procéder à une confrontation, et hop ... c'est fini.

Du coup ce tome m'a beaucoup moins transportée que les autres. Il y manque du suspense, des rebondissements, et tout simplement d'enquête.
Le qui-pourquoi-comment aurait pû être beaucoup plus développé pour donner du relief à l'histoire.

On aura le plaisir de suivre ces jeunes filles qui ne pensent que paillettes et liberté, de découvrir leurs rêves et leurs ambitions, et surtout de voir tout ce dont elles sont capables pour sortir du lot.

Ce polar est plutôt distrayant, même si je trouve Trudy toujours un peu mollassonne, mais ce ne fût pas une grande enquête.
Si le charme du duo se fane un peu, un petit détail final pourrait, je l'espère, donner un nouvel essor dans le prochain tome.
comme les 2 premiers ce cosy mystery se lit facilement et avec plaisir.
les personnages sont bien décrits et on a l'impression de faire partie de l'histoire de connaître les gens. l'enquête est toujours bien menée et encore une fois le nom du coupable est déroutant.
à lire!
Petite enquête sympathique sans prétention.
On passe un moment agréable en lisant cette histoire et on prend plaisir à retrouver les personnages de Loveday et Ryder dans une aventure plutôt moderne malgré l'époque concernée. Ce livre ne restera pas dans les annales mais se laisse parcourir tranquillement.
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sans avoir lu les romans précédents mettant en scène les deux personnages principaux, une stagiaire de la police et un coroner. Quelle bonne surprise de se retrouver dans le Oxford des années 1960! L'intrigue est bien pensée et se développe de manière très fluide au fil des pages, le style de l'auteure permet une lecture agréable et rapide avec un dénouement, si pas inattendu, qu'il est possible d'entrevoir grâce à une enquête bien ficelée dont les amateurs du genre pourront se délecter.
Nous retrouvons donc notre duo inséparable toujours aussi British.
C'est toujours un plaisir de retrouver notre jeune stagiaire dans la police, et notre cher coroner. Ce tome nous dépeint un peu moins la « relation » professionnelle entre les deux, puisque Trudy Loveday va être infiltrée dans le premier concours de miss suite à un décès (suicide ou meurtre?), et ils n'auront que peu d'occasions d'échanger (du moins comparé aux deux premiers tomes). Et Clément Ryder se retrouve un peu malgré lui membre du jury afin de pouvoir vivre cette enquête au plus proche.
Bien que rien ne se passera comme prévu!

Nous restons sur un tome qui est assez dynamique (bien que ça ne soit pas mon préféré). le coupable ne m'est apparu qu'à la fin. L'ambiance de ces années 60 rend vraiment l'histoire agréable à lire, malgré les préjugés sur les femmes à cette époque (encore plus dans un « milieu d'hommes ») ainsi que les diktats de beauté déjà bien ancrés à cette époque.
Une lecture toute douce, mais qui a manqué d'un petit quelque chose présent dans les deux premiers romans.
J'ai hâte de lire la suite!