Un troisième tome toujours aussi facile a lire.
Il y'a peu d'actions dans ce tome puisque Lovelay agit en mission d'infiltration.
Le dénouement me paraissait vraisemblable des le tiers de ma lecture.
Les personnages principaux évoluent peu et je pense faire une pause dans la lecture des prochains tomes.
Quel plaisir de retrouver le duo Loveday et Ryder ! Pour cette enquête, Faith Martin nous emmène dans les coulisses d'un concours de beauté et, pour notre plus grand plaisir, Trudy se fait passer pour une candidate afin d'agir en toute discrétion.

Trudy se retrouve en difficulté, dans un milieu tellement différent de ce qu'elle connait. Ici uniforme et chaussures de service confortables ne sont plus au programme mais escarpins et maillot de bain oui ! Et c'est sans compter le comportement toujours borderline de son chef qui ne veut pas d'une femme au poste et fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement, ce dernier est très peu présent dans cet opus, même si l'on a le plaisir de croiser le chouchou du poste qui a un peu la même façon de penser alors que, contrairement à Trudy, il n'a pas inventé l'eau chaude. Oui mais bon, c'est un homme et il est costaud, il a dont beaucoup plus de légitimité !

Le Dr Ryder, coroner chargé de l'affaire du suicide d'une des candidates, fait malgré tout à nouveau appel à Trudy qu'il apprécie particulièrement pour sa fraicheur et son enthousiasme. A eux deux, ils sauront faire parler les témoins et échafauder des hypothèses jusqu'à confondre l'assassin.

Une intrigue construite sur le même modèle que les précédentes qui est, ma foi, fort efficace ! J'ai apprécié découvrir les manigances en tout genre qui ont lieu dans les coulisses du concours où, on peut le dire, tous les coups sont permis ! La plume de Faith Martin est très agréable, elle décortique les intentions de tous, campent des personnages imparfaits qui essaient de masquer leurs tares et nous révèle, par moments, quelques pensées de l'assassin. Cela n'est toutefois pas suffisant à nous laisser entrevoir le coupable.

Trudy est toujours très naïve et ressent surtout une grande empathie envers les personnes qu'elle côtoie. Ainsi, elle peut facilement se faire berner, même si elle a une intuition plutôt acérée. Clément, quant à lui, bénéficie de sa grande expérience et, le fait de recouper ses informations avec celle de la stagiaire policière lui permet parfois de voir les choses sous un autre angle. Bien que toujours handicapé par son problème de santé, il fait le maximum pour le camoufler aux yeux des autres afin de pouvoir continuer à exercer.

L'assassin ne sera démasqué qu'à la toute fin et j'avoue, que lorsque j'ai su qui habitait le même quartier que la victime, j'ai tout de suite senti le vent tourner. Les choses peuvent parfois être trompeuses, et c'est le cas ici.

Le fait que l'action se déroule dans les années 60 donne un certain charme au récit. Les moyens ne sont pas les mêmes, les mentalités non plus et le système judiciaire anglais est très différent du notre; tout ceci apporte un vent de fraicheur et nous donne envie de découvrir d'autres enquête du duo de choc, tout en espérant que Trudy finira par être reconnue à sa vraie valeur ! Après tout, la réussite pour une femme ne consiste pas à se trouver un mari.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Oxford, septembre 1960. Pour promouvoir son miel, Robert Dunbar a l'idée d'organiser un concours de beauté, Miss Miel. Alors que les répétitions débutent, une des prétendantes est retrouvée morte. La pression du concours était-elle trop forte pour cette jeune femme ou bien la concurrence a-t-elle jugé préférable de l'éliminer ? C'est ce que Trudy et le Dr Ryder vont tenter de découvrir. La policière va même donner de sa personne pour infiltrer les coulisses de ce concours.

Encore une fois, j'ai été ravie de retourner à Oxford et de retrouver ces enquêteurs. J'ai apprécié le décor de ce tome : un ancien théâtre. Trudy a de plus en plus confiance en elle et s'autorise parfois à prendre les rênes de l'enquête. le secret du coroner est en danger. Ce tome se termine sur un moment crucial; il me tarde de connaître la suite des événements. Les tomes suivants s'attarderont peut être plus sûr la vie personnelle des deux personnages, il manque un peu de détail à mon goût.
1960, à Oxford se prépare l'élection de Miss Miel au Old Swan Theatre.
Mais une des favorites est retrouvée morte Etant donné qu'elle était dépressive l'enquête va vite conclure à un suicide. Mais est-ce vraiment le cas où a-t-elle été éliminée car elle représentait une menace pour les autres concurrentes?
Il n'en faut pas plus pour que le duo Trudy/Clément se réforme pour mener son enquête au sein même du concours, et pour ce faire Trudy va devoir se mettre dans la peau d'une future miss avec tout ce que cela comporte (défilé en robe de soirée et maillot de bain, port de talons hauts....) et Clément endosser le rôle d'un juge.
j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous entraîne dans les coulisses des concours de beauté et où les concurrentes sont prêtes à tout pour décrocher le titre (séduction, chantage, coup bas)
Une suite sympathique dans laquelle on suit toujours Trudy Loveday et Clement Ryder. J'ai apprécié l'implication de Trudy et l'univers présenté dans ce tome 👗. En revanche j'ai parfois trouvé l'enquête un peu longue, j'aurais aimé plus de dynamisme et d'action. La révélation et la toute fin m'ont tout de même plu, je lirai la suite.
On retrouve avec plaisir les enquêteurs de choc, Trudy Loveday et Clément Ryder ! 🥰

C'est le 3ème tome de cette série policière anglaise soft.

L'intrigue se déroule cette fois au sein d'un concours de beauté. En effet, une des miss décède quelques jours avant l'élection. Accident ? Suicide ? Meurtre ?

Les indices, les interview, les pistes... Trudy va devoir donner de sa personne en infiltrant le concours et en participant ainsi à la compétition. Mais Clément n'est pas loin et enquêtera avec elle. Il va pouvoir ainsi continuer à la former et à lui apprendre les ficelles du métier 😃

J'ai trouvé l'histoire encore plus aboutit que les autres et je n'ai découvert le secret qu'à la fin 🤗 C'est de + en + passionnant 🥰

Le 4ème tome est déjà sorti et je le découvrirais très bientôt... 🤗
J'aime beaucoup cette série qui se déroule en 1960 à Oxford, car c'est une période assez peu visitée. le personnage principal est une jeune femme de 19 ans qui est policière stagiaire. Elle est consciente de sa place dans la société et dans ce corps de métier qui s'ouvre à peine aux femmes. Fille d'un conducteur de bus et d'une mère au foyer, chez qui bien sûr elle vit encore. Ces perspectives d'avenir son se marier et tenir sa maison. Cependant ce n'est pas ce qu'elle envisage. Elle est sage, disciplinée et droite elle veut devenir une policière à part entière, ce qui n'est pas encore envisageable. Son chef hiérarchique est contre l'ouverture du métier aux femmes. Cantonnée à des tâches assez restreinte elle a eu la chance de se faire remarquer par le coroner le Dr Clément Ryder avec qui elle a déjà mené deux enquêtes « le corbeau d'oxford » et « un pique-nique presque parfait ».
Cette fois-ci c'est une amie à elle qui lui « apporte cette nouvelle affaire » et c'est elle qui va la transmettre au Dr Clément Ryder qui l'écoute et la conseille.
Voilà donc Clément Ryder et Trudy Loveday partis dans une nouvelle aventure très féminine.
On découvre le monde très particulier d'un concours de beauté « amateur ». Cette enquête va surtout mettre en scène des femmes. Il est question de jalousie, de rivalité, de chantage, de vengeance, de séduction et de compétition. La naïve Trudy se laissera t-elle berner par tous les faux-semblants et les coups bas ?
Ce concours met en évidence le peu de perspectives des jeunes femmes. Devenir miss Miel c'est la possibilité d'un ailleurs possible.
A plusieurs reprise la parole est donnée au criminel qui rode dans les coulisses, le lecteur en sait donc un peu plus.
Trudy Loveday va prendre des décisions qui « égratignent » ses convictions personnelles autour de la loi. Elle grandit.
J'aime l'enthousiasme de Trudy et son besoin de faire le bien. Elle apprend à contourner son chef pour pouvoir mener des enquêtes avec Ryder. La complicité de la stagiaire et du coroner donne lieu à des scènes amusantes. Ce que j'aime ans cette comédie policière c'est l'humour et les réparties de Trudy Loveday car elle est très spontanée et respectueuse....
Lien : https://latelierderamettes.w..
Voici le troisième tome de la série Une enquête de Loveday et Ryder.
Que dire... Que c'est une lecture charmante, avec nos deux héros toujours aussi complémentaire. Nous voici projeté dans les coulisses d'un concourt de beauté. Dit comme cela, pas top. Sauf que, pour les jeunes filles, ce concourt peut être un tremplin pour l'avenir, pour sortir de la médiocrité et accéder à plus. La compétition est rude, tous les coups sont permis. Trudy est appelée à la rescousse par une ancienne camarade et devra donner de sa personne afin de découvrir le fin mot de l'histoire.
Trudy est vraiment une personne attachante : naïve, enthousiaste, droite, toujours prête à rendre service, prête à défendre la veuve et l'orphelin. le Docteur Ryder toujours égal à lui même : inflexible, le regard aiguisé mais soutien sans faille pour Trudy.
Le regard de l'auteure, à travers les yeux de Trudy, est sans concession face à ces défilés où les filles ne sont que des numéros, de la chair sur patte. Et pourtant, comment ne pas soutenir ces filles qui veulent plus que ce que la vie leur offre et qui se serve de leur corps pour décrocher le regard d'un bon parti à épouser. Comment rester insensible face à ce déballage, à ce concourt du plus offrant. Et d'abord, qui à la plus à offrir : les filles qui défilent ou les hommes qui se délectent de cette chair mise à nu ?
Autre point intéressent, c'est le suivi de la progression de la maladie du bon Ryder. Petit à petit, la maladie prend le dessus et il lui est de plus en plus difficile de masquer les symptômes.
C'est une lecture plaisir, sympathique, fraîche, agréable, légère. A suivre
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Ce troisième volume est très très léger. Il manque de consistance et il ne se passe pas grand chose. Les situations sont peu décrites et l'évolution des personnages peu développés. Même si la lecture est facile (et on y prend plaisir), ce volume m'a profondément déçu.
C'est sympathique, frais et rafraichissant. Sans doute, qu'aprés la lecture de 4 autres aventures du meme duo, la note serait plus basse mais là, ça a le grand mérite de la nouveauté. le duo d'enqueteurs est original, l'ambiance classique est bien posée, et l'histoire plausible. Un excellent polar d'hiver.