Les enquêtes de Judith Allison tome 2 sur 5
Les éditions de la courte échelle (16/10/2013)
Tingwick, 2011. Dans une érablière de Saints-Martyrs-Canadiens, on découvre les ossements d'une femme. À qui appartiennent ces restes humains qu'aucun parent ne réclame?? Le lendemain, Lucas Blondin, cinq ans, est porté disparu. Fugue ou enlèvement?? En pleine canicule de juillet, Judith Allison, sergente-détective de la Police régionale d'Arthabaska, se retrouve avec deux enquêtes sur les bras. Pour suivre le mince fil auquel s'accrochent les recherches, elle infil... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Judith Allison, tome 2 : L'enfant promisVoir plus
La façon dont Matéo avait décrit la jeune fille trahissait son attirance pour elle. «La beauté ravageuse d’une femme totalement inconsciente de son charme. Une enfant dans un corps trop grand.» Matéo s’était levé et s’était mis à mimer les gestes de la jeune fille, dans une danse étrange. «Elle se déplaçait sans bruit, avec une grâce qui lui était particulière, ses pieds ne faisaient qu’effleurer le sol.» En été, Perséides quittait ses bottes et vivait pieds nus. Chaque matin, avant de se vêtir, elle dansait au soleil ou sous la pluie, pour remercier la terre de donner naissance au jour. Puis elle choisissait un rêve et le vivait. Dormir près d’un feu, se coudre une robe avec des feuilles, concocter un nouveau jus de baies sauvages…
Sur quoi se baser pour faire un choix? Le prix, l’emplacement, la beauté, la solidité des structures? Eugène Noël, l’agent immobilier avec lequel elle transigeait, lui avait révélé une vérité toute simple: «C’est comme un coup de foudre. Tu sens que c’est la tienne. Même si elle est à trente minutes de ton travail, tu auras envie d’y retourner chaque soir, comme vers quelqu’un qu’on aime.»
L’aimer. Voilà. Tout s’expliquait. Comment aurait-elle pu arriver à ressentir quoi que ce soit pour une bâtisse alors qu’elle éprouvait déjà si peu de sentiments pour les hommes?
Carl était bel homme et séduisait avec sa stature sportive et sa nouvelle coupe de cheveux ras. À quarante ans, il avait conservé l’air défiant de la vingtaine, dont il avait la démarche agile et un style vestimentaire décontracté.
Judith s’imagina à ses côtés, attisée par la sensualité de corps à moitié nus exhibant leurs chairs ruisselantes sous leur nez. Mais est-ce que ce type de spectacles excitait vraiment? N’était-ce pas, somme toute, qu’une manière un peu primitive de s’amuser?Les gens avaient besoin de divertissement.
Comme elle les avait en horreur, tous ces psys, intervenants, éducateurs, travailleurs sociaux, gens du gouvernement! Une cavalerie à ses trousses comme si elle représentait l’ennemi numéro un du système. Ils étaient passés en mode attaque lorsqu’elle avait eu l’audace de procréer. Comment avait-elle osé mettre un enfant au monde avec la vie éhontée qu’elle menait? Depuis cinq ans, le petit Lucas était devenu la justification de toutes leurs intrusions dans sa vie privée.
Elle était née avec un grondement dans le cœur et ne s’en était jamais départie. L’impression que la vie lui devait quelque chose. Un bonheur en déficit qui exigeait qu’elle en vole un peu aux autres, seule façon d’apaiser ce sentiment d’injustice qui lui collait au corps comme une deuxième peau.

Lire un extrait
Videos de Maureen Martineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Martineau
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: le polar. Enquêtes, traf­ic d'armes, jus­tice… le polar se développe à tra­vers des his­toires hale­tantes de crimes, de fugitif·ve·s et d'inspecteur·rice·s. Venez à la ren­con­tre de ces auteur·rice·s contemporain.e.s qui font aug­menter notre rythme car­diaque au fil des pages: Mau­reen Mar­tineau (Crim­inelles), Marie-Ève Bouras­sa (Tout écar­tillées) et André Jacques (Les gouf­fres du Karst). Ani­ma­tion: Mor­gane Marvier.
Avec: Maureen Martineau, Auteur·rice André Jacques, Auteur·rice Marie-Eve Bourassa, Auteur·rice Morgane Marvier, Animateurrice
Livres: Les gouffres du Karst Criminelles Tout écartillées
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021