Delphine Théodore (Autre)Sophie Troise (Autre)Philippe Marty (Autre)Editions SAGA Egmont (Autre)
EAN : 978B01CUV5LX2
SAGA Egmont (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Notre histoire commence à Paris le 13 juillet 1793, à la prison du Temple. Marie-Antoinette, prisonnière dans sa cellule, n'est plus reine de France. La reine déchue sait qu'elle va bientôt être séparée de son enfant pour toujours. Dans quelques mois, elle sera exécutée place de la Révolution. Elle profite de ses derniers instants avec son fils Louis-Charles, devenu Louis XVII à la mort de son père Louis XVI, pour lui raconter l'histoire de sa vie. Voici ces confide... >Voir plus
Que lire après Marie Antoinette : Reine de FranceVoir plus
En ce moment, j'ai envie de lire des classiques et, par extension, de l'historique sans pour autant m'attaquer à de trop longs ou érudits ouvrages. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce court livre audio dans lequel on recueille les confidences imaginaires de la reine Marie-Antoinette.

Une femme dont l'Histoire a donné une image frivole et attribué, parfois à tort, des paroles dont une célèbre citation qui a renforcé son image de souveraine déconnectée de la réalité du peuple. Ce livre va à contre-courant de cette image nous dévoilant une reine bien plus sanctionnée pour sa liberté d'esprit que ses caprices fantasmés ou avérés. de fil en aiguille, on la découvre accusée de bien des maux, certains terribles et d'autres, on n'en doute pas, complètement injustes et destinés à bafouer son image et justifier l'injustifiable. J'ai d'ailleurs apprécié qu'on rappelle l'affaire du collier de la reine et la manière dont sa résolution laisse quand même un goût amer en bouche. Bien qu'on n'apprenne rien de nouveau sur les dessous de la Révolution française ici très condensée, la fuite de la famille royale et de sa chute, j'ai aimé qu'on donne la voix à cette reine emblématique d'une époque et de sa fin.

Elle nous apparaît ici très humaine, dépeinte en mère de famille aimante et épouse loyale, du moins en grande partie. le portrait est très flatteur, peut-être trop, mais permet de relativiser l'image que l'Histoire a voulu donner de cette illustre reine. Mais le véritable atout de ce livre est la partie audio, les comédiens nous offrant une prestation convaincante, vivante et très humaine ! Cela nous permet de vivre tous ces faits historiques avec intensité et de suivre la déchéance de la reine et des siens avec une boule aux ventres. Il faut dire que son humanité transparaît dans les petites scènes de vie familiale qui agrémentent le récit… Un récit entrecoupé d'interludes musicaux alternant entre vivacité, parfait reflet du caractère de la reine, et ton dramatique annonçant l'inéluctable fin d'un règne et d'un régime.

En résumé, Marie-Antoinette Reine de France devrait plaire aux personnes souhaitant découvrir cette célèbre reine autrement, Patrick Martinez-Bournat nous en offrant un portrait bien différent que celui que nous pouvons en avoir. Manquant peut-être de nuances, ce livre audio brille par sa mise en scène et son interprétation magistrale qui donne l'impression de vivre de l'intérieur les turpitudes de cette période de notre histoire et les tourments de la dernière reine de France !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un portrait audio bien mis en onde, intéressant par son point de vue différent de celui que nous avons l'habitude d'entendre concernant cette dernière reine de France et qui permet de bien "refixer" les évènements de cette période sans que la révolution française soit très détaillée et sans qu'on y apprenne de faits nouveaux de cette période .
Il s'agit d'un court livre audio disponible gratuitement sur Audible jusqu'au 13 septembre, dont j'avais découvert l'existence chez mon amie Audrey, du blog Light and Smell. Comme elle, j'ai aimé que ce livre donne la parole à Marie-Antoinette et, bien que je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, j'ai apprécié de me replonger dans cette douloureuse période de notre histoire. Douloureuse car je suis depuis longtemps convaincue que ni Louis XVI, ni Marie-Antoinette, et encore moins leur jeune fils, ne méritaient un tel sort. Et que, quitte à exécuter une prisonnière devenue encombrante, on n'était pas obligé de l'accuser de toutes les ignominies, surtout elle qui aimait tant ses enfants et qui en avait déjà enterré deux sur les quatre qu'elle avait mis au monde.

En même temps, le texte met bien en lumière ses tentatives maladroites pour sauver ce qui ne pouvait pas l'être, ce qui a dû passablement gêner son royal époux dans ses tentatives d'apaisement vis-à-vis du nouveau parlement. Bref, c'est le récit d'une catastrophe annoncée, lu par des comédiens convaincants et appliqués et porté par la somptueuse musique de Mozart, parfois un chouïa grandiloquente à mon goût, mais n'empêche, ça se laisse écouter et c'est très bien fait.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...