Karthala (31/12/1999)
3.5/5   1 notes
Phare du Tiers-Monde sous le leadership de Houari Boumediène, laboratoire de la transition démocratique après les émeutes de 1988, l'Algérie a sombré dans la guerre civile suite à l'annulation des élections législatives de décembre 1991. La cause serait entendue: l'islamisme serait le principal responsable de cette tragédie. Mais, en réalité, les ressorts de la violence, dont la pratique est souvent vécue comme une vertu, relèvent d'un imaginaire social et historiqu... >Voir plus
Que lire après La guerre civile en AlgérieVoir plus
L'auteur de cet ouvrage (1998) est chercheur au CERI (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales, laboratoire de la Fondation nationale des sciences politiques. le livre donne la parole à des Algériens du peuple, étudie les tactiques des "Fous de dieu" mais aussi les agissements de l'armée qui instrumentalise la violence pour maintenir sa prévalence et sa légitimité. Ce document "La guerre civile en Algérie" (1990-1998) évoque la genèse de la guerre civile dans la continuité du beylicat ottoman, ses ressorts et sa consolidation à travers une économie de guerre. Evidemment tout ceci paraît bien lointain après les massacres perpétrés en Europe et surtout en temps de guerre bactériologique et à l'heure de son économie, mais l'ouvrage reste intéressant et sérieux. (simple opinion)

L'engagement de l'armée dans la politique de répression à partir de 1993 suscite de l'amertume et de la tristesse parmi les sympathisants de l'ex-FIS.
Ce que Krim attend du FIS, c'est une inversion de cette tendance: instaurer un marché de l'emploi compétitif, à partir de la notion de mérite
Le bien public n'existe pas et l'Etat n'est pas l'instrument régulateur des inégalités, tel est le constat des électeurs islamistes.

Video de Luis Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luis Martinez
Mediapart reçoit Luis Martinez, spécialiste de la rente pétrolière et de la guerre civile en Algérie. Il explique comment pour reproduire sa domination, le régime algérien a piégé le pays dans l'économie de la rente et il aborde une autre de ses spécialités : l'islamisme. Animée par Rachida El Azzouzi.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos