Tallandier (23/02/2023)
3.83/5   6 notes
La sharia bientôt à Bamako ou à Ouagadougou ? Pas si incroyable. En vingt ans, l’Afrique est devenue le terreau fertile de l’idéologie islamiste. Cet essai inédit explique les facteurs de l’expansion réussie des groupes djihadistes et ses conséquences dramatiques pour les populations.

Après avoir prospéré au Moyen-Orient et dix ans après Serval – l’intervention militaire française au Mali –, les groupes djihadistes ont désormais étendu dangereusement ... >Voir plus
Que lire après L'Afrique, le prochain califat ? La spectaculaire expansion du djihadismeVoir plus
L''ennemi historique" !! Clairement : Un livre géo politique, pas un moment fun. Trop détaillé, moi j'aime pas trop les exposés. Je suis plus tourné vers les émotions. Y a même des graphiques hyper précis qui ont du demander beaucoup de travail! Je cherchais une lecture légèrement plus chill... La France "ennemi de l'Islam" c'est pas rassurant!!XD... On essuie parfois des échecs. D'accord le sujet est à prendre au sérieux! (Bon courage à l'auteur!) "Massacrer les Chrétiens" proclament certains extrémistes... Qu'est ce que la France défend en Afrique? 1,3 Milliards d'hydro carbure.... Laissons l'Afrique se débrouiller, mais avec notre soutien, propose Luis Martinez.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un livre très intéressant, très documenté sur la partie d'échec qui se joue au sein de cette Afrique en évolution constante entre "les grandes puissances idéologiques" et les grandes puissances économiques et qui bouleverse dramatiquement le quotidien de la population avec un acteur non étatique, la nébuleuse des groupes djihadistes, qui cherche à "renverser la table"...des traditions, des états et frontières post-coloniales.
Nul n'est en mesure de prédire la suite de l'histoire tant le contexte est complexe et mouvant.
Salut tout le monde mes monsieurs rt madames ***************************************************************************************************************************************************?Interessanr de lire ce boucain L'afrique au sujet de la Politique social Terrorisme

Chrétiens et Musulmans s'efforcent de surmonter cette épreuve. En Janvier 2022, une déclaration interconfessionnelle est proclamée dans l'espoir de contrer ce fléau. "Sachez que la religion vise à créer le bonheur, la réconciliation et la paix dans la société [...] pour cette raison, nous répudions et prenons nos distances par rapport aux actes et aux personnes qui déforment les doctrines religieuses pour justifier tout type de violence" et de conclure qu'il faut éviter que la société croit que la religion musulmane, déjà très touchée par les préjugés, soit la cause de tout ces conflits."
"C'est maintenant que le travail commence. Je vous jure au nom de Dieu que j'ai décidé de vous combattre et accéder au paradis [...] Que ceux parmi vous à qui Dieu permet d'entendre ce message , entendez le bien [...] Sachez que maintenant, pour moi, le monde est divisé en deux catégories : ceux qui sont avec nous et les autres, que je me ferais un plaisir de tuer à chaque fois que j'en croiserais [...] C'est maintenant que vous saurez qui je suis exactement, c'est maintenant que vous connaitrez ma folie... ne choisissez pas d'épargner les vieillards, les femmes, les fous ou les faux convertis, tous ceux qui font affront à Dieu, finissez en avec eux. Ce message est un message de réveil et de tuerie"
(Abubakar Shekau - discours de Mars 2014)
(Je précise que j'ai mis cette citation pour la dénoncer!)
La population du Sahel passera de 80 à 160 millions en 2050. Elle dépassera la population de l'Afrique du Nord...

Dans certains pays, comme dans la région du lac Tchad, fief de Boko Haram, le taux de scolarisation des enfants ne dépasse pas les 7%...

La production d'or au Burkina Faso est passée de moins d'une tonne par an en 2007 à plus de 60 tonnes en 2021.

Video de Luis Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luis Martinez
Mediapart reçoit Luis Martinez, spécialiste de la rente pétrolière et de la guerre civile en Algérie. Il explique comment pour reproduire sa domination, le régime algérien a piégé le pays dans l'économie de la rente et il aborde une autre de ses spécialités : l'islamisme. Animée par Rachida El Azzouzi.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos