Hachette (01/01/1978)
Avec la collection Chefs-d'Oeuvre de l'art - Grands Peintres, constituez chez vous le plus beau musée du monde. Tous les 15 jours, chez votre marchand de journaux, vous trouverez un nouveau numéro consacré alternativement à un peintre classique et à un peintre moderne.
Chacune de ces monographies contient une biographie et une étude critique, une bibliographie et un guide des musées de France où l'on peut voir des oeuvres du peintre, 17 reproductions grand fo... >Voir plus
Que lire après Picasso, une contestation permanenteVoir plus
Un peintre, une analyse, une biographie en perspective de la période considérée et quelques reproductions en très grand format, voilà la formule de la revue "Chefs-d'oeuvre de l'art - grands peintres".
Dans ce numéro, Alberto Martini, artiste peintre et un des précurseurs du surréalisme, analyse l'art pictural de Picasso depuis l'après première guerre mondiale jusqu'aux années 60.
Suite à l'expérience du cubisme sur sa perception de la réalité dans une structure géométrique formelle, Picasso explore la réalité du monde et de la vie privée au travers de ses émotions. Son art pictural, continuellement renouvelé pour exprimer le plus fidèlement possible son intériorité, caractérise son état affectif face aux moments de la vie quotidienne et aux événements du monde. "Guernica" est un cri du coeur pour exprimer sa colère et sa douleur face au bombardement de ses compatriotes par la légion Condor en 1937 lors de la guerre civile en Espagne. Picasso dénoncera tout aussi consciemment la guerre de Corée et les errements de la guerre froide.
Alberto Martini propose encore une fois une analyse de très bonne qualité mais ici, succincte et rapide au regard de la période couverte, riche en expressions picturales de l'état affectif de Picasso.

Francis Poulenc, ami de Picasso, pour accompagner la lecture...
Lien : https://youtu.be/Dji3jPW_fX4

Le surréalisme est un aiguillon qui entraîne Picasso vers l'exploration de son monde intérieur, du patrimoine secret de l'inconscient, dans ses composants privés et collectifs. Il offre aux surréalistes une leçon de langage, un enseignement important sur l'instrumentation libre des formes plastiques, restant soumis à une conception très intellectuelle de la réalité : les réalités possédées sont uniquement celles qui habitent l'intériorité, tandis que tout ce qui est en dehors, extérieur, peut être connu seulement à travers une opération représentative. Chez l'artiste espagnol, cette opération ne s'applique pas à l'apparence des objets mais à leur fonction mentale et émotionnelle.
A partir de ce moment, chaque oeuvre devient la page d'un monologue intérieur, une analyse lucide et passionnée de ses états affectifs en face des événements les plus normaux de sa vie quotidienne comme devant les questions fondamentales de la vie de l'homme : la naissance et la mort, l'amour et le sexe, la violence et la pitié. Il n'y a aucun intellectualisme, aucun symbolisme dans ce violent monologue. Les images ne sont pas déguisements d'idées, mais l'incarnation picturale des différents moments au cours desquels l'artiste représente, dans son esprit habité de fantasmes, la prise de conscience de chaque aventure intérieure.
Après trois décades d'expériences et de recherches, qui ont passé au crible avec un soin minutieux toutes les possibilités de la convention picturale, Picasso parvient à sa maturité complète avec une seule conquête définitive, la certitude qu'il n'existe pas de résultats ni de réalité connue possédés une fois pour toutes, mais que chaque fois, et pour chaque chose qu'il veut dire, il doit modeler de nouveau un langage plus adapté, plus adhérent à la forme de sa vision intérieure, soumise à une dynamique perpétuellement active. Active comme sa pensée, vitale comme ses émotions, fluide comme le sang de ses veines ; Picasso est vraiment une force de la nature : les toiles et les pinceaux sont les instruments de son action, les tableaux sont les documents de sa vitalité créatrice.
Même dans ses tableaux classiques la réalité n'est pas représentée d'après la vision, mais toujours d'après la pensée, qui va maintenant à l'aspect extérieur des choses et des figures plutôt qu'à leur fonction ou à leur structure mentale, comme c'était le cas dans les oeuvres cubistes. Une lecture partielle et intéressée des tableaux classiques conduit inévitablement le milieu artistique européen vers la figuration traditionnelle, vers une restauration du classicisme. Et pourtant rien n'a jamais été plus éloigné des intentions de Picasso.
Le sujet plein de joie et de fantaisie de trois danseuses dans une chambre (Les Trois Danseuses - 1925), debout devant le balcon, devient un sujet angoissant, une scène d'horreur et de torture. La fureur de l'émotion bouleverse les rythmes et les structures des objets qui désormais, obéissent seulement à une nécessité d'expression intérieure, aux élans d'une affectivité sollicitée et sensible aux faits de la vie de l'artiste comme aux évènements du monde.