La Manufacture (28/09/1990)
A la question. Qui suis-je ?, Gide aurait pu répondre "je ne sais pas, je deviens". Itinéraire combien énigmatique de celui qui, recevant à l'aube de sa carrière les encouragements de Stéphane Mallarmé et son crépuscule les hommages de Jean-Paul Sartre, a réussi le pari de son existence : avoir été tout à la fois le contemporain et le chevalier de la subjectivité. Témoin et sujet, Gide a pu vivre en personne même l’utopie du religieux mais aussi la mort et l’agonie ... >Voir plus
Que lire après André Gide, Qui êtes-vous ?Voir plus
Grâce à la tuberculose, Gide (...) guérit d'un mal bien plus grave à ses yeux (...) : la fausse morale (...), le puritanisme, l'autre maladie du siècle

Videos de Éric Marty (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Marty
A l'heure où la Russie élargit sa loi contre la propagande LGBT, où la pénalisation de l'homosexualité au Qatar s'invite dans la Coupe du Monde, on s'interroge sur la place des réflexions sur le genre et sur l'identité au sein de nos sociétés.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Eric Marty, essayiste et auteur de "Le Sexe des Modernes. Pensée du neutre et théorie du genre".
#lgbt #queer #genre
______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins