Ex Aequo (01/05/2023)
Jean-Étienne, cadre très supérieur, a la fâcheuse manie de compter ses sous. Myrtille, chanteuse lyrique, est plus connue pour sa tessiture vocale que pour sa malice. Tous deux forment un couple dans l'air du temps puisqu'en instance de divorce. S'ils ne cessent de s'envoyer des piques au quotidien, ils sont, paradoxalement, d'accord sur les termes de leur séparation. Tout irait presque dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas Édouard, dont le couple se disput... >Voir plus
Que lire après Le fils cachéVoir plus
Voici mon retour de lecture sur la pièce de théâtre : le fils caché d'Eric Marty.
Jean-Étienne, cadre très supérieur, a la fâcheuse manie de compter ses sous.
En instance de divorce, ils ne cessent de s'envoyer des piques au quotidien tout en étant d'accord sur les termes de leur séparation.
Mis à part ce qui concerne.. Édouard, dont le couple se dispute la garde.
Situation classique ?
À un détail près : Édouard est le hamster de la famille.
Et entre Jean-Étienne et sa future ex-épouse, tous les coups sont permis pour garder Édouard.
Lequel compte les points et observe avec acuité la situation en voix off. Ce qui ne manque pas de piquant.
Y aura-t-il un vainqueur et un perdant au terme de cette bataille ?
Le fils caché est une pièce de théâtre très très drôle.
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre même si j'apprécie d'en lire de temps en temps.
Celle ci est tout simplement savoureuse, piquante, drôle, bref j'ai adoré.
Nous avons d'un coté Jean-Etienne et Myrtille, un couple dont les piques sont teintées d'humour.. parfois très noir. Ils ne s'entendent plus et sont tout à fait d'accord pour se séparer.
Jean-Etienne est près de ses sous, il a des répliques qui font mouche. Ce n'est pas un personnage très attachant mais cela ne m'a pas dérangé.
Myrtille quand à elle n'est pas plus sympathique que son mari, je dirais même que je l'ai trouvé plus antipathique par moment.
Mais cela n'a pas dérangé ma lecture car la voix off, en la personne d'Edouard le hamster est géniale. C'est lui qui fait tout le charme et la drôlerie de cette pièce.
Il a un franc parler là aussi teinté d'humour noir. Il n'a pas sa langue dans sa poche, et c'est peu dire lol
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu, bien plus que les principaux.
Je précise toutefois que mon désamour pour Jean-Etienne et Myrtille ne m'a pas dérangé ici car en fait, même s'ils sont au coeur de la pièce, je n'ai pas trouvé que ce soient eux les plus importants ici. du coup, les aimer ou non m'a peu importé.
L'histoire est simple mais bien ficelée, avec des quiproquos dus au fait qu'Edouard n'est pas un enfant mais bien un animal, qui plus est un hamster. Ce n'est pas banal de se disputer la garde d'un tel animal ;)
La chute est excellente, et vraiment, tout m'a conquis dans cette pièce de théâtre.
Le fils caché est une excellente surprise, que j'ai adoré lire d'une traite. Je vous invite à la découvrir et la note cinq étoiles :)