Spider-Man et les héros Marvel tome 6 sur 10
Panini France (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Panini Comics vous propose la collection en dix volumes SPIDER-MAN ET LES HÉROS MARVEL. Une série de fascicules et de très beaux albums servant d’écrins aux plus célèbres sagas réunissant le Tisseur et les plus grands super-héros.
Que lire après Spider-Man et les héros Marvel, tome 6 : Sur les pas des X-MenVoir plus
Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le sixième tome de cette nouvelle série d'incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d'un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales et les Quatre Fantastiques, c'est au tour des X-men d'accompagner Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement les Vengeurs, Iron Man, Captain America et le Ghost Rider.

Le tome cartonné reprend deux histoires inédites en France. La première histoire (X-Men / Spider-Man #1-4, de Christos N. Gage et Mario Alberti) est non seulement inédite, mais également très récente car datant de début 2009. L'histoire est excellente, mais pour une collection qui cherche à séduire de nouveaux lecteurs comics je pense que ce récit risque de déboussoler les néophytes. Chaque chapitre se déroule en effet à une période différente et la compréhension de l'ensemble nécessite tout de même la lecture préalable de "La Dernière Chasse de Kraven" et de la "Saga du Clone". le néophyte risque donc de se perdre au milieu des nombreux protagonistes et des différents clones de Spider-Man. le scénario de Christos Gage ("House of M", "Avengers") est intelligent et riche en références, tandis que le graphisme de Mario Alberti est très séduisant.

La deuxième histoire (Marvel Team-Up - Annual 1, de Bill Mantlo / Chris Claremont et Sal Buscema) est plus ancienne et date de 1976. Les dessins datent donc un peu et le scénario ne m'a pas du tout emballé.

Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et Paolo Rivera. Malgré quelques planches un peu trop sombres, les dessins de Paolo Rivera valent le détour. Quant à l'histoire, une nouvelle fois marquée par l'absence de Spider-Man, elle revient sur la première rencontre entre Magnéto et les X-Men et constitue donc une bonne introduction aux X-Men pour les néophytes.
Voilà ! le fascicule et l'album sont bons !
Intrigues, personnages qui ont une utilité, je reconnais l'univers des X-men et de Spidey. le professeur Xavier a une vraie place, chose qui a souvent manqué dans les films alors qu'il a un des pouvoirs les plus utiles et la puissance qui va avec.
Les couleurs sont pop, beaucoup des vieilles histoires, la fin pour les plus récentes sont bien plus contrastés. Rien d'inédit.

L'histoire est écrite par les vainqueurs.