Panini France (16/10/2006)
3.81/5   13 notes
Le pire cauchemar de Peter Parker se concrétise: un de ses ennemis a appris quelle était sa véritable identité et se sert de cette découverte pour atteindre ses proches. Sa tante May a été kidnappée et son épouse Mary Jane pourrait bien être la prochaine victime. Entrainé dans un combat personnel contre un mystérieux adversaire, Spider-Man affronte une dizaine de dangereux individus pour secourir sa tante. (C) Panini Comics
Que lire après Spider-Man (Marvel Knights) : Le dernier combatVoir plus
La collection Marvel Knight avait à la base pour but de remettre au gout du jour des héros parfois un peu abandonnés, ou laissés de côté, comme les Inhumains, le Punisher qui perdait pas mal de vitesse (et qui en encore plus perdu avec une mauvaise direction), Moon Knight etc.

Mais alors, que vient faire dans ce label le fameux Spider-Man ? Marvel Knights offrait avant tout un côté plus mature aux comics, certes pas autant que le label MAX, carrément violent, mais MK permettait tout de même d'offrir des histoires plus intentes, plus flippantes, plus stressantes que les séries habituelles de l'Araignée.

Dans le cas présent, Mark Millar tisse une histoire de complot sur fond de kidnapping de Tante May, avec une multitude de vilains qui sortent de tous les côtés, l'identité du Tisseur menacé et ce chronomètre qui défile en nous laissant imaginer une fin tragique.

Au final, elle ne sera pas si tragique que ça (bah oui, on parle de Spidey quand même) et j'ai même envie de dire qu'elle est même un peu tirée par les cheveux, mais le tout secoue bien le pauvre Peter et son univers entier, qui fête ses 50ans en 2012, et notamment la mort de Gwen Stacy, qui s'est éteinte... en 1973.
Ca ne nous rajeunit pas, mais le Tisseur, revisité à la sauce Marvel Knights, prend un nouvel envol !
Résumé : Un ennemi de Spidey a découvert son identité secrète et s'attaque aux membres de sa famille. Pour Peter Parker, c'est le début d'un cauchemar… Un magnifique récit orchestré par Mark Millar, Terry Dodson et Frank Cho, complété par une série de superbes croquis.

« Une des plus belles aventures de Spider-Man jamais imaginées. » – Stan Lee

Informations sur le comics :

Scénario : Mark Millar
Dessins : Terry Dodson / Frank Cho
Genre : Action / Super-Héros
Collection : MARVEL Knight
Date de sortie initiale : 15 février 2012

Peter Parker est désormais professeur et il est marié à Mary-Jane Watson. L'histoire commence par une énième arrestation du Bouffon Vert par le célèbre Tisseur. Spider-Man se croit enfin tranquille, pour un moment, mais c'est sans compter sur ses ennemis toujours plus retors. Il vit des jours paisibles jusqu'au jour où sa tranquillité est perturbée par un coup de téléphone : il apprend que la tombe de son oncle Ben a été profanée. Arrivé sur place, Peter reçoit un deuxième appel d'un homme qui semble connaître sa double identité. L'homme menace de tuer sa chère tante May. Peter ne perd pas une minute et se rend immédiatement chez elle sans prendre la peine de masquer son visage. Il se rend compte, en y arrivant, que cette dernière a disparu. Commence alors une course contre la montre ; Spider-Man arrivera-t-il à sauver sa tante adorée avant le passage à l'acte de son ravisseur.

Ce que j'ai pensé du Comics :

Je n'hésiterai pas à dire que Frank Millar a fait un travail vraiment formidable avec cette oeuvre majeure sur l'homme araignée. Dès les premières pages, le ton est donné : on comprend rapidement que l'on a affaire à un super titre. Une fois passée l'introduction, on découvre un Peter Parker qui voit tout son univers s'écrouler sous ses yeux. Tout cela va tellement vite que le super-héros se retrouve vite démuni. Il ne sait plus quoi faire. Il lui devient impossible de réfléchir comme d'habitude : Il s'agit de tante May cette fois-ci. Il en fait une affaire personnelle mais comprend rapidement qu'il est trop impliqué, sentimentalement, et qu'il est, de ce fait, incapable d'être aussi efficace que d'habitude. Des échos constants lui rappellent la perte de Gwen Stacy et de son Oncle Ben. C'est vraiment un moteur essentiel pour l'histoire qui permet également d'assombrir l'intrigue de manière subtile et intelligente. On ressent, en outre, la menace qui pèse sur le secret de sa double identité : elle est sur le point d'être révélée à la moindre erreur de sa part.

L'intrigue est parfaitement bien gérée par un Frank Millar au top de sa forme et qui ne tombe pas dans le piège de l'aventure classique. Il fait des choix très intéressants en mélangeant plusieurs intrigues. Cela permet d'avoir une importante palette des super-vilains de l'univers de Spider-Man. le suspense et la tension sont ainsi maintenus jusqu'à la dernière page.

Il est intéressant de noter que l'histoire est, aussi, ponctuée de combats épiques, tout au long du Comics. C'est un vrai régal pour les yeux car, au niveau graphique, le travail fourni est vraiment beau. le dessinateur participe grandement au plaisir que j'ai eu à lire ce Comics. Les dessins, décors et personnages, sont absolument magnifiques.

Ma conclusion :

Pour conclure, je dirai que ce Comics est vraiment une bonne surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'intrigue est excellente et sombre. Les fans de Spider-Man peuvent découvrir leur héro complètement démuni : chose rare et rafraîchissante. Je conseille vivement cet achat, particulièrement aux accros de l'Homme araignée. En tout cas, pour moi, c'est un excellent titre que je vais prendre plaisir à relire très vite

Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/spide..
Cet album réunit les douze premiers épisodes de la saga Spider-Man Marvel Knights. Une intégrale agrémentée des couvertures originales et d'un bonus exclusif, qui reprend une année entière de parution (Juin 2004 à Mai 2005).

Le scénario, signé Mark Millar ("Ultimates", "The Authority"), est assez intéressant étant donné qu'il joue avec l'identité secrète de Spider-Man. Un de ses ennemis a découvert l'identité secrète de Spidey et décide de s'en prendre à ses proches tout en restant intelligemment dans l'ombre. Une approche qui permet non seulement de fragiliser notre homme araignée, mais qui va également l'obliger à passer en revue ses principaux ennemis.

D'un côté, on a donc un Peter Parker qui craint pour la vie de ses proches (Tante May et Mary Jane) et qui va inévitablement se remémorer les pertes qu'il a subi par le passé (Gwen, oncle Ben, etc.). Des passages qui vont permettre au lecteur néophyte de découvrir les événements clés du passé de Spider-Man et qui vont une nouvelle fois obliger Spider-Man à se remettre en question concernant son rôle de super-héros.

De l'autre, le fait de passer en revue tous les ennemis de Spider-Man qui pourraient tirer les ficelles de cette histoire, permet au lecteur néophyte de faire connaissance avec les super-vilains de l'univers de Spidey (le Scorpion, le Vautour, Doc Oc, Electro, le Hibou, Venom, Rhino, le Bouffon Vert, etc). de plus, Mark Millar va intégrer quelques éléments/concepts intéressants à cet univers de vilains, comme une théorie de conspiration et une vente aux enchères pour le moins surprenante.

Les rebondissements sont nombreux et le tout est donc captivant. Les graphismes de Terry Dodson et Frank Cho (épisodes #5 et #8) sont plutôt plaisants, avec deux styles assez proches qui garantissent une certaine unité graphique malgré le changement de dessinateur. C'est dynamique, moderne, lisse et l'un des ennemis de Spider-Man a eu la bonne idée de relooker la plupart des super-vilains, ce qui en soit constitue également un intérêt au niveau visuel.

Une très bonne intégrale.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 avril 2012
Millar est brillant au commandes de ce script, évitant la succession de vilains comme l’a fait Loeb sur Hush, mais prenant le temps de mettre en situation chacune de leurs psychologies.
Au final ce Dernier combat offre une lecture bien sympathique et distrayante.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait