AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266309950
256 pages
Pocket (24/06/2021)
3.9/5   21 notes
Résumé :
RENAÎTRE APRÈS UN BURN-OUT Maya, 35 ans, est une jeune cadre dynamique, consultante dans un cabinet de conseil parisien. Elle ne jure que par son travail et la reconnaissance qu’il lui procure. Sa manager, Leslie, est une « workalcohlic » d’origine danoise qui compte sur sa protégée pour continuer de soutenir sa fulgurante carrière. Le mari de Maya, Baptiste, banquier, vénère lui aussi une vie faite d’activités professionnelles et sociales. Le travail, c'est la sa... >Voir plus
Que lire après Le jour où Maya s'est relevéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais encore rien lu sur le burn-out. Ce livre ma paraît authentique même si je n'ai pas l'expérience. C'est un livre facile à lire mais émouvant, son travail est actuel, dévorant et cruel surtout s'il est mené par une femme dragon.
La jeune femme est entourée de ses parents, son médecin, son compagnon, un coach par téléphone, un collègue mais cela ne suffit pas; le déclic viendra d'un club de brûlés comme elle où elle se sent bien et se fait une amie dont elle devra s'éloigner car la relation devient trouble.
Il y a des hauts et des bas, des rechutes et un voyage gagné au Vietnam où son collègue l'accompagnera. Puis elle se réveille et se révèle; elle dit à chacun ce qu'elle ressent, se sent enfin libre...
Très facile à lire (à écouter ici où un certain chuchotement domine)
Commenter  J’apprécie          70
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette lecture, je l'ai fait très rapidement. Ayant moi-même souffert d'un burn-out à un certain moment de ma vie, je peux vous dire que ce roman est très réaliste.
Maya, une jeune femme qui se donne à 200 % dans son travail, malgré le peu de reconnaissance de sa superviseure, Leslie, et vous verrez que des Leslie il y en a beaucoup dans ce monde, qui prennent, mais ne donnent absolument rien.
Maya, est marié avec Baptiste, et heureuse, du moins c'est ce qui ressort.
Mais un beau jour tout s'écroule, Maya, n'arrive plus à sortir son corps du lit, elle n'arrive plus à fonctionner. le travail et la performance étant le noyau principal de sa vie, Maya est complètement désemparée. le médecin qui la visite, soupçonne un burn-out, pour elle, c'est inconcevable. Après l'acceptation se sera donc, la reconstruction et la remontée.
Avec l'aide d'Angie, par des contacts téléphoniques seulement et suite à la suggestion de sa grand-mère, elle remontera tout doucement la pente. Il y aura aussi des personnes rencontrées dans un groupe de soutien qui vont l'aider entre autres Sacha. Et puis il y aura Léo, de qui on fera la rencontre au tout début de l'histoire, mais qui reviendra en force à mesure que nous avançons.
Que vous dire, j'ai tout simplement adoré cette lecture. Céline Mas nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Elle nous fait réaliser que ce qui peut nous guetter quand nous ne sommes pas à l'écoute de nous-mêmes, mais c'est avant tout un très gros message d'espoir qu'elle donne, celui qu'il est toujours possible de s'en sortir. Très bien écrit, on sent le côté dramatique de l'histoire, mais sans plus, ce qui ressort, c'est la force de Maya, son désir de s'en sortir, et peu importe ce qu'elle devra sacrifier bien malgré elle. C'est le chemin vers le retour au bonheur, qu'elle va emprunter, et pour une fois penser à elle, pour une fois dans sa vie!


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un petit air de Saverio Tomasella. le burn-out est une thématique peu abordé en littérature. C'est finement raconté et pas pesant.

A lire, pour faire baisser la pression et remettre les choses en place.
A lire, pour rebondir. Il n'est jamais trop tard pour dire stop.

En libraire que je suis, je vous dirai à travers les propos de Maya : " un travail qui vous empêche de lire est un mauvais travail".
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre le burn-out ou du moins en partie grâce à un roman , c'est chose faite! Je trouve vraiment ce livre très interessant tant par son fond que par sa forme. A classer soit dans les romans , soit dans la partie "développpement personnel" de sa bibliothèque. N hésitez pas à l'offrir à quelqu'un que vous sentez fragile ou qui est en plein burn-out , ce livre peut beaucoup l'aider. Plein de conseils sous forme de mini-chapitres après la partie roman. Je le conseille également même si "tout va bien" car il permettra à chacun de comprendre ce qu'il en est exactement de ce phénomène et peut-être anticiper ses réactions si nous ou l'un de nos proches doit y être confronté un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman se présente en 3 parties, la première a eu du mal à m'embarquer, puis dans la seconde partie, j'ai mordu à l'hameçon.
Les passages au Cercle m'ont percuté, surtout le premier.
On peut imaginer le dénouement mais il ne faut pas oublier que c'est un roman.
La perception d'une personne en burn-out est selon moi bien retranscrite.
J'ai passé un bon moment de lecture.
A la fin est inclus un guide pratique sur la thématique, je le relirai régulièrement, il est plein de conseils et astuces.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis dix ans qu'elle a disparu, Maya pense à elle chaque jour. Elle se dit parfois que si le Ciel existe, elle espère la retrouver. Elle se le dit très vite, sans trop s'attarder, pour ne pas pleurer. Laisser derrière soi, c'est aussi survivre.
Commenter  J’apprécie          10
Vos sabliers vous rappellent que le temps est notre bien le plus précieux. Prenez-le pour ce qui est important.
Commenter  J’apprécie          10
Un travail qui vous empêche de lire est un mauvais travail.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier secret de la vie, c'est de la vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Céline Mas (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Mas
VERSION INTÉGRALE TABLE RONDE Samedi 22 janvier 2022 14h30 - 17h30 Librairie A. Pedone - 13, rue Soufflot - Paris Ve
Les chefs-d'oeuvre de la littérature sont si divers qu'il paraît impossible d'en donner une définition générale pertinente. Outre l'intérêt durable qu'ils suscitent, la plupart partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. On n'est plus le même après avoir lu Proust, Musil ou Joyce. Arrêtés par l'effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu'apporte cette expérience. Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l'oeuvre ? le sujet fait débat. Chaque fois qu'un grand classique est porté sur la scène ou à l'écran, on entend des voix s'insurger contre l'inévitable simplification de l'ouvrage. Et lorsque les mêmes chefs-d'oeuvre font l'objet d'une bande dessinée ou d'une édition abrégée, d'aucuns vont jusqu'à crier au sacrilège ! À l'occasion de la parution de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités – une version contractée par François de Combret du chef-d'oeuvre de Musil – et de Proust pour tous – une transposition par Laurence Grenier en 500 pages des sept tomes d'À la recherche du temps perdu –, les Éditions du Palio organisent une table ronde autour de la question : « Comment faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » * Introduction : « Pourquoi faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg Première partie : « Contracter un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le trahir ou le soutenir ? » Autour des auteurs de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités et de Proust pour tous, les intervenants s'interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier ou traduire un chef-d'oeuvre de la littérature pour, selon l'expression de François de Combret, « mettre en appétit de lecture ». François de Combret, Laurence Grenier Marine Molins, professeure agrégée de lettres modernes, co-autrice de « Translatio : traduire et adapter les Anciens » (Garnier, 2013) Didier de Calan, ancien directeur de la pédagogie aux éditions Nathan Animation : Jean-Jacques Salomon, Éditions du Palio
Seconde partie : « Transposer un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le réduire ou le promouvoir ? » À partir d'expériences de transposition d'oeuvres littéraires à l'écran, sur la scène, en bande dessinée, etc., on se demandera comment conserver l'esprit d'un chef d'oeuvre quand on le déplace hors du champ littéraire. Valentine Varela, actrice et réalisatrice Frédéric Richaud, romancier et scénariste de bande dessinée Anne Armagnac et Bernard Dollet, membres de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet Hélène Waysbord, autrice de « La chambre de Léonie » (Le Vistemboir, 2021) Animation : Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres
Conclusion Hélène Waysbord *
Table ronde organisée en partenariat avec la librairie A. Pedone, l'Association des amis d'écrivains, organisatrice du Salon international des amis d'écrivains, et Love for Livres, initiative pour la promotion de la lecture par les émotions
+ Lire la suite
autres livres classés : burn outVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..