Éditions L'Interligne (19/10/2021)
4.5/5   2 notes
D'un IKEA en banlieue de Toronto aux plages de Goa, ces nouvelles nous plongent dans l'intimité de la famille Pinto, vue à travers les yeux d'Ally et de son frère, Aiden. Ce premier titre de Derek Mascarenhas se veut une ode à la famille, et à toute la magie de l'enfance.
Que lire après La neige des cocotiersVoir plus
Le commentaire de Martine :
Une belle histoire, sous forme de petites novellas, qui permet de suivre deux enfants d'origine indienne qui vivent au Canada, à Toronto. Nous allons suivre petit à petit les péripéties et les aventures que vivront Aiden et Ally Pinto.
C'est le parcours d'une famille d'immigrants qui découvrent leur nouvel environnement et toutes les opportunités reliées à leur ville, une panoplie d'expériences nouvelles et variées. Plus on avance, plus on découvre chaque personnage.
C'est un voyage au coeur de la famille, de génération en génération, de leur racine indienne et de l'histoire familiale. Les thèmes abordés par l'auteur sont importants, le racisme, les opportunités économiques médiocres, le choc des cultures, les attentes familiales et la complexité de l'expérience des immigrants de première génération.
La plume de Derek Mascarenhas est poétique et colorée. L'auteur a une écriture précise, directe et claire. Les personnages sont attachants, on apprend à connaître la famille Pinto qui a toute une personnalité bien définie. C'est vraiment une belle découverte de cet auteur Derek Mascarenhas, je vous le recommande.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..