AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Picaud (Autre)Philippe Sands (Autre)Jean-Christophe Camus (Autre)
EAN : 9782413047919
304 pages
Delcourt (24/04/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.

C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au pr... >Voir plus
Que lire après Retour à Lemberg, d'après le livre de Philippe SandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Automne 2010
Invité par la faculté de droit de l'université de Lviv (Ukraine), Philippe Sands doit donner une conférence sur le procès de Nuremberg et ses conséquences sur le droit international. Lviv, ou Lemberg pendant la seconde guerre, là où naquit le propre grand-père maternel de Philippe Sands. Il y voit l'occasion d'enquêter, explorer à la fois son histoire familiale personnelle mais aussi l'histoire du droit international en questionnant les termes de "génocide", de "crimes contre l'humanité" et ceux qui contribué à poser les bases du droit international.

Ces mêmes marches de l'université de Lemberg, Hans Frank les a gravi en août 1942 pour prononcer un discours annonçant l'extermination des juifs de la ville. Lieu symbolique qui est le point de départ de cette enquête exhaustive qui mènera Philippe Sands, avocat et professeur de droit, sur les traces de son grand-père, de Vienne à Paris, puis sur les pas de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, juristes fondateurs du concept de génocide.

Cet album est l'adaptation par Jean-Christophe Camus du livre de Philippe Sands. Un récit dense et riche, dessiné par Christophe Picaud dans un noir et blanc fin et précis qui renforce l'aspect historique et documentaire.

Un cahier final (documents et photos d'époque) vient renforcer l'émotion d'un album qui mène au déroulé du procès de Nuremberg. Cette enquête qui se développe sur plus de 300 pages montre bien ce qui sert de socle aujourd'hui encore aux droits internationaux. Prenant et instructif !
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu à sa sortie en français le récit de Philippe Sands qui a été adapté sous forme graphique ; je n'emploie pas le terme de roman à dessein car, ici, tout est vrai. On suit l'enquête au long cours de Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialiste des affaires de justice internationale. Il retourne sur les traces de sa famille maternelle à Lviv, anciennement Lemberg, ville aujourd'hui d'Ukraine.

P. Sands retrace le parcours de ses grands-parents et de sa mère, ainsi que la destinée tragédie sa famille victime des nazis. Mais il présente aussi d'autres destins dont ceux de juristes originaires de Lviv qui ont participé à la définition des notions de crimes contre l'humanité et de génocide. On croise également des responsables nazis artisans de la Shoah tel que Hans Franck, jugé lors du procès de Nuremberg.

La mise en image du récit est faite grâce a un dessin en noir et blanc, fidèle aux lieux et aux personnages (on peut comparer avec les photos à la fin de l'ouvrage). Il se dégage beaucoup d'émotions de ce livre. Et on ne peut que penser à l'actualité au vu des sujets traités. Je recommande donc ce volume à tous ceux qui sont intéressés par cette période ou par la justice internationale.

Je remercie vivement les éditions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          60


Video de Christophe Picaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Picaud
Christophe Picaud, dessinateur de bandes dessinées (dessinateur de Rouletabille, Lans Sirling, L'assassin royal, tous aux éditions Soleil), interviewé par planetebd.com, site grand-public de bandes dessinées. Interview filmée à Saint Malo, lors du festival quai des bulles.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}