Nabu Press (11/03/2012)
Dans ce recueil, édité après sa mort en 1704 chez Grégoire Dupuis, l'évêque Jules Mascaron déclame cinq oraisons funèbres. Celles de :
-- Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, en 1666,
-- Henriette d'Angleterre, belle soeur de Louis XIV, en 1670,
-- le duc de Beaufort, surintendant de la navigation de Louis XIV, en 1669,
-- Pierre Séguier, garde des sceaux, en 1672,
-- Turenne, Maréchal de Louis XIV, en 1675.
Que lire après Recueil des oraisons funèbres prononcéesVoir plus
J'ai, entre les mains, un livre ( voir la photo ) imprimé en 1704 : Louis XIV a peut-être lu cet exemplaire... Mais ne rêvons pas.... Cependant, j'adore les vieux livres, couverture cuir, à dos classique comportant cinq nerfs, comme celui-là !
Jules Mascaron est un évêque qui prêche à la cour. Louis XIV admire son éloquence.
Cette édition est un recueil des oraisons funèbres prononcées autour de 1670 par l'auteur. Il y a là les oraisons de 5 Grands de la Cour :
Anne d'Autriche, mère de Louis XIV ;
Henriette d'Angleterre, fille du roi Charles 1er d'Angleterre, et femme de Monsieur, frère du roi de France ;
le Duc de Beaufort, grand maître de navigation ;
Pierre Séguier, chancelier dans le Grand Siècle ;
et Turenne, maréchal de France.
Je me suis penché sur Henriette d'Angleterre, dont Jules Mascaron, rival de Bossuet, fait aussi l'éloge funèbre. le style des deux évêques, à mon sens, ne souffre pas la comparaison : Bossuet est beaucoup plus moderne et direct. Mascaron est alambiqué, précieux, et dans l'ère du temps. 80 pages sont consacrées à la princesse, dont le mérite principal , la négociation du traité de Douvres franco-anglais, est occulté. Cette oraison pourrait être dite en trois pages.
Et je ne vous parle pas de ma traduction vieux français / français moderne, sans compter les lettres anciennes et l'orthographe de l'époque.
Cependant, il y a une belle réflexion sur la mort, et la préparation de la mort, le comportement admirable de la jeune princesse à l'agonie, questionnant et donnant des ordres, et, pour ceux qui y croient comme moi, Mascaron produit un beau passage sur la complicité de l'âme et du corps :

"L'esprit et le corps sont deux choses distinctes, il est vrai, mais elles sont unies, ce sont deux substances différentes, mais elles sont soeurs ; ce que l'une veut, l'autre le pense, et ce que l'une pense, l'autre le sent. "

Henriette d'Angleterre aimait les blessures salutaires que fait ce glaive à deux tranchants qui, comme dit Saint-Paul, pénètre jusqu'au fond de l'âme, pour lui découvrir tous les sentiments, et lui faire voir ce que l'amour-propre et l'erreur lui cachaient.
Enfants des hommes, jusqu'à quand aurez-vous le cœur pesant ? jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, et chercherez-vous le mensonge ?
Voyez, dit le savant Saint-Jérôme, la différence qu'il y a entre le philosophe et l'apôtre, c'est bien moins de penser que de faire.
Ne nous amusons point à chercher l'homme hors de son propre cœur ; partout ailleurs il est déguisé.