Editions du Faubourg (26/05/2023)
3.92/5   6 notes
Nombre de livres vous promettent de rendre votre vie sexuelle moins ennuyeuse. Celui-ci ne propose pas de recette magique mais part d’un constat simple et largement partagé : la routine s’installe inéluctablement dans le couple si l’on n’y prend garde, et tout porte à se désintéresser du sexe... sauf la perspective d’un moment réjouissant.

Ainsi, Damien Mascret reconsidère l’excitation comme le véritable moteur du désir. C’est elle qu’il faut so... >Voir plus
Que lire après Le cycle du désir : 7 clés pour retrouver son instinct érotiqueVoir plus
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les Editions du Faubourg, j'ai pris plaisir à lire et j'ai appris des choses, donc merci !

Ce livre, écrit par un docteur, aurait pu se révéler bien compliqué à lire, que ce soit à cause d'un vocabulaire trop technique ou à cause d'un style trop dense et scientifique… Alors quel plaisir de découvrir la simplicité avec laquelle le Dr. Mascret écrit ! Ce livre s'adresse réellement à des amateurs, des êtres qui ne sont ni sexologues, ni psychologues, des êtres qui désirent renouer avec la part érotique de leur vie, des êtres qui veulent retrouver un plaisir charnel mais ne savent pas nécessairement comment.

Tout est dit très simplement, avec des métaphores très justes et nombre de témoignages qui apportent des expériences concrètes très parlantes. le livre peut se lire un peu dans le sens qui nous intéresse, mais personnellement je l'ai lu dans l'ordre et je ne l'ai pas trouvé très répétitif (l'auteur s'excusant de cela à l'avance car certains points se retrouvent dans plusieurs « clés »). de plus, on retrouve plusieurs « sexotests » qui permettent d'en apprendre plus sur nous-mêmes, ils ne sont pas compliqués, ils ne demandent pas un temps infini, ils sont même plutôt ludiques.

Jamais je n'aurais lu ce genre de livre car ce n'est pas ce qui m'intéresse, je préfère largement la fiction, mais j'ai été ravie de le découvrir. J'ai appris pas mal de choses, tout était très bien expliqué, très clair, c'est vraiment à la portée de tout le monde (toute personne suffisamment mature pour lire cet ouvrage) donc bravo à l'auteur, je le recommande totalement.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique non-fiction du mois de Juin. Ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis habituellement, mais je me suis laissée tenter !
Le livre est très bien écrit, sans lourdeur et de manière simple et efficace, avec une véritable vocation éducative. Il s'adresse à tous, passionnés de la question ou grands débutants, avec un langage accessible et de véritables conseils. Il regorge de témoignages pour étoffer les propos de l'auteur, et de références à différentes études sur la sexualité - tout en restant ouvert à de futures évolutions, et en expliquant bien que c'est un domaine dont on découvre de nouveaux pans tous les jours.
Il comprend également de nombreux tests voués à déclencher des conversations autour de la sexualité avec son / sa partenaire, donne des idées de nouvelles pratiques à tester, encourage à sortir des sentiers battus - dans le respect de ses propres limites et de celles de l'autre bien entendu - et recèle de bonnes clés pour améliorer le dialogue au sein du couple, la base pour une sexualité épanouie.
Et surtout, il est écrit de manière très inclusive, avec une ouverture à tous types de couples.
Bref, je me suis prise au jeu, j'ai beaucoup appris, et j'ai trouvé cette lecture extrêmement bienveillante et rassurante - en conclusion, tout est OK tant qu'on se sent bien et qu'on respecte l'autre !
C'est la première fois que je fais une critique sur ce genre de livres, ce n'est pas simple. Mais, comme le dit l'auteur dès l'introduction : « Point de métaphores poétiques : c'est de sexe qu'il s'agit ! »
L'auteur est sexologue et journaliste, et dans ce livre il nous explique comment retrouver du désir sexuel. Pour lui, contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est l'excitation qui vient avant le désir et pas l'inverse,  et c'est cette excitation qu'il faut développer. Mais ça ne se fait pas tout seul, il faut « travailler ». Comment ? En se connaissant mieux, en agissant sur les événements plutôt qu'en se laissant porter, en brisant la routine. le livre explore ainsi 7 clés à travers 7 chapitres. Les explications sont ponctuées de témoignages de situations diverses, et de tests (à faire seul ou à deux) qui permettent de réfléchir sur soi et ses envies. L'auteur propose également des exercices, de même à faire seul ou à deux.
La lecture est agréable et ouverte à toutes et tous (à partir d'un certain âge bien sûr …), sans termes techniques compliqués. Bref, un livre facile à lire et qui apporte beaucoup, une belle découverte.

Des auteurs et des autrices en grand nombre explorent avec lucidité ces rails invisibles qui dirigent notre vie érotique. Il est stimulant de les écouter, surtout si vous êtes persuadé.e que le train du sexe n'a qu'un trajet "normal" démarrant à la gare Amour pour traverser les gares Baisers, Caresses, Sexe oral, Pénétration vaginale, avec pour terminus l'Orgasme ! En réalité, il n'y a pas qu'une seule ligne de chemin de fer Amour-Orgasme dans la liste des voyages érotiques possibles. On peut aller à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en bateau, en avion, en montgolfière et de mille autres manières encore. On peut s'attarder dans des villages aux doux noms de "Mains dans le dos" ou "Genoux-poitrine", faire un détour au "Mont du pincement de mamelons", s'arrêter dans la grotte de la "Fellation yeux bandés", faire une incursion au lieu-dit de la "Grotte étroite" ou caracoler dans la "Prairie du cunnilingus en levrette".