3,8

L'auteure est une jeune écossaise de 23 ans. Proche donc de ses personnages et du milieu estudiantin. D' où un portrait très bien brossé de cette jeunesse accro aux technologies et parfois inconsciente de leurs dangers... Une bagarre, un harcèlement filmés... Dans ce roman ce sera une sextape. L'intrigue romanesque n'en reste pas moins une mise en garde contre le voyeurisme, les réputations qui se font et défont au gré des jugements, des rumeurs, et surtout de la permanence d'une seule erreur passagère sur les réseaux sociaux. Elle dévoile aussi la fragilité d'une jeunesse face à une figure parentale défaillante, qui n'assume pas son rôle éducateur. Cette jeunesse a besoin de gardes-fous et Vanessa les recherche éperdument dans l'excés. La jeune héroïne symbolise une jeunesse en âge de se construire, ici un avenir amoureux et, par là, l'image familiale est très importante. Bref, ce fut une découverte jeunesse agréable à lire qui ne se contente pas de stéréotypes mais véhicule un message, celui de ne pas tomber dans les pièges au seuil de sa vie d'adulte. Un joli plongeon dans ma jeunesse. Une bouffée de fraîcheur.

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Sweet Revenge d'Estelle Maskame que j'ai terminé il y a un petit moment maintenant. J'ai lu le roman juste après la saga Somebody Like You de la même autrice que j'ai adoré et malheureusement celui-ci a été une petite déception de mon côté. C'est une lecture mitigée ni particulièrement bonne ni mauvaise pour autant.

Les thématiques de ce roman sont très intéressantes notamment le harcèlement ou le deuil. L'autrice les traite avec talent au travers de ses personnages.

Mais justement le gros problème du roman pour moi est les personnages. Je n'ai pas particulièrement accroché à chacun d'eux. Vanessa n'a fait que m'exaspérer du début à la fin. Elle faisait tout l'inverse des choix que je considérais comme censés. Tandis que j'ai eu l'impression de passer complètement à côté de Kai et de ne pas réellement le connaître. L'autrice est selon moi beaucoup trop restée en surface avec ce personnage.

Mais sinon c'est une romance qui se lit bien, le tout est prenant et il est facile de s'immerger dans l'histoire. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais je vous le recommande tout de même pour les sujets abordés.
Lors de la lecture des premières pages j'étais septique, je n'appréciais pas l'image que donnait l'auteur de Vanessa en mode très "fille facile", finalement on se rend compte qu'elle accuse la société d'encourager les hommes qui ont des relations sexuelles avec une certaines fierté, mais que inversement quand une femme couche avec plusieurs hommes, ou sans être en couple, elle est rapidement insulté et rabaissé.

Vanessa va rencontrer Kai, qui semble lui aussi avoir des choses à reprocher à Harrison, ils sont donc décidés à se venger quitte à enfreindre quelques lois. C'est une lecture assez rapide, et agréable que je recommande sans problème
J'ai beaucoup aimée cette histoire, petite certes mais tellement bien écrite que je me suis plongée dans l'histoire directement ! J'ai toujours aimée la plume de Estelle. Je n'ai rien à redire de négatif sur cette histoire entre nos deux personnages Vanessa et Kai 🥰

J'ai dû le lire en deux semaines malheureusement car je travaillé donc je n'avais plus trop le temps de lire alors que ce genre de livre 📖 se lis en une journée !

Vanessa a vraiment un tempérament de feu 🔥 ça on ne peut pas le cacher et Kai est à la fois très mystérieux et drôle 😄 le roman était agréable à lire, le déroulement de l'histoire est assez prévisible mais aussi sympathique. Estelle a bien mis à évidence le thème de l'harcèlement scolaire qui est très bien exécuté. Les deux personnalités et les qualités de nos deux personnages sont bien mis en valeurs.

Une fois encore Estelle a su me plonger dans une histoire avec une thématique qui j'en suis sûr parlera à beaucoup de personnes. Ce livre est tout simplement une leçon de vie. 🖐🏻
En tant que grande fan d'Estelle Maskame, vous vous doutez bien que j'attendais la sortie vf de ce roman avec impatience (𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑗'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑐𝑟𝑎𝑞𝑢𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑜 :D) ! C'est donc sans surprise que le 18 juin je me suis précipitée en libraire pour me le procurer et en deux jours c'était lu !

Je dois avouer qu'au vu des thématiques évoquées (Revenge porn, harcèlement, deuil...) je m'attendais à quelque chose de plus approfondi. Alors certes les sujets sont évoqués, des messages sont passés mais pour moi c'est malheureusement resté trop en superficie... C'est d'ailleurs un sentiment que j'ai sur la globalité du roman...

Outre ça, j'ai trouvé l'histoire de vengeance prenante (j'ai même été surprise par le fin mot de tout ça), les personnages sont plutôt sympas (𝐾𝑎𝑖 𝑑𝑒́𝑔𝑎𝑔𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑢𝑟 🥰) et la romance est mignonne.
Avec une écriture toujours aussi fluide et rapide à lire, ce bouquin est une petite romance bien sympathique pour l'été..
Au début du roman, j'avais l'impression d'avoir affaire à des personnes de dix-sept/dix-huit ans, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver face à des ados de quinze ans. Lorsque Vanessa et Kai se lient pour détruire Harrison, ils ont des réactions qui me semblent un peu enfantines. Je n'ai pas forcément tout apprécié. Cependant, ce roman est resté une lecture assez sympathique qui m'a fait passer un bon petit moment. Les personnages de Vanessa et de Kai étaient très intéressants et j'ai apprécié leur histoire. C'était également nouveau pour moi de lire un roman où la fille populaire se retrouve être la risée de tous, j'ai beaucoup apprécié ce genre d'idée. Ça change un peu de mes lectures habituelles.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau roman d'Estelle Maskame, néanmoins j'ignore pourquoi, mais je m'attendais à mieux.
J'ai bien apprécié la vengeance et la relation complice qui est née entre Kaï et Vanessa.
Le thème principal du roman à savoir : la diffusion d'une vidéo intime est correctement abordé, on nous montre les effets dévastateurs que cela peut infliger à une personne ainsi que l'attitude des autres et leurs jugements souvent déplacés et injustes.
J'ai beaucoup aimé le message qu'apporte la fin du récit, tout peut devenir plus facile à supporter si on partage ses secrets notamment avec des adultes comme ici son père.
D'ailleurs la relation entre Vanessa et celui-ci m'a beaucoup touché car l'un est noyé dans le chagrin tandis que l'autre souffre du chagrin de ce dernier. le ressaisissement de son père m'a donné du baume au coeur car ses deux filles avaient bien besoin de leur papa.

Belle lecture je donne donc 4 étoiles.
Étant une grande fan de la saga DIMILY de la même autrice, je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'acheter son dernier roman.
Ici on suit Vanessa, une adolescente que la vie n'a pas épargnée. La perte de sa mère a laissé un grand vide en elle que son père ne parvient pas à combler. Pour éviter de souffrir davantage, l'adolescente s'est alors promis de ne plus s'attacher. La règle est simple : pas de relation stable ni de petit ami. Vanessa enchaîne alors les conquêtes, sa dernière en date étant Harrison, un garçon qu'elle retrouve chaque soir. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes prise par Harrison fait le tour du lycée, sa vie bascule un peu plus dans le chaos. Heureusement, Vanessa va faire la rencontre de Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Tous les deux vont alors s'allier pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début mais c'est très vite devenu additif. Estelle Maskame a cette facilité à nous captiver dans chacun de ses romans. La thématique du harcèlement scolaire est centrale dans ce livre et l'autrice a parfaitement réussi à la transcrire et à la développer. Au fil des pages, on suit l'évolution de la pensée de Vanessa. Au début, elle entretient un fort désir de vengeance envers Harrison qui a un peu plus détruit sa vie. Mais finalement, elle va se rendre compte que le faire souffrir ne lui procure ni plaisir ni satisfaction. On va aussi voir Kai et Vanessa se rapprocher, même si l'histoire d'amour entre ces deux personnages n'est pas aussi développée que je l'aurais imaginé.
Finalement, c'est une lecture sympa qui m'a fait passer un agréable moment. À lire au soleil avec un thé glacé ou une citronnade bien fraîche. Mais je vous conseillerais davantage la saga DIMILY qui a été un gros coup de coeur pour moi.