Maud Desurvire (Traducteur)
Pocket Jeunesse (03/03/2022)
4.18/5   40 notes
Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur prem... >Voir plus
Que lire après Sois-beau et tais-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de par son sujet, que l'on voit assez peu passer. On suit ici Danyal, jeune américain musulman d'origine pakistanaise, qui déçoit son père en étant un cancre au lycée. Ses parents arrangent des rendez-vous en vu d'un mariage mais lui aimerait épouser la soeur de son meilleur ami, promise à un bel avenir.
J'avoue que je suis bien surprise par ce roman qui est profond et parle de nombreux sujets intéressants notamment le colonialisme, les traditions religieuses et la place des musulmans en Amérique : la modernité qui s'oppose à la tradition, les aspirations d'un jeune adulte face à celles de ses parents, les tabous religieux, les conséquences du raj en Inde.... J'ai trouvé le personnage de Danyal attachant même si parfois j'avais envie de le secouer un peu pour qu'il réagisse aux remarques. Difficile pour lui de se faire sa place au milieu de toute cette rigidité familiale. le sujet de son exposé sur Churchill est aussi l'occasion de revenir sur l'occupation britannique en Inde et encore une fois c'est passionnant.
Un roman que je conseille donc pour son originalité, ses propos qui font réfléchir et bien sûr sa petite romance toute mignonne !
Merci à Babelio et aux éditions PKJ !
Challenge coeur d'artichaud 2022
Danyal est beau, très beau. Musulmans d'origine pakistanaise ses parents le verraient bien docteur ou avocat pour faire honneur à la famille, mais Danyal veut être chef cuisinier, une honte pour ce père très traditionnel. Ce dernier ne cesse de lui présenter des jeunes filles avec qui il pourrait se marier, mais Danyal n'a de yeux que pour Kaval. Pourtant lorsqu'on lui présente Bisma, d'abord indifférent, elle réussit à lui prouver qu'il n'est pas qu'une belle gueule mais qu'il peut aussi faire de grandes choses. Danyal doit réussir à trouver un équilibre entre ses propres envies et les souhaits de ses parents.

Danya est un personnage qui évolue beaucoup au fil de ce roman ownoice. D'abord agaçant, il a fini par me toucher. Il passe son temps à essayer de satisfaire ses parents sans abandonner ses rêves. Il veut être un bon fils, un bon ami, un bon futur mari. On le voit tomber amoureux, trouver la définition du bonheur et s'ouvrir au monde qui l'entoure, une belle évolution.

La romance slow burn qui s'installe petit à petit est très plaisante. On reste dans la retenue, dans le respect de la religion et ses traditions. Nos deux personnages s'aident mutuellement à s'élever, à devenir meilleurs. Une romance dans la douceur et le respect, c'était très beau.

En plus d'être une romance young adult, ce livre aborde de nombreux sujets importants. A travers Danyal, son quotidien, sa famille et ses recherches pour son cours d'histoire, on parle racisme, colonialisme, religion, mariage forcé. Ce roman avec de la représentation m'a également permis de découvrir une culture que je ne connaissais que très peu.

En bref, c'est une lecture très intéressante et très fluide avec laquelle on apprend beaucoup sur divers sujets, et c'est aussi une romance toute mignonne avec des personnages attachants qui m'ont beaucoup plu. Je recommande !
J'ai trouvé ce YA percutant. Ce livre c'est de la bienveillance, de la déconstruction sociale, de la diversité, une fenêtre sur l'histoire, sur la religion musulmane mais c'est léger et pas du tout pesant grâce à l'humour qu'apporte Danyal.⁣⁣
⁣⁣
Danyal est lycéen et sa réputation n'est plus à faire. Ce n'est pas une lumière, tout juste bon pour être beau et cuisinier. Ça ne plaît pas à son père d'origine pakistanaise qui a d'autres ambitions pour son fils (d'ailleurs ce livre est un own voices). Ancré dans la tradition, il tente d'organiser un mariage arrangé avec Bisma. ⁣⁣
⁣⁣
Attention, ce livre n'est pas une romance, les vraies stars de ce bouquin, ce sont Churchill et le concours des génies universels auquel Danyal participe.⁣⁣ Avec l'aide de Bisma, il se donne à 100% dans ce projet et aborde le sujet Churchill sous un angle que tout le monde lui déconseille. C'est le début d'une réflexion poussée sur le colonialisme, le racisme, le révisionnisme. À travers ses recherches j'ai tellement appris!⁣⁣
⁣⁣
Le maître mot de ce roman, c'est la bienveillance. Danyal et Bisma sont des héros singuliers, parmi les moins toxiques que j'ai pu rencontrer et c'est agréable de voir ça dans un YA.⁣⁣
⁣⁣
Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. Que ce soit Sabhar, le meilleur ami qui commence à se perdre dans la religion, ou bien Zar qui s'en détache de plus en plus. Brodeur, la cheffe cuistot moqueuse mais bienveillante. Ces personnages apportent beaucoup de diversité d'esprit.⁣⁣
⁣⁣
Finalement, ce livre est tout simplement doux, confortable et intelligent. J'espère qu'il passera entre les mains d'un grand nombre d'ados. Il mérite vraiment d'être connu. Il n'y a pas un détail qui cloche dans ce roman! On veut plus de YA de ce genre, c'est d'utilité publique. ⁣⁣
⁣⁣
PS: Jetez vos bookboyfriend à la poubelle. Je viens de découvrir Danyal est c'est sa tête qui apparaît dans Google image quand on cherche "safe place".

Je vous laisse sur les mots d'un grand poète (Aka Danyal).

"Depuis le début je cherche une fille belle alors que j'aurais dû chercher une fille belle comme un lac"
Lecture du 11 mai 2022 : « Sois beau et tais-toi », de Syed M. Masood, publié aux éditions PKJ. Moi qui m'attendais à une lecture légère, idéale pour la saison printemps-été, j'ai été agréablement surprise par ce récit plus profond que je ne l'aurais pensé.

« L'ignorance est une bénédiction. » (p.243)

C'est l'histoire de Danyal, 19 ans, qui n'est pas une lumière, mais que tout le monde trouve beau à tomber par terre. Cuisinier talentueux, il est secrètement amoureux de la sublime Kaval. Mais son père, musulman d'origine pakistanaise et très traditionnel, a ses propres plans pour son fils et lui cherche une femme. Il est temps pour Danyal de prouver à tous - et surtout à lui-même - qu'il est plus qu'un joli visage…

Ce récit m'a plu : pertinent, confrontant modernité et traditions, parlant du racisme, de la colonisation, de la suprématie et de l'éveil des consciences, c'est avec intérêt que j'ai suivi le parcours de Danyal, qui prend peu à peu position, se forge sa propre opinion sur l'Histoire et rejette la facilité d'en raconter une version édulcorée pour obtenir son diplôme.

Le récit parle aussi de l'importance de donner la parole aux opprimés pour entendre leur version de l'Histoire et ne pas se contenter de celle des pays colonisateurs. Un sujet brûlant, actuel et au centre d'une conférence très instructive donnée dans le cadre du Festival du Livre de Paris 2022, en avril dernier : « Écrire (ré)écrire l'histoire de l'Inde ».

En refermant le roman, j'en suis venue à la conclusion que si l'ignorance est une bénédiction qui permet de traverser la vie avec légèreté dans une parfaite inconscience, la connaissance de la vérité est ce qui arme véritablement et permet d'avancer dans la vie conscients de ses dangers, tout en profitant avec gratitude des quelques instants de répit qu'elle sait parfois nous accorder.
Je suis très contente d'avoir découvert ce roman car il traite d'un sujet qu'on voit trop peu passer en littérature jeunesse et adolescente. En effet, ce roman parle de la vie quotidienne des jeunes musulmans. Et ce qui est bien fait c'est que l'auteur les place dans un milieu social moyen, à l'inverse de tous ces auteurs qui parlent des cités et des délinquants.
Par l'histoire de Danyal, l'auteur nous parle de beaucoup de sujets de société tant musulmans que généraux comme le mariage arrangé, les relations amoureuses, les relations parents-enfants, la prière, l'avenir, l'acceptation des erreurs passées… Les représentations, dans ce roman, sont très diverses et brossent un panel de personnages assez large pour permettre à bon nombre de lecteurs de s'y retrouver.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit, même si le personnage de Danyal peut être un peu gonflant à la longue, on a envie qu'il atteigne son rêve et qu'il mette de côté ceux qui l'en empêchent.
Je pense que ce roman doit être lu par un grand nombre pour arrêter de catégoriser les musulmans et pour rétablir la vérité d'une diversité bienveillante.

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Danyal va s’emparer d’un sujet brûlant en lien avec l’histoire du Pakistan dont ses parents sont originaires et qu’armé de son seul bon sens, il va conduire une réflexion solide et parvenir à une conclusion tout à la fois humble et éclairante pour chaque lecteur.
𝐽𝑒 𝑛'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑡𝑜̂𝑡 𝘩𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑖𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡𝑟𝑖.
Ce serait peine perdue, invariablement, car ces gens qu’on s’efforçait de convaincre n’admettaient qu’une version de l’histoire, laquelle incarnait un idéal à leur yeux. […] Ces gens là n’adhéraient qu’à un récit, le seul qu’ils connaissaient depuis toujours. Qu’il existe des points de vue différents du leur ne changeait rien.
À ce qu'il paraît, prononcer un discours en faisant les cent pas, ce n'est pas top. On est censé bouger pour accentuer certains points, pas parce qu'on ne tient pas en place.

Moi ce que je voudrais bien savoir, c'est qui perd son temps à inventer ces règles de merde.