AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913661035
361 pages
L' Oeil d'Or (01/09/2005)
5/5   2 notes
Résumé :
Ces mémoires décrivent vingt années d’une vie chaotique, toute une traversée tant géographique qu’historique de la révolution soviétique et, surtout, des goulags.
D’un chapitre à l’autre, oscillant entre la confession troublante, l’imagerie d’Épinal ou la description abrupte des faits les plus sombres, sont évoqués Vladicaucase, Voronej, Kiem, Solovki, Arkhangelsk, Pinega ou Andijan.
Mais le plus étrange de ce récit tient en son invérifiable et halluci... >Voir plus
Que lire après Je ne veux pas être AnastasiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre retrace la vie d'Anastasia Romanov, la fille du célèbre tsar Nicolas II de Russie. Sa vie plus que tragique que nous allons suivre à partir d'une pièce où elle fut interrogée. Son chemin a travers prisons, camps est bouleversant. Les larmes coulent, la compassion et le respect prennent le coeur. LA vie ne paraitra plus pareil. La joie de vivre qu'elle eut au long du livre est un exemple a suivre. .
Commenter  J’apprécie          00
C'était une merveilleuse histoire de ce qu'aurait pu être la vie d'Anastasia Romanov. Je dis "aurait pu" car je pense que les historiens qui se sont penchés sur cet ouvrage ne l'ont pas trouvé convainquant, niveau véracité. Mais cela pourrait être tout à fait une histoire plausible.
Cette femme est forte, elle a enduré beaucoup plus que n'importe qui, et son histoire mérité d'être connue. C'était une excellente histoire que je n'ai pu lâcher jusqu'à la fin.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre n'a rien à voir avec qui je suis ni d'où je viens. Je ne veux ni titre ni honneur, car mon vrai nom n'est que douleur et danger, je les laisse à d'autres. Je veux seulement y décrire les souffrances d'un être humain, de ses années perdues dans les prisons. Années de cauchemar, où la vie et la mort parfois se confondent et n'ont plus de valeur. Laissez-moi le nom que j'ai porté durant tant d'années, le nom que l'on m'a donné dans mes prisons : "Loup".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : goulagVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}