J'ai adoré du début jusqu'à la fin et je le conseille vivement à tous ! du suspense, de l'action et de la psychologie, tout se passe vite, pas de répit, on avale les pages à la vitesse grand V ! Xavier sait nous captiver !
Un jeune homme se réveille dans une banque qui vient d'être braquée mais ne se rappelle de rien, de plus il est le seul à ne pas être attaché... amnésie quand tu nous tiens 😜 !
Hâte de lire ses futures oeuvres.
Thriller quand tu nous tiens, cela doit bousculer, nous faire monter le palpitant, qu'il soit court ou long, le suspense doit être au rendez-vous, des apparences trompeuses aux chausse-trappes, de la construction calibrée avec toujours cette densité dans la narration, des personnages qui scintillent dans l'ambiguïté et la frontière de tous les possibles, j'ai pris une belle claque avec cette histoire à tiroirs, le genre d'intrigue qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, quand l'originalité se pare d'une belle plume, quand rien ne vous envisager une seule seconde les tenants et aboutissants, cela donne un condensé du meilleur des thrillers avec Répercussions, premier roman de Xavier Massé remarquable et remarqué par le prix du Premier Roman Doara Suarez 2018 (du titre du chef d'oeuvre J'étais Dora Suarez de Robin Cook) et parrainé par l'association Dora-Suarez.com Littérature pour la promotion du polar et du roman noir.

Inévitablement, au fil des pages, pour peu que la culture cinéphilique fasse partie de votre expérience, Memento ou Inception de Christopher Nolan ou encore Usual Suspect de Bryan Singer viennent à l'esprit, vous savez que les histoires peuvent avoir des résonances différentes dans la vision du réalisateur, pour la littérature cela sonne peu ou prou dans une veine identique, comment arriver à se démarquer, à harponner le lecteur dans un récit habile, prenant et dont toutes les clefs de l'énigme reste encore à déchiffrer, écrire et imaginer un scénarii aussi complexe et quelque peu tordu dans le bon sens du terme relève d'une idée de génie, d'une longue gestation pour arriver à imbriquer toutes les pièces du puzzle, en l'occurrence, il s'agirait plutôt d'un format à 1 000 fragments dont vous devez former la toile complète ...

Pour le protagoniste, il ne fait aucun doute que tout l'accuse, tout l'accule jusqu'au point de non-retour, je vais vous laisser découvrir la partie de l'histoire, entamer Répercussions avec l'effet optimal pour ressentir toute la dramaturgie de l'intrigue, tous les ressorts qui ne manqueront pas de vous pousser dans vos derniers retranchements, quand vous entendez "Cela m'a retourné comme une crêpe", si la Chandeleur est déjà passée, vous aurez une nouvelle définition pour en saisir toute la mesure, l'auteur est comme le marionnettiste tirant les fils de ses personnages, tel un magicien des mots, il sera question de manipulation et de machination, comment se sortir d'un guêpier dans lequel tous les faisceaux de preuves évidentes convergent vers votre culpabilité ?

Chercher l'aiguille dans une botte de foin, tous les enquêteurs en savent quelque chose, quel sera le déclic, le rebondissement dans une investigation qui va la faire prendre une nouvelle direction, dans cette atmosphère où toutes les langues ne se délient pas si facilement, traquer la vérité relève d'une gageure et le risque de s'enliser dans un imbroglio des plus machiavéliques qui soit, prêcher le faux pour obtenir le vrai, créer des diversions pour tromper et espérer découvrir de nouvelles révélations, rien ne vous sera épargné dans ce récit intense et d'une folle singularité dans le thriller.

A la première personne, rarement une narration vous trouvera un habit aussi intégré dans les rouages de votre cerveau, prendre place dans un esprit proche du délire et de la folie accélérée, le personnage principal fascine et trouble paradoxalement, cette prise de conscience atteindra plusieurs niveaux de ... répercussions, rien n'est laissé au hasard, comme si vous tiriez un fil qui dépasse et dont ignorez toute les conséquences en le déroulant, quand j'ai découvert le patronyme de Kevin, j'avais d'abord imaginé la série Breaking Bad, l'un des personnages se prénommant ainsi puis invariablement, c'est le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino avec le synopsis, ses complications qui surviennent en aval, son climat entre malaise et hilarité, sans compter sur les pseudonymes particuliers qui se sont imposées, d'autant que l'ambiance alternant entre le noir qui vous va si bien, celui qui baigne dans la violence sourde, imprévisible mais aussi dans les actes, dans le langage parfois cru, Xavier Massé prend un plaisir à créer des effets de distorsion qui prennent une tonalité en crescendo, comme si le flux se jouait de l'influx des émotions suscitées par les personnages, après coup, vous réalisez ...

Info ou intox, tout est parti d'un fait divers somme tout banal sauf que ...

Comment bluffer ou prendre à contre-courant tous les effets attendus, créer la surprise c'est comme la chute d'une bonne blague, l'art et la manière de suspendre l'audition à vos lèvres, de lui faire prendre des chemins détournés pour mieux faire retourner la veste et alors quel pied, vous vous dites "Wahou !" ou "Wouah !", bon sang de bonsoir, comment n'y ai-je pas vu plus tôt des indices, des pièces du puzzle qui auraient du me sauter aux yeux, le délicat équilibre entre noirceur des situations tournant au vinaigre et l'humour intelligent pour rendre encore plus insolite l'insolite, l'inattendu qui vous guette à chaque page, battre le fer quand il est encore chaud, une lecture addictive pour un portrait nuancé d'un homme aux abois, quand l'identité prend une valeur autant juridique que le visage humain, il est des mystères à creuser et qui n'ont pas fini de faire tourner en bourrique.

Exquis, c'est comme le plat divin qui continue de vous titiller les babines et votre palais, votre mémoire olfactive comme dégustative s'en souvient, quand la psychologie prend le pas sur l'engrenage dont Kevin est piégé malgré lui, un nouveau voyage vous attend pour traverser des tempêtes et affronter le déluge de tous les mensonges et contre-vérités, on connaît les complots dans les romans d'espionnage ou à tendance paranoïaque, l'esprit peut être vu comme une réceptacle qui recevrait et émettrai toutes les terminaisons nerveuses, du plus insignifiant au plus proche des préoccupations actuelles, tel le train à vapeur, dans la fumée opaque des souvenirs et autres réminiscences, comment distinguer le vrai du faux, faire la part des choses pour ne pas chuter dans la psychose la plus anarchique, confusion mentale ou illusion de la réalité ?

Le monde est-il fou ou s'agit-il d'un délire de persécution, cette question franchira souvent les lèvres, inversion des mouvements dans la nébuleuse qui est en train de se répandre dans la tête du protagoniste, coupable ou innocent, c'est à votre tour de trancher, de suivre cette course contre la montre, sans répit et avec une efficacité redoutable, ce thriller s'inscrit dans la mouvance des meilleurs sortis ces derniers mois, d'une folle audace et évitant tous les clichés afin de laisser au lecteur cette liberté de ressentir l'histoire avec toutes les ... répercussions.

Bravo à l'auteur, Xavier Massé, pour son premier roman, un belle expérience de lecture pour les amateurs de thrillers et pas seulement, ce genre est comme le fondant au chocolat, vous le goûtez une fois, vous ne vous en passerez plus, après !!!

Bonne lecture en compagnie de Kevin !
Un thriller qui m'a tenu en haleine du début jusqu'au dénouement final. Un page turner. Un récit trépidant et diabolique.
Que faire quand notre cerveau nous dirige, cette véritable machine incroyable, sa capacité à mémoriser tant de choses, la façon dont il fonctionne, il nous fascine tellement qu'il est très difficile à cerner.
L'auteur Xavier Massé est un auteur à découvrir.
C'est en lisant une chronique d'une blogueuse que j'aime beaucoup (Virginie de "The Love Book" pour ne pas la nommer) que je suis tombée sous le charme de la couvertures de ce livre, de son synopsis et de ce qu'il dégageait. La chroniqueuse m'a orientée vers un groupe facebook qui propose ce thriller psychologique en livre voyageur alors j'ai sauté sur l'occasion!

Et quelle occasion! Ce roman est une vraie pépite! Il faut absolument le découvrir de toute urgence!

En effet, à cause (ou grâce) à sa mémoire défaillante, Kévin nous entraine dans une course à la vérité, dans un suspense haletant et dans des questionnements à chaque nouveau rebondissements. le rythme de ce thriller est incroyable, les pages tournent à une vitesse folle et notre cerveau est en ébullition à chaque nouvelle découverte. J'ai été complètement absorbée par cette histoire folle qui mène Kévin et Shirley vers une vérité pas toujours belle, vers un passé troublant et un futur quelque peu chaotique.

Un petit mot pour dire également que la couverture est exactement celle qui doit être, choisie à la perfection elle représente tellement bien le personnage de Kévin! Chapeau!

Lues en une après-midi, j'ai dévoré les lignes écrites par un auteur formidable, dont le talent est là, bien présent. Quelle tristesse de refermer ce livre! J'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur!

Je remercie Lau Lo du blog Evadez-moi pour la mise en avant de ce livre par le système du livre voyageur que j'affectionne tant!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le résumé :

Kevin WHITE est un jeune de 33 ans. Il vit à New-York et, est atteint d'amnésie séquentielle et partielle depuis l'enfance. En effet tous les jours à 17 heures, et jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se rappelle de rien du tout.

Kévin est très méthodique, et gère de façon très organisée son handicap, ce qui lui permet de pouvoir vivre quasi normalement.

Toutefois, un soir après 17 heures, Kevin se retrouve dans la chambre forte d'une banque qui vient d'être cambriolée de 3 millions de dollars. Que c'est il passé ? Ou est l'argent volé ?

Les soupçons des policiers se retournent très rapidement sur le jeune homme qui ne sait pas ce qui c'est réellement déroulé. Comment expliquer aux agents de police son problème de santé ?

Mon avis :

Xavier MASSE m'entraine en quelques mots dans l'histoire. J'ai envie de connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire qui sort vraiment de l'ordinaire. Des personnages hauts en couleurs et pleins de caractères. Une intrigue qui sort des sentiers battus, des situations particulières qui me donnent véritablement envie de connaitre la suite et la fin du roman, que j'ai lu en quelques heures.

Un livre que je conseille à tous. de l'intrigue, du suspens… tout y est !

Encore un auteur que je découvre avec plaisir, et que je vais suivre de très dans ses prochains romans.

Bravo et Merci à Xavier MASSE et Edition IS pour cette nouvelle rencontre littéraire.

Ma note : 15 sur 20
En bref, je ne peux que vous conseiller ce court thriller si vous aimez être manipulé par les auteurs. Je vous défie de voir venir le dénouement tellement on est pris dans l'action et les révélations successives du passé de Kevin. Quand le cerveau n'en fait qu'à sa tête... les répercussions sont insoupçonnées. Un premier roman digne des plus grands.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un vrai coup de coeur comme j'adore en avoir, un page turner qui ne te fait pas relever les yeux de ton livre avant la fin, malgré le soleil qui dardait.

Kevin, est un jeune homme avec une particularité très marquée : après 17h, son cerveau n'enregistre plus rien jusqu'au réveil le lendemain. Alors qu'il se retrouve dans une banque qui vient d'être cambriolée, les inspecteurs de police ont du mal à croire en son amnésie et vont le harceler, croyant le faire craquer.
Mais notre héros, aidé de son amie et thérapeute, va lui aussi essayer de démêler ce qu'il faisait dans cette banque ce jour là à 16h58.

De révélations en étonnement, la lectrice que je suis a suivi tous les rebondissements, toutes les explications, toutes les zones d'ombre. Un labyrinthe que le cerveau de Kevin. Xavier Massé nous plonge dans ses impasses et petites ouvertures, qui croire ? Comment est ce envisageable ? Qui est derrière tout ce cirque ? Pourquoi ? Autant de questions à se poser, autant de réponses à y chercher.

Un thriller à tiroir, une plume qui vous entraine sans temps mort. Les faits sont là, explicités, décortiqués. le rythme est soutenu jusqu'à la fin, les méninges de Kevin fonctionnent sans s'arrêter, nous aussi, en totale symbiose.

Kevin est attachant, parfois non, sa compagne est pot de colle, parfois non. Rien d'acquis ni de linéaire. Mais un étonnement à chaque chapitre, pour tout réimbriquer. L'auteur nous met à contribution, et j'aime ça !

Bravo Xavier, un livre découvert pour sa couverture, un roman apprécié pour ta plume et ton histoire atypique.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..