Un roman original, pour moi une sorte de pastiche, des événements inattendus s'enchaînent, ce n'est qu'à la fin que l'on connaît la vérité. Un bouquin qui se lit sans ennui, imprévisible, contente de cette découverte.
Lors du salon Iris Noir, j'ai fait la connaissance de Xavier Massé, dont j'avais adoré l'excellent Némésis. Près de lui se trouvait un exemplaire esseulé de Répercussions, et, outre le fait qu'il s'agissait du dernier disponible sur le salon, l'auteur a su me mettre l'eau à la bouche en me promettant une histoire à se retourner le cerveau ! Ça tombe bien, j'adore ça ! Je venais d'enchaîner la série Max Tellier de Sandrine Destombes, alors pour fuir la nostalgie, je me suis dit que changer de registre serait efficace. J'ai donc décidé de comprendre pourquoi Kevin s'était réveillé un soir au beau milieu de la salle des coffres d'une banque qui venait d'être braquée, enfermé avec des otages et sans la moindre trace de l'argent, des braqueurs ou d'un éventuel témoin !

Bien sûr, me direz-vous, Kevin n'a qu'à s'expliquer ! Pas si simple, quand on comprend que Kevin souffre d'une amnésie partielle et séquentielle. En fait, chaque jour, il est incapable de se souvenir de ce qui s'est passé la veille après 17h… Pas simple pour lui de se justifier auprès de la police qui voit en lui le parfait coupable !

Mais sans preuve, pas facile de définir avec certitude la vérité. Et pourtant, Kevin la veut, cette vérité, quelles que soient les implications et les révélations qu'elle induira.

C'est parti pour un voyage chahuté dans la tête fracassée d'un héros difficile à cerner !

Ce puzzle se dévore le temps d'une soirée, de quoi plonger et ne ressortir de l'histoire qu'une fois que l'on sait ! Je veux dire par là : que l'on sait vraiment ! Car à chaque étape, une clé nous laisse croire qu'on entrevoit la vérité. Sauf que la vérité, elle est comme une poupée russe, et l'on en verra l'ultime pièce que lorsque l'auteur l'aura voulu ainsi, à la dernière page, et pas avant…

Il avait promis de me retourner le cerveau, c'est chose faite avec cette histoire tordue à souhait !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Décoiffant! Thriller haletant et déroutant!!!
Démarrage quelque peu lent à mon goût. Mais une écriture excellente un style net et précis.
De l'art!
A lire sans attendre.
Tout d'abord, je remercie la maison d'édition IS Éditions pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Nous suivons Kévin White, amnésique partiel et séquentiel, qui s'attire des ennuis avec la police lorsqu'il se réveille dans une banque où 3 millions de dollars ont disparu. Des éléments de l'enquête ne collent pas, il devient le suspect numéro 1. Kévin va devoir compléter l'histoire de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce récit ! C'est très psychologique et l'auteur nous fait vivre la maladie de Kévin en le suivant à travers notre lecture. Il y a une approche psychologique très bien amenée. On s'attache très vite au personnage de Kévin et on lui pardonnerait facilement le fait qu'il oublie certaines choses. Petit à petit, on est amenés à en savoir plus sur lui et nous passons par diverses émotions. On se sent proche de celui-ci et son humour sarcastique nous gagne.

La lecture de ce livre nous plonge dans un suspens tout à fait haletant, surprenant, imprévisible et presque machiavélique. L'histoire aborde un sujet que je n'avais encore jamais vu dans un livre, personnellement. La fin du récit est particulièrement incroyable, je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation. L'auteur a une écriture totalement maîtrisée et à la fois tellement subtile. Chaque élément qui est évoqué dans cette histoire est très bien pensé et on réussit à reconstruire au fur et à mesure l'histoire de Kévin, du point de départ de sa maladie au moment présent. Il y a plusieurs rebondissements dignes d'un film ! Et, c'est cette impression d'être au cinéma devant un bon film un soupçon machiavélique que j'ai eu lors de ma lecture et qui m'a fait tourner les pages presque sans interruption. C'est le genre d'histoire qui reste dans notre tête, d'abord jusqu'à la fin de notre lecture parce que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire, puis, parce que l'on est amenés à se poser des questions tout au long de notre avancée au sein de l'histoire.

Cependant, j'ai trouvé que certaines choses auraient pu être approfondie. En tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture et je pense qu'elle restera longtemps dans mes souvenirs.
Lien : https://leslecturesdenightte..
Je n'ai rien vu venir…
Je ne sais toujours pas qui de mes yeux ou de mon esprit ont été le plus bluffés !!!

Quel plaisir de lecture… Je suis complètement retourné !
N'essayez à aucun moment de deviner la fin de ce roman, de vous projeter au chapitre suivant, ni même de deviner ce qu'il y aura sur la page d'après.

IMPOSSIBLE !

… A moins d'être aussi machiavélique que l'auteur.

Plusieurs fois je pensais avoir une piste, un semblant de trame et à chaque fois Xavier s'est joué de moi !

En regardant l'émission d'hier “La grande librairie”, Pierre Lemaitre, Joann Sfar, Yannick Haenel, Olivier Norek, et Delphine Coulin étaient tous d'accord sur le fait que les lecteurs d'aujourd'hui sont devenus très difficiles et qu'il fallait élever donc le niveau de plus en plus haut…

Pour son premier roman, Xavier Massé passe le cap haut la main !!!

Répercussions, un "page-turner" tordu et complexe, tantôt doux, tantôt cruel ?
Oui.

Mais quel coup de coeur !
Je remercie l'auteur Xavier Massé ainsi que la maison d'édition IS (et Harald bien sur) pour m'avoir proposé de lire cette histoire. J'aime bien la couverture, représentant le puzzle d'un homme. Cela va parfaitement bien avec le récit où nous suivons Kévin White et son problème d'amnésie.

Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque, alors que cette dernière vient d'être braquée. Personne n'est ressortie avant que la police n'intervienne. Donc le ou les braqueurs sont forcément parmi les otages. Hors, seul Kévin est le seul qui n'a pas les mains attachées. Petit problème ? Tous les jours, à partir de 17 heures, sa mémoire est défaillante et il oublie tout ce qui se passe après cet horaire, surtout lorsqu'il s'endort. À son réveil, il se souvient de sa journée, mais jamais après 17 heures. Une maladie qui s'accroche à lui et fait de sa vie un enfer. Quoi que...

Que dire sinon je l'ai lu d'une traite ! Impossible de le lâcher tellement je voulais savoir si ma théorie était la bonne. J'ai une partie de bon, par contre, très surprise de ce que je n'avais pas trouvé. La maladie est arrivée un jour dans la vie de cet homme, alors qu'il était un enfant prodige. Pour ses 7 ans, un déclencheur va lui faire perdre ses repères. Sa vie devient difficile, lui qui était un enfant très doué, devient la risée de ses copains d'école. Mais nous débutons au moment où il est récupéré par la police et entre dans les locaux afin d'avoir son témoignage. C'est un suspect et sa maladie est autant une aide qu'un handicap. Ne pas se souvenir devient louche aux yeux des deux enquêteurs qui vont le surveiller. Sans avoir le moindre indice, ils ne peuvent pas le mettre en prison. et le fait que sa mémoire est défaillante pourrait le mettre au banc des innocents.

Minute par minute, Kévin doit même user de post-it afin de faire travailler sa mémoire. Ah les post-it ont vraiment une grande importance pour lui. Son médecin psychiatre, Shirley est celle qui l'aide le plus possible. Elle est présente pour sa mémoire, pour le faire travailler. Les liens entre eux sont vite découverts, mais ce n'est pas le plus important. Il y a beaucoup d'éléments qui sont importants et qui ne le sont plus à un moment donné. J'ai cru devenir folle en tentant de percer les secrets de Kévin et son esprit.

L'auteur nous emmêle les pinceaux. Les chemins sont nombreux, les pistes deviennent de plus en plus sombres. Je me suis demandée où Xavier voulait nous emmener. de l'action, du suspense et beaucoup de psychologie, comme j'aime ! Les personnages sont travaillés à tel point que je n'ai pas vu de suite ce qui se passait en Kévin. Il faut dire aussi que son père est un cas à part. Et je me demande comment j'aurais réagit à sa place. Concernant Shirley, je me suis demandée où était son histoire. En la découvrant je ne saurais dire si je la comprends, si j'ai pitié, si j'ai adoré, si... bref, je reste sceptique envers elle, car je ne sais pas du tout quoi en penser. Mais ce personnage est important pour l'histoire, pour Kévin.

Suivre les péripéties de notre personnage principal, c'est comme suivre une ligne rouge au sol sans voir ce qui vient à notre rencontre. Et le mur fait mal ! J'ai adoré le machiavélisme de l'auteur. Comment il arrive à écrire ce qui se passe réellement dans l'esprit humain tout en restant logique. Seul bémol, j'aurai aimé que l'histoire soit plus longue, surtout que j'ai senti un peu de précipitation sur la fin. D'ailleurs en parlant d'elle, il est impossible de deviner la totalité de ce final. Impossible de la voir venir. Une plume dynamique, entraînante. Nous allons de surprises en surprises sans possibilités de s'arrêter - tout du moins dans mon cas !

En conclusion, ce livre porte parfaitement bien son titre. Répercussions, ou le fait de recevoir en retour ce que nous avons fait précédemment. de plus il n'est pas "violent" comme certains thrillers. Il laisse la place à l'imagination pour mieux nous tromper. Je le recommande.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Thriller psychologique aux personnages multiples, Répercussions se joue de la mémoire de son protagoniste principal et entraîne le lecteur à sa suite, à la recherche des quelques heures fatidiques manquantes à son emploi du temps. L'écriture est résolument franche et directe, faisant de ce roman une oeuvre claire malgré une narration parfois alambiquée. Une véritable recherche narrative qui alterne retournements de situations et découvertes à plusieurs niveaux, portés par des personnages qui auraient peut-être mérité un développement plus prononcé.
Même si le lecteur pourra se douter assez vite des personnages impliqués, le roman reste facile à lire et son rythme, soutenu, intéressant.
Une oeuvre créative, bien que parfois saugrenue, qui séduira les amateurs du genre et les fans d'intrigues retorses. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Un roman addictif, palpitant, une fin à vous glacer le sang. Ce thriller a été pour moi tout simplement bluffant.

Page après page, nous suivons Kevin White, mis en examen pour braquage de banque. Nous suivons ses péripéties, ses tergiversions, ses questionnements. Kevin est une personne atypique, à laquelle on s'attache. Son caractère original le rend unique et nous incite à le suivre dans son aventure quelque peu rocambolesque et assez surréaliste, enfin surtout pour lui, car je n'aimerai pas être à sa place au vu des découvertes qu'il va faire et qui s'accumulent...

Ce thriller vous plonge en plein coeur d'un suspens haletant, avec des personnages secondaires intéressants qui au fil du récit vont se dévoiler, parfois de façon étonnante. L'histoire est prenante, originale. Elle vous aiguille sur plusieurs hypothèses, pour finalement vous conduire à un point de chute inattendu.

La plume de l'auteur est subtile, maîtrisée, fluide. Tantôt douce, tantôt crue. Percutante. Vive. Une plume qui se joue avec délice du caractère de Kevin, cet homme si atypique à l'humour particulier et à l'autodérision facile. Un homme attachant, avec lequel j'ai beaucoup rit, mais pas que. Une plume qui sait jouer avec les mots pour vous transporter dans un texte complexe et tordu, un texte qui vous procure des sensations et des émotions, quelles soient tendres ou amères, quelles soient drôles ou immondes.

Le récit est très bien construit, dans un laps de temps court, où tout est dosé, orchestré d'une main de maître. Au fil des pages, nous passons tantôt d'un état plutôt joyeux, humoristique, avec les réflexions et réactions de Kevin, à un état de dégoût total suite aux révélations qui lui sont faites.
Jusqu'au bout, nous hésitons sur le dénouement de ce casse, de ce braquage dont est accusé Kevin. Plusieurs hypothèses pourront être faites, et c'est ça que j'ai aimé aussi, car finalement, la résolution n'était pas du tout où elle était attendue. Les énigmes qui s'accumulent au fil du temps viendront semer le trouble dans nos têtes, tout comme dans celle de Kevin, vous ballottant de gauche à droite.

La psychologie de chaque personnage est très bien travaillée, détaillée. Vraiment...Kevin, il est...je sais pas, il faut le lire pour le découvrir, mais c'est franchement quelqu'un d'attachant, il parait fragile, naïf, doux, et au contraire, déterminé, fort, emporté...il est tout en dualité, le tout agrémenté d'un humour décapant et d'un sarcasme bien mordant.

Bref, je ne peux pas vous en dévoiler de trop, mais sachez que j'ai adoré ce roman. Un roman complètement fou, complètement addictif et ô combien intelligent. Je dis un grand bravo à l'auteur, car c'est son premier roman, et il possède déjà une maîtrise de son texte hallucinante. Tout est parfaitement imbriqué, tout est cohérent dans le fil de son histoire, de sa chronologie, et ses personnages possèdent une finesse d'esprit de dingue, un caractère fouillé. L'humour se mélange subtilement à un scénario parfois brut, violent, ce qui joue sur nos émotions pour nous faire vibrer encore plus !

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment ce thriller, un thriller qui vous permettra de faire la connaissance de Kevin, un personnage...très particulier, que vous n'êtes pas près d'oublier !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'ai rencontré l'auteur au salon du coquelicot noir à Nemours. Je suis reparti avec son roman sous le bras. Il a réussi à m'intriguer. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai tourné les pages. J'ai trouvé l'intrigue et la révélation très prenante. J'ai été cependant déçu du style de la plume. C'est un premier roman, ceci explique peut être cela. C'est pourtant prometteur au niveau Thriller. Il faut que j'en lise d'autres de lui pour me faire une vraie idée de sa plume.
Premier roman de Xavier Massé et pourtant déjà une plume de maître!
On entre dans l'histoire tout de suite et on ne veut pas en ressortir avant d'en connaître le dénouement.
C'est original, habilement amené et plein de surprises.
Kevin est attachant avec son côté fragile et perdu. On a envie de comprendre avec lui. On espère pour lui.
J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce roman.