AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366821802
498 pages
Gunten (01/10/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Après la 3ème guerre mondiale, il ne reste que des femmes sur terre. Les hommes sont morts au combat et ont succombé à Wolbachia. Traumatisées par cette mort sélective de leurs maris, de leurs pères et de leurs fils, les femmes ont constitué 4 Royaumes. Désormais elles n'enfantent plus mais des filles viennent au monde dans une incubatrice concevant les enfants in vitro par sélection d'ADN féminins. En 2600, Adsila, la compagne de la Reine Ozalee, découvre l'existen... >Voir plus
Que lire après Le seul hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chamanisme, roman post-apocalyptique, écologie, récit initiatique, un très beau mélange.

J'ai absolument adoré ce roman ! Découvert par hasard alors que l'auteure était en dédicace à Cultura, ce roman à su me faire fondre et me tenir éveillée jusqu'aux premières lueurs de l'aube, tant il était addictif.

L'histoire se déroule dans un futur où la IIIè guerre mondiale a eu lieu. Un virus développé par l'Homme a muté, tuant tous les mâles en un temps record. Les femmes, quant à elles, n'arrivent plus à enfanter naturellement, les naissances se font donc via des incubatrices qui ne sélectionnent que des gênes viables féminins. L'homme a disparu. Enfin, c'est ce que croient les femmes au pouvoir, sans se douter que l'un d'eux a pu passer au travers des mailles du filet et survivre miraculeusement au virus. Sauvé de justesse, il va être élevé comme une fille jusqu'à son adolescence, n'ayant aucune idée de ce qu'il est vraiment. Mais le temps les rattrape et leur secret étant découvert, c'est une chasse à l'homme qui va s'organiser pour lui et ses proches sur plusieurs décennies. le seul homme va alors se lancer dans une véritable épopée qui l'emmènera aux confins des terres émergées, à la rencontre de personnes et de peuplades plus ou moins accueillantes ou dangereuses...

Ce récit est vraiment un mélange savoureux des genres. C'est autant un roman d'aventure qu'une dystopie, un roman post-apocalyptique, un récit initiatique où la magie, l'écologie et le chamanisme se mêlent malgré la violence qui surgit à chaque instant.
L'auteure ne nous laisse pas de répit. le rythme est soutenu. On tremble avec Eyota, on vibre avec lui, on découvre le monde par ses yeux, on s'énivre de nature sauvage, on côtoie la sauvagerie, mais aussi l'amour le plus pur, le plus désintéressé, et on ne peut qu'entendre ces messages envoyés par la nature.

C'est beau, rien à rajouter. Lisez-le de toute urgence, c'est vraiment une histoire qui mérite de faire parler d'elle et d'être dévorée par le plus grand nombre.
Merci aux auteurs pour ce moment hors du temps !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          300


Lire un extrait
Video de Marianne Chabadi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chabadi
Alyastory #391 Marianne Chabadi, des livres à la réalité
autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Marianne Chabadi (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4960 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}