Bluedot SAS (20/05/2021)
Du vent dans les voiles: The wind in the sails:

Il constitue le troisième album de Laureline Masson aux éditions Bluedot et son premier comme auteure et illustratrice.
La traduction est effecturée par Clémentine Salvi-Offer.

***
L'histoire:
Un petit marin affronte chaque jour la mer et ses tempêtes. Mais le vent peut s'annoncer redoutable:
un ouragan déchaîne les vagues autour de lui et le met sa vie en pé... >Voir plus
Que lire après Du vent dans les voilesVoir plus
2017. Un tourbillon de pluie et de vents catastrophiques… L'ouragan Irma s'abat sur les Antilles françaises… Puis tout à coup plus rien, tout est à reconstruire:

ஜ 𝔇𝔲 𝔙𝔢𝔫𝔱 𝔡𝔞𝔫𝔰 𝔩𝔢𝔰 𝔙𝔬𝔦𝔩𝔢𝔰 ஜ 🖋 #LaurelineMasson 🏚 @editions_bluedot 🤸‍♀️ Dès 3 ans

🌪🦋 Éole est pêcheur. Chaque jour, il part au gré des vents, affronter les océans. Mais là où il vit, les vents ne sont pas tendres. Alors qu'il est en mer, un ouragan déchaîne les éléments. Les vagues déferlent contre la coque de son voilier, tout tourne autour de lui! Soudain, la mer se calme laissant ainsi Éole découvrir le désastre qui l'attend sur la côte.

🦋🌪 Que de charme, d'émotions et d'originalité dans un si petit album! La finition en relief à certains endroits de la couverture ajoute une émotion supplémentaire à cette histoire que l'on s'apprête à lire. En
avant plan, Éole observe l'océan. Un papillon noir est posé sur sa main. En arrière-plan, il y a ce bateau surplombé de nuages et toujours ces papillons noirs…l'évocation d'une fin…

Tant le récit de cette tranche de vie que les illustrations nous ont énormément séduits. Tout en finesse, il s'en dégage une harmonie parfaite! A travers ses mots et les techniques graphiques utilisées (pastel, crayon, …), l'autrice a réussi à nous transporter le temps de cette lecture aux côtés d'Éole et des siens : maisonnettes dévastées, victimes, écosystème détruit mais également courage, entraide, sourire et pour finir, l'arrivée de ce papillon blanc symbole d'un nouveau commencement, d'une renaissance.

L'album est enrichi d'une traduction en anglais ainsi que de planches documentaires éveillant le lecteur-écouteur aux enjeux écologiques. Quoi de plus bénéfique que de profiter de lecture inspirante pour s'informer et apprendre, vous ne trouvez pas?

Un très bon support pour parler des catastrophes naturelles et pour éveiller les consciences!
Lien : https://www.instagram.com/p/..