AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 107 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Peggy 5 ans, cadette de 3 soeurs meurt tragiquement noyée dans la piscine, cachait sous quelques centimètres de neige, laissant derrière elle une famille inconsolable.
Berçait par le conte de la reine de neige, qu'elle faisait lire à sa grande soeur Elisabeth chaque soir au couché, son esprit s'en inspirera pour donner une protection plus qu'envahissante et terrible, pourrissant la vie de ses frangines

Une fois n'est pas coutume, Masterton s'inspire de conte et légende existant qu'il met à sa sauce et encore une fois, sa plume et son assaisonnement font mouche.
Commenter  J’apprécie          205
Une famille tranquille, dans leur maison à la campagne, avec leurs trois jeunes enfants. Soudain, le drame; la plus jeune se noie. Mais cela ne s'arrête pas là. Son fantôme apparaît de temps à autre et se met en devoir de protéger ses deux soeurs. Mais l'esprit d'un enfant de 6 ans n'est pas toujours le meilleur juge.

Une très bonne histoire de fantastique, avec des pouvoirs et un peu de la légende de la "Reine des neiges", sans compter un froid glacial, comme sait si bien les raconter Graham Masterton.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          126
Sleepless
Traduction : Patrice Duvic


Lorsqu'il choisit de travailler sur les phénomènes de hantise, Graham Masterton fait très souvent preuve d'un brio magistral. Dans "Hel" (dont le titre original, "Sans Repos", parlera plus au lecteur), la hantise ne concerne pas tant les lieux que les personnes, deux soeurs, Elizabeth et Laura, encore fillettes lorsque débute l'histoire, en 1940. Leur père, éditeur new-yorkais au profil un peu atypique (il n'édite pas toujours ce qui rapporte le plus, simplement ce qu'il aime ou ce en quoi il croit), a choisi de quitter la Grosse Pomme pour s'établir dans une grande demeure un peu vieillotte, au fond de la campagne américaine. Sa femme, Margaret, perdue dans ses souvenirs d'une gloire cinématographique plus qu'éphémère, l'y a suivi sans grand enthousiasme. Heureusement, pour la dérider, elle a Peggy, sa petite dernière, sa préférée.

On comprend le choc éprouvée par la malheureuse quand sa petite Peggy, dont le conte favori était "La Reine des Neiges", d'Andersen, meurt stupidement, un jour d'hiver, après avoir tenté de marcher sur la glace qui recouvrait la piscine ...

A partir de là, le drame s'installe, lent, insidieux, superbement mis en scène par un Masterton au sommet. Margaret sombre dans une dépression grave, son mari essaie de ne pas couler mais c'est difficile car il se reproche de n'avoir pas vidé la piscine cet automne-là, comme sa femme le lui avait demandé. Quant à Elizabeth et Laura, elles ont parfois l'impression que Peggy n'est pas morte. Et au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles vont en acquérir les preuves sanglantes ...

Peggy n'est pas un spectre hostile. Dans la dimension où elle semble bloquée, elle a gardé pour héroïne la petite Gerda du conte danois et, en conséquence, n'agit que pour protéger ses soeurs. Toute insulte, tout acte malveillant à leur égard est immédiatement puni, soit par une correction sévère (ce sera le cas pour Margo Rossi, supérieure hiérarchique d'Elizabeth, et pour Tante Beverley, amie de la famille chargée de veiller sur Laura, partie à Hollywood), soit par la mort (Dick Bracewaite et beaucoup d'autres).

Avec les années, Peggy devient, semble-t-il, de plus en plus puissante, et, derrière elle, se profile de plus en plus nettement une silhouette noire et gigantesque, Hel, la fille de Loki, le dieu du Mal de la mythologie scandinave.

Rythme efficace, atmosphère d'abord intrigante - on n'y croit pas tout de suite, on se dit que Peggy est morte, qu'une toute petite fille ne va pas revenir hanter les siens - puis de plus en plus lourde et glauque, personnages fouillés, absence totale de clichés, "Hel" est l'un des meilleurs romans de Masterton. Et la certitude demeure au fil des relectures. Comme dans "Walhalla", l'Ecossais a pris une idée aussi vieille que le monde pour en décliner sa vision personnelle : une vision originale et d'une exceptionnelle qualité technique - ce qui ne gâte rien. ;o)
Commenter  J’apprécie          110
Elizabeth 9 ans, Laura 7 ans et Peggy 5 ans sont trois soeurs. Comme toutes les petites filles de leur âge, elles adorent les contes de fée (surtout "La Reine des Neiges") et aussi jouer à cache-cache.
Malheureusement, lors d'une de leurs parties de jeu, Peggy va se noyer dans la piscine, laissant ses soeurs seules avec leur chagrin. Cet événement va changer à tout jamais le destin des fillettes. Alors que Elizabeth et Laura tentent de continuer leurs vies, des évènements bizarres se produisent tel que la mort d'un pasteur, congelé alors qu'il fait chaud dehors.
Elizabeth se rend compte que la petite Peggy réapparaît sous la forme d'une fillette aux habits blancs, presque translucide.
Et oui, Peggy est revenu de chez les morts, et elle compte bien protéger ses soeurs. Quiconque leur fera du mal se heurtera à sa colère. Mais pourquoi refuse donc t-elle de rejoindre les morts et acquérir le repos éternel ?
Elizabeth et Laura vont se rendre compte que malgré le fait que Peggy soit morte, son imagination a survécut et elle a décidée d'incarner Gerda (personnage de "La Reine des Neiges") pour protéger ses soeurs qu'elle aime tant. Malheureusement, Peggy/Gerda s'est allié avec La reine des neiges pour défendre ses soeurs ce qui va bouleverser la vie de ces dernières…

La trame est réellement bien ficelée que je trouve ce roman très original. Il évoque souvent "La Reine des Neiges", un conte de fée que les 3 fillettes adoraient et que l'on vous a peut-être lu quand vous étiez encore enfant.
"Hel" n'est pas du tout un conte, très loin de là. Il est plutôt, un ouvrage d'horreur qui n'est d'ailleurs pas du tout bon à mettre entre les mains des petits bambins.
Le côté gore est, comme à l'accoutumée, omniprésent chez l'auteur, que les descriptions des meurtres tiennent toujours autant la route. L'ambiance reste bien malsaine, éprise de brouillard comme aime les imaginer notre sombre magicien de génie qu'est Graham Masterton.
Il y a, certes, quelques longueurs mais l'ensemble est tout de même servi avec un climat froid et noir qui devrait donner la chair de poule à plus d'un(e). Avec son écriture aiguisée et implacable, il nous emmène loin, très loin au pays des horreurs, de l'autre côté du miroir.
Je conseille vivement ce petit bijou aux personnes aimant les histoires surprenantes, terrifiantes et qui vous glacent le sang.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre nous relate les aventures de deux soeurs suite au décès de leur petite soeur. Cette dernière, Peggy, morte noyée dans une piscine en s'imaginant être Gerda, personnage du conte La Reine des Neiges est décidée à protéger ses soeurs de tout.

Bon, soyons honnête lecture agréable, mais... la terreur n'était pas constamment présente dans le récit. Quitte à choisir entre un livre de Stephen King et un livre de Masterton, j'opte pour King où, là, nous avons peur tout le long du récit.
Dans ce livre, le récit est relaté de façon quelque peu détaché et j'ai eu du mal à vraiment me sentir terrifiée. Nous pourrions dire que ce livre est une bonne entrée en matière dans la littérature plus gore
Commenter  J’apprécie          70
Du titre original Sleepless parut en 1994. Deuxième livre de Graham Masterton d'affilé que je lis après le décevant Corbeau trop axé thriller et court bien que suffisant pour ce genre de livre,.
Nous sommes peu avant la seconde guerre mondiale aux États-Unis en hiver. Deux jeunes fillettes recherchent activement leur soeur cadette disparut dans leur jardin. Leur père est patron d'une maison d'édition et leur mère a abandonné son rêve de devenir actrice. Suite a un événement tragique, plus rien ne sera comme avant. L'histoire est axé sur la mélancolie. La mère déjà dépressif va devenir hystérique.
L'histoire se déroule en trois époque, celle de l'innocence des fillettes, celle de leur adolescence durant la guerre, 1943 pour être exact, et celle des jeunes femmes en 1951. Par contre rien n'est mentionné en début de chapitre pour dire que nous ne sommes plus a telle époque, laissant un doute.
Avec un début plutôt réussi, le récit commence peu a peu s'essouffler bien que certains passages soient intéressant, surtout sur la fin. On constate comment un fait a pu détruire une famille a qui tout était promis. On y découvre le monde malsain du cinéma. Si le récit souffre d'un rythme lancinant, la fin est plutôt réussit. Je regrette que certains passages, notamment lorsqu'il évoque la seconde guerre mondiale, ne soit pas plus détailler.
Comme c'est un roman du maître Graham Masterton, on retrouve d'abominables passages décrit avec une tel adresse, mélangeant horreur et sexe, me mettant mal a l'aise comme bien souvent.
Commenter  J’apprécie          72
Deux soeurs terrorisées par le fantôme de la cadette, morte noyée dans la piscine familiale des années auparavant. Voilà la trame de cette histoire sanglante et angoissante à souhait.
Encore une oeuvre majeure de Graham Masterton dont je me suis régalée.
Le "maître" s'est inspiré d'un conte d'Andersen., la reine des neiges, livre préféré de Peggy, la petite noyée. J'ai bien entendu préféré cette version.
Commenter  J’apprécie          64
Entre horreur et fantastique, ce roman mêle :
- le drame familial : une fillette meurt noyée et sa mère part à la dérive
- le fantastique : le fantôme de la fillette hante ses soeurs
- le conte de la Reine des neiges : le fantôme de la fillette emprunte l'identité d'un personnage de l'histoire
- la mythologie scandinave : Hel, avatar de la Reine des neiges, est la fille de Loki, déesse des Enfers
- l'horreur : avec un fantôme meurtrier ne faisant pas trop de différence entre les méchants et les gentils et l'auteur nous faisant l'honneur de la narration interne lors de chaque meurtre, ne nous épargnant aucun détail sanglant.
Je crois que j'ai tout condensé ^^ Ce roman brasse donc différents genres et thèmes, ce qui est son point fort.

J'ai beaucoup aimé Elizabeth, la soeur aînée, le personnage principal. L'histoire se passe dans les années 40/50, le contexte est plutôt sympathique. Les petits détails documentaires sont intéressants et les réflexions sur les personnages fictifs sont extras.

Je recommande plutôt ce livre, notamment aux lecteurs peu familiers du genre : si certains passages m'ont un peu glacée, rien de bien méchant dans l'ensemble (ce qui peu décevoir les amateurs, par contre...).
Commenter  J’apprécie          40
Le titre est scandinave et signifie Reine des neiges, pourquoi appelez ce livre ainsi ? Car ce livre très étonnant évoque un conte de fée, La reine des neiges sans que pour autant ce roman soit gentillet, au contraire il est terrifiant.
L'histoire est réellement bien ficelée et je trouve que ce livre est original. Il évoque souvent « La reine des neiges » un conte de fée que les 3 fillettes adoraient et que l'on vous a peut-être lu quand vous étiez enfant.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire de ce conte de fée est la suivante : Gerda est une enfant courageuse qui pour délivrer son frère va combattre la Reine des Neiges, une méchante femme qui dévore les enfants et se défend grâce au froid et à la glace.
Je ne connaissais pas ce conte mais je l'ai découvert grâce à Graham Masterton, comme quoi il n'y a pas d'age pour découvrir des contes de fée.
Je trouve que c'est astucieux d'avoir fait ce livre sur fond de conte de fée car à partir d'une histoire aimée par 3 fillettes, il arrive un tas d'évènements étonnants et qui font froid dans le dos.
Hel n'est pas du tout un conte de fée, c'est bien un livre d'horreur qui n'est d'ailleurs pas du tout à mettre entre les mains des enfants.
Peggy en défendant ses soeurs inflige les pires souffrances à ceux dont elle veut se venger et certains passages sont terrifiants, imaginer certaines scènes peut en glacer plus d'un !
J'ai adoré ce roman, c'est d'ailleurs mon préféré de l'auteur et il m'a vraiment fait peur.
Je le conseille vivement :)
Commenter  J’apprécie          40
Graham Masterton nous livre ici une réinterprétation bien personnelle des contes pour enfants. Exit "Libérée délivrée" et place aux personnages (dans leur version maléfique) de Hans Christian Andersen. Gerda a terriblement changée !!! Je n'irai pas plus loin de peur de vous spoiler. Mais si comme moi, vous aimez l'auteur, vous vous doutez bien qu'un très vilain démon mythologique tire les ficelles !!! (un indice ? le titre peut-être)... L'intrigue est bien menée, les personnages sont cohérents et travaillés, l'écriture/traduction demeure agréable bref une petite pépite de l'horreur à dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}