Editions Mosaïque-Santé (10/06/2013)
4.17/5   6 notes
Dans ce récit, Anne Matalon s'attache à traduire en mots précis, justes, poétiques et souvent drôles, les sensations qui l'ont assaillie lors de son premier traitement contre le cancer, en 1998. Dans le cadre d'un protocole expérimental, elle enchaine six sessions de chimiothérapie au rythme ahurissant, traversant au plus bas du cycle de faiblesse extrême.

Anne vit seule. À son grand émerveillement, une petite communauté se crée spontanément pour s'oc... >Voir plus
Que lire après ChimiofoliesVoir plus
Après un premier cancer, Anne a eu une idée formidable : créer le lieu qui lui avait manqué. Un lieu cocon, comme une oasis dans la bourrasque des soins où, à côté des perruques et autres prothèses, chaque malade pourrait venir se détendre, se renseigner, prendre soin d'elle, parler tout simplement avec des compagnes de galère. Depuis 2005, ce lieu existe, près de Bastille, et a fait des petits, ailleurs : il s'appelle l'Embellie.
J'ai eu la chance de connaitre Anne, sa grande qualité d'écoute, son humour pétillant. C'est elle tout entière qu'on retrouve dans ces Chimiofolies, journal au jour le jour de sa première chimio, à la fois personnel et universel, enfin réédité. Vous y trouverez tous ces petits riens, futiles et indispensables, qui rendent plus supportable l'enfer quotidien de la chimio ; ces trousses de secours qu'on se tricote avec les moyens du bord pour aller jusqu'à demain. Avec, en prime, la langue d'Anne, son sourire, sa malice parfois !
Quant à la nouvelle qui l'accompagne, je vous mets au défi de ne pas rire en la lisant !
Anne était de ces personnes précieuses qui vous font vous sentir meilleur(e)s à leur contact. Alors fréquentez-la, à travers ses livres, à travers l'Embellie, sans modération.

Blanche-Neige

Sans que rien ne l'annonce, le corps est traversé d'un spasme impétueux. Le hoquet qui achève ce soulèvement projette avec vigueur quelque chose hors de l'estomac, à travers la pièce.
La chose tombe sur la table, près des fleurs.
J'y regarde de plus près.
Un morceau de pomme.
Cela me fait rire et, lorsque je n'arrive pas à dissocier le rire du spasme suivant, cela a quelque chose d'atroce.
Et aucun Prince Charmant en vue.
Pour elle comme pour toute personne qui reçoit ce genre de diagnostic, c'est un coup de massue. Mais très vite elle relève la tête.
Qu'est-ce qui fait souffrir la souffrance ?

Lire un extrait