AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840497264
208 pages
Seguier Editions (02/03/2017)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Résumé
A Londres, en 1940, Charles Wertenbaker dirige le département de politique étrangère de Time Magazine et Lael Tucker y travaille comme correspondante internationale. Ils tombent amoureux et s'installent en France après la guerre mais, en 1954, Charles découvre qu'il est atteint d'un cancer. Condamné, il demande à son épouse de l'aider à mourir. Récit de ses derniers mois.

Charles et Lael Wertenbaker, deux figures du journalisme américain... >Voir plus
Que lire après La mort d'un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre paru en 1957, raconte les derniers mois d'un homme
Charles et Lael Wertenbaker, deux journalistes américains du Time Magazine, s'installent, avec leurs enfants, à Ciboure, au pays basque.
Charles se découvre atteint d'un cancer digestif inopérable.
Lael, en veillant sur lui, avec tendresse , entreprend d'ecrire ce calvaire, avec précision et sincérité.
Ce récit offre aux lecteurs, des pages de douleur et d'amour où se mêlent la souffrance quotidienne et des souvenirs joyeux.
La beauté de l'ocean, les écrits de Montaigne ou la gaité des enfants apaisent le malade, l'amour et la bonté de sa femme illuminent les ultimes instants de sa vie.
Une histoire bouleversante.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LaLibreBelgique
11 mai 2017
Greffière des derniers mois de son mari, Lael Wertenbaker a offert un témoignage rare et puissant. Où il est surtout question d’amour et de vérité.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Telerama
12 avril 2017
Récit sobre et grave, d'une rare franchise jusqu'à la dernière ligne, d'une troublante noblesse de bout en bout.
Lire la critique sur le site : Telerama
LeFigaro
31 mars 2017
Réédition chez Séguier d'un texte oublié des années 1950, un témoignage déchirant et doux, lumineux comme le soleil couchant sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Charles et Lael Wertenbaker, deux figures du journalisme américain, amis de Welles, de Capa et d’Irwin Shaw, décident d’interrompre leur carrière respective à Time Magazine. En quête d’une vie apaisée, ils s’installent à Ciboure, au Pays basque, avec leurs deux enfants, des étagères de livres, une machine à écrire, sans oublier quelques bouteilles de whisky... Mais en 1954, Charles se découvre atteint d’un cancer.
Débute une nouvelle vie, la dernière. Lael entreprend de la raconter en veillant à tout consigner. Elle est la greffière des derniers mois. Elle le fait sans se départir de son regard précis, épris de vérité, comme si la vocation journalistique était une authentique nature. Pour autant, l’amour les tient plus unis que jamais : ils décident d’étirer le temps, de faire tout ce qu’ils peuvent pour que leur vie commune soit enrichie de quelques chapitres supplémentaires, à condition qu’ils soient dignes d’être vécus. Dans l’amour, on convient souvent qu’un homme et une femme scellent une sorte de pacte. Il peut être à la vie, à la mort. Un récit pudique, lucide, incontestablement universel.

« Imaginez un homme, un Américain, qui va mourir et s’y résout en relisant Montaigne et en regardant vers l’horizon, au-delà de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Il vit ses dernières lumières, et sa femme près de lui n’en perd pas une miette, pas une seconde. Évidemment, c’est une histoire d’amour. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : retraiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}