Éditeur : J'ai Lu (17/10/2000)

Le crabe. c'est la maladie.
Sa vie. c'est la montée inexorable du dérèglement.
Sa mort. c'est trithérupie, chimiothérapie puis radiothérapie ".
Ce livre est un voyage : voyage à l'intérieur d'un corps souffrant, mutant. raconté comme la découverte d'un territoire hostile et inconnu.
Dans ce journal. les épisodes les plus infinies du quotidien hospitalier deviennent des aventures haletantes.
Vie et mort d'un crabe est une véritable... >Voir plus

araucaria
  22 août 2019
Le titre, "Vie et mort d'un crabe", résume bien le contenu de ce roman autobiographique. Ce texte c'est la descente aux enfers d'un trentenaire atteint d'un lymphome. Ce texte c'est aussi la dissection de son parcours hospitalier, des symptômes de la maladie, des moyens utilisés pour la combattre : trithérapie, chimiothérapie, radiothérapie. C'est le jargon médical, accompagné d'un certain voyeurisme détaillant sans complaisance tous les symptômes et manifestations physiques de la maladie. Ce sont trois étapes cruciales dans la vie d'un patient : la maladie, la rémission, la guérison. Ce livre n'a pas été sans me rappeler les oeuvres de Hervé Guibert... mais heureusement pour l'auteur, Vincent Borel, la fin est plus heureuse.
Beaucoup de force dans ce témoignage.
araucariaaraucaria   19 août 2019
En ce premier avril tu sors de l'hôpital avec beaucoup de vertiges et bien peu d'humour. Tu n'arrêtes pas de tripoter ce collier de nodosités suspectes, tu t'accroches à la plus bénigne des trois gradations symptomatiques : la tuberculose. S'opère alors en ton crâne une curieuse dissociation; c'est de toi qu'il s'agit mais ce n'est pas de toi qu'on cause, un autre est concerné qui est ton corps mais pas ta tête. Tu te places vite au-dessus de la tragédie que tu sens se nouer, tu adoptes le parti, sinon de la bonne humeur, n'exagérons rien, mais au moins celui de la curiosité enjouée, comme si tu avais à visiter ton propre musée.
araucariaaraucaria   20 août 2019
Dans ce vieil hôpital de Laennec jadis nommé Hôpital des Incurables les bâtis gothiques ont des réveils dignes des Flandres de Van Eyck. Il est notamment un cloître veillé par un antique beffroi, un vieux puits, des arcades moussues et des mosaïques de fleurs. A huit heures un matin, ta perf à la main et un masque blanc sur la bouche, tu salues le lever du soleil, le flamboiement d'avril et les restes de la nuit mauve qui fuient par-dessus les toits.
araucariaaraucaria   21 août 2019
Ces jours durant tu avales de nombreux produits pour essayer de faire taire la bête qui lève en toi ses crêtes calcifiées : Doliprane et Di-Antalvic, aspirine et Efferalgan codéiné. Jamais pourtant tu ne peux dire : c'est la paix, car toujours la chimio te rattrape et ton crabe qui se meurt trouve, du fond de son agonie, le moyen de te faire encore souffrir. Vous êtes deux en un, on ne se quitte pas comme ça.
araucariaaraucaria   19 août 2019
Drôle de printemps, vraiment, que ce mois de mars malsain. La chaleur est venue avant terme. Le jour, l'azur brûle déjà les lèvres alors que les nuits piquées d'étoiles sont encore de glace. Sous la tiédeur des après-midi rôde en permanence un acier froid. Les semaines tiennent de l'hiver et de l'enfer.
araucariaaraucaria   20 août 2019
"A droite il y a la mort, à gauche, la vie, au milieu la voie de la guérison. C'est aussi simple que ça." L'explication lapidaire va droit au but : ton médecin a raison d'oublier ses gants : ton sort est à ton choix.
Videos de Vincent Borel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Borel
Vincent Borel - Fraternels .Vincent Borel vous présente son ouvrage "Fraternels". Parution le 25 août 2016 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/borel-vincent-fraternels-9782848052083.html Notes de Musique : Orchestra Steinway Piano. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus