isbn:9782070418077
Pour être honnête, j'ai eu du mal à rentrer dedans, et j'en garde donc un sentiment de déception. Peut être le format trop court, peut être le manque d'informations, peut être l'histoire assez prévisible ? La lecture fut rapide, bien entendu, vu l'épaisseur de l'ouvrage, mais je n'ai pas été plus emballée que je le pensais. Pour autant, certains points restent positifs. J'ai aimé la psychologie du personnage, le fait que l'on soit au coeur de ses ressentis. En tant que dernier homme -à sa connaissance- encore vivant, humain, il reste quelqu'un de torturer et qui pourtant se rattache à la vie. Mais l'élément génial de ce roman réside dans sa conclusion, qui nous laisse une forte impression et qui nous pousse à la réflexion. Sous ses airs de roman post-apocalyptique où l'humanité a été décimée, l'auteur amène une pensée du monde que j'ai trouvé juste, où chaque chose est vouée à disparaître et à être supplantée.
Rien à voir avec le film... du coup un peu déçu
Ce livre m'a beaucoup surprise je dois l'avouer. Une amie me l'avait conseillé sans m'avoir beaucoup parlé de l'histoire. Je n'avais même pas entendu parler de l'adaptation cinématographique du livre. Je m'attendais surtout à l'histoire d'une lutte acharnée contre les vampires dans un monde post-apocalyptique. Certes ces éléments sont présents dans l'histoire mais ils deviennent "secondaires" finalement. En réalité, l'histoire traite surtout du rapport entre les humains, de la solitude et de ce que l'Homme peut faire en situation de crise. Enfin c'est ce que j'en ai déduit à la fin de la lecture, chacun a sa propre interprétation. C'était une surprise pour moi, une bonne surprise.
Spoliers:
J'ai trouvé l'histoire de Robert Neuville très touchante. Ce personnage est assez complexe. Au début je le trouvait très franchement désagréable et inintéressant mais au fur et à mesure je me suis attachée à ce personnage plein de ressources et d'intelligence. Cependant, l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, il y a une partie trop longue sur sa lamentation qu'à partir du moment où il commence à faire des recherches sur l'origine des vampires. C'est vraiment dommage pour un livre aussi bien écrit et peu long. de plus, il n'y a pas vraiment de péripéties ce qui était assez déroutant. D'ailleurs les moments des "flashbacks" de Robert étaient très intéressants, c'est dommage qu'il n'y en ait eu que très peu. Cela aurait fait un meilleur contraste entre la vie de Robert lorsqu'il avait sa famille et après la propagation du virus.
Finalement, je suis assez mitigée sur ce roman, connaissant le film, j'attendais autre chose et je pense que j'en attendais trop.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Une nouvelle fois, c'est le film qui m'orienta vers le livre. Et, comme beaucoup l'ont déjà écrit (mais je préfère lire les critiques une fois la dernière page tournée), le livre n'a pas grand chose à voir avec le film ! Déception ? Non, car l'histoire se laisse lire facilement, retraçant le quotidien du dernier homme sur Terre après qu'une épidémie ait changé le reste de la population en vampires. D'ailleurs, il est à noter que dans ce roman de SF, les remèdes contre les vampires restent de grands classiques, à savoir ail et croix !
Alors, "Je suis une légende" est un bon roman de SF, mais ceux qui pensent retrouver un personnage, des vampires, ou un chien similaires à ceux du film, vous serez peut être un peu déroutés.