Suite à une épidémie qui a transformé les humains en vampires, Robert Neville est le dernier homme sur Terre. Chaque jour, il confectionne des pieux et répand de l'ail. Chaque nuit, il observe une horde de vampires devant sa maison, prête à le mordre. Depuis plusieurs année, ce rituel est le quotidien De Robert qui ne cesse de garder espoir en l'avenir malgré cette solitude imposée.

Ce roman est un classique de la littérature SF que je me devais de lire. Malheureusement, il ne m'a pas véritablement conquis. Peut-être que j'en attendais trop ? Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre, d'environ 220 pages, bien trop court. Je suis toujours sceptique face aux livres qui font 200/300 pages car je crains que l'histoire manque de profondeur. C'est ce que j'ai ressenti pour ce roman. Il aurait fallu 200 autres pages pour laisser la possibilité d'approfondir l'histoire. J'ai l'impression que l'auteur est resté en surface, les événements sont précipités. de cela, découle le deuxième point qui m'a dérangé : le manque d'attachement au protagoniste. J'ai eu dû mal à entrer dans l'histoire, et donc, à m'attacher au personnage. Malgré tout, j'ai apprécié les 50 dernières pages ainsi que le thème du livre. C'est un roman extrêmement connu, qui a ravi de nombreux lecteurs. Si vous appréciez la science-fiction et les livres courts, « Je suis une légende » à de grandes chances de vous plaire !

Instagram: @encoreunthriller
Lorsque débute le roman, Robert Neville survit tant bien que mal dans une cité désolée, hantée la nuit par des créatures assoiffées de sang. Il s'est organisé un quotidien rythmé par les tâches quotidiennes nécessaires à sa survie, se cloîtrant chez lui chaque nuit en attendant le lever du jour, pendant que dans les rues rodent les habitants de la ville désormais métamorphosés. Cet ouvrier, ancien soldat, décide d'en savoir plus sur la maladie qui a transformé ses voisins et sa femme, et mène ses propres expériences.

Je suis assez partagée par cette lecture. Certains éléments m'ont beaucoup intéressée tandis que d'autres m'ont profondément ennuyée. Ainsi, la solitude de cet homme, son combat intérieur contre ses souvenirs, son ingéniosité et sa détermination à comprendre autant qu'à survivre, ne peuvent que toucher le lecteur. Mais surtout, ce qui fait l'originalité de ce livre est l'explication de son titre. C'est alors toute une réflexion sur la normalité, sur l'humanité et son devenir, que nous propose Richard Matheson.

En revanche, j'ai moins adhéré aux recherches menées par Neville pour comprendre la nature du mal qui a décimé la population. J'ai trouvé ces éléments trop factuels et peu crédibles.

Ayant vu l'adaptation avec Will Smith dans le rôle de Robert Neville, je craignais de peu apprécier ma lecture. Car si l'on est souvent déçu en voyant l'adaptation d'un roman, l'inverse peut également être vrai. Mais ma lecture n'a en rien été parasitée par mes souvenirs du film, car les deux sont très différents.

Pour autant je n'ai pas vraiment accroché avec cette lecture. Peut-être est-ce le style de l'auteur qui ne m'a pas convaincue, plus que l'histoire elle-même.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
J'ai été agréablement surprise par ce livre, surtout par la fluidité de l'écriture qui permet de rentrer directement dans l'histoire et d'y rester accrocher jusqu'à la fin. On suit Neville dans sa solitude, dans ses souvenirs, dans ses recherches et sa survie. Ici, pas vraiment de fantastique, les vampires ne sortent pas directement de leurs cercueils ou de leur cave de château hanté, tout a un sens, une logique scientifique que le héros va s'efforcer de découvrir et qui rend l'histoire vraiment très réaliste.
Petite précision, comme certains l'ont déjà noté : le film est librement inspiré du livre, les deux n'ont que peu de points communs.
Huit ans après avoir vu le film de Francis Lawrence, qui m'avait enthousiasmé, je retourne au livre original (dont cette édition prend cependant pour couverture l'affiche du film !), qui a très bien vieilli après 60 ans. Cette histoire en soi est assez prenante, et sans doute plutôt novatrice et précurseur à l'époque. Les aspects scientifiques sur les vampires sont particulièrement intéressants. Cependant, très introspectif et psychologique, le roman manque d'action et plus généralement de rythme, et il s'avère trop dramatique et sans espoir. le film, très différent dans son déroulement (sans parler du héros : Will Smith en homme blond, on a déjà vu plus fidèle…), n'en est que meilleur.

Le personnage principal est intéressant, fouillé et l'auteur prend le temps de nous faire vivre ses tourments, tant physiques que psychologiques. Sa volonté de survivre à tout prix, alors qu'il a tout perdu et n'a plus aucun espoir, en fait un héros ou anti-héros dont on a envie de connaître le destin.

L'ambiance est glauque et stressante à souhait, on s'y croirait. le style de l'auteur se prête tout à fait au propos et les pages se tournent sans y penser, avec impatience. J'avais vraiment hâte de savoir comment les choses allaient tourner et comment l'histoire allait se terminer. Et la conclusion, qui m'a semblé un peu décevante dans un premier temps, se révèle finalement parfaite, la seule possible étant donné les évènements auxquels on assiste au fil du roman.

Pour finir, j'ai particulièrement aimé le côté huis-clos. Un huis-clos non seulement physique, le protagoniste passant presque tout son temps enfermé dans sa maison, mais aussi psychologique, puisque notre héros n'a personne d'autre que lui-même à qui parler et se retrouve, en quelque sorte, enfermé en lui-même, avec ses souvenirs et son désir de survivre pour seuls compagnons.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je n'ai pas accroché du tout ! J'ai vraiment eu du mal avec le style. Dommage, parce que la manière d'étudier le ‘vampire' était interessante et le dénouement surtout ! le ‘pourquoi du titre' mais je me suis quand même super ennuyé !! Faudra que je m'interesse au film…
Robert Neville est le dernier survivant sur terre. Mais il ne vit pas seul, il est entouré de vampires qui sortent à la nuit tombée pour essayer de le contaminer. Robert, un grand géant blond, nous raconte ses journées, ses réflexions post-apocalyptiques :il lui faut barricader les fenêtres, pendre de l'ail partout, plonger un pieu dans le coeur de vampires endormis…… Il a un certain bagage scientifique car il sait faire des analyses de sang et cherche à comprendre comment ce fléau, le vampirisme, a pu se répandre sur terre.

Ce livre m'a intéressée sans me passionner. En fait il m'a même un peu déprimée : comment peut on accepter de vivre alors que sa femme, sa fille et la totalité de l'humanité a disparu ? L'espoir ? mais quel espoir ? il y en a un peu quand même quand Robert apprivoise un chien. Puis quand Robert rencontre Ruth, qui est Ruth ? une vampire, une survivante comme lui ?

L'humour noir qui ressort souvent m'a fait sourire quelquefois, même si l'impression dominante est une impression d'horreur et de désespoir.

Enfin, la fin. Elle est porteuse d'espoir ou l'inverse selon chacun : Est-ce la fin du monde ou le début d'une aventure ?

Lien : http://lajumentverte.wordpre..
"Je suis une légende" est évidemment un classique de la SF. Je m'attendais à un roman plus fort.

Cependant, je dois resituer le livre dans son contexte puisqu'il a été publié en 1954. Je comprends donc mieux l'appréciation visionnaire de l'époque en décalage avec les autres romans.

A-t-il bien vieillit ?
Mon avis ne reste qu'un avis de lectrice parmi tant d'autres, mais je ne pense pas.
Les réflexions menées sont la survie, la solitude, la folie, la norme sociétale, et la justification du meurtre.
Ce sont des questions philosophiques et humaines très intéressantes, cependant, elles sont abordées du point de vue d'un individu et de ses intérêts personnels. Les reflexions ne sont pas portées au-delà. C'est ce qui m'a manqué.

D'autres thèmes sont évoqués en me laissant un certain malaise, comme l'abstinence sexuelle et le fait qu'elle puisse mener au viol (oui oui...) même si cette idée est désapprouvée par le protagoniste, car il évoque l'idée au passé. Même si on parle d'un roman de 1954 ce n'est à mon sens pas justifiable.

J'avoue qu'un manque de rythme et qu'une certaine confusion entre ces vampires que je comparais plus à des zombies m'ont fait décrocher de ma lecture plus d'une fois.
"Il se souvint d'un homme qui, une nuit, avait grimpé en haut d'un lampadaire en face de la maison. Par le judas, Robert Neville l'avait vu sauter dans le vide en agitant frénétiquement les bras."

En conclusion un classique intéressant mais pas marquant.
Je suis une inconditionnelle du blockbuster américain, en version cinéma, je le trouve génial. Les critiques élogieuses sur Babelio m'ont donné envie de tenter la lecture. C'est un bon roman, effectivement différent de son adaptation, mais je n'ai pas réussi à dissocier les deux versions. Donc c'est bien, mais pas extraordinaire si vous avez vu et aimé le film.
J'ai énormément aimé le film alors je me suis laissé tenté par le livre.
Au premier chapitre, j'ai été choqué de voir que l'histoire était totalement différente. Et puis je me suis habitué et ça ne posait plus aucun problème. J'ai lu le bouquin en le prenant comme une oeuvre à part entière.

J'ai aimé ce livre et je suis toujours fasciné de me dire qu'avec pas beaucoup de pages, on peut faire d'excellentes histoires.
L'action est continue, le texte fluide, les chapitre s'enchaînent très rapidement. Je ne pense pas spoiler en disant que Robert Neville affronte des vampires. L'auteur remet en question des hypothèses fondamentales au sujet de ces créatures. Par exemple, est-ce qu'un vampire musulman aurait peur d'une croix ?
Des questions originales qu'on ne se pose pas toujours sur les monstres.
L'auteur aborde également la solitude et donne, selon moi, une excellente description du sentiment et des conséquences de ce dernier.

Une oeuvre complète, à part dans son genre, qui mérite d'être lue (et peut être même relue) :D