Critique garantie sans révélation importante de l'intrigue : Quelques semaines après avoir terminé le fastidieux mais original « L'homme qui rétrécit » du même auteur, j'étais curieux de découvrir l'oeuvre qui a inspiré le film éponyme de 2007 avec Will Smith, avec pour objectif de mieux comprendre le titre.
Tout d'abord, les créatures sont bien désignées comme étant des vampires. le héros est un homme brisé et brutal, pas toujours très perspicace, d'aucune connaissance scientifique, et qui effectue des recherches principalement par ennui et par curiosité. L'histoire est très différente à bien des égards de celle du film : elle est moins axée sur l'horreur et la peur, mais plus sur la description du quotidien d'un homme en enfer. le livre se lit plutôt facilement, le thème du vampirisme est judicieusement utilisé mais les recherches scientifiques sont plutôt sommairement envisagées (un microscope, quelques livres trouvés au hasard d'une bibliothèque, et un petit entraînement au changement de lamelles).
Finalement, sans être une révélation, ce livre a satisfait ma curiosité. Il a le mérite d'offrir à cette histoire sa version originale, peut-être plus naïve que le film, avec un arrière-goût d'inachevé, mais donnant au moins au titre tout son sens.
Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai eu deux impressions. Lors de la première moitié, j'ai bien aimé voir comment survit le personnage principal et les flashback sur ce qui est arrivé pour en venir à ce monde ravagé. J'ai beaucoup moins aimé la seconde moité et surtout la fin qui m'ont ennuyé. J'en ai eu assez des vampires avec Anne Rice. C'est un style littéraire qui m'ennuie maintenant. Je n'ai donc pas été très impressionné par le livre et encore moins le film que je n'ai pas aimé du tout.
Je plaide coupable, c'est le film de Will Smith qui m'a amené à cette lecture trouvée par hasard dans un vide grenier...
Et je dois dire que je préfère largement le sens du "je suis une légende" à la fin du livre qu'à la fin du film !
D'une grande qualité, ce livre donne des frissons dans le dos. Les descriptions psychologiques du héros sont formidables.
Un roman très agréable, qui innove vraiment sur le côté vampiresque. La fin est très surprenante, et très agréable comme constatation. le film reste vraiment une adaptation ultra libre noyée sous la religion de base.
Tout d'abord, dans le résumé, on y cite une cité à l'abandon vidée de ses habitants, ce que nous comprenons à la lecture de l'oeuvre c'est qu'il s'agit non seulement d'une ville, mais de la planète en entier. C'est important de spécifier ce fait, car le héros principal, Neville, est le dernier homme sur terre.

J'aimerais commencer la chronique par un aspect positif, le bouquin est facile à parcourir et relativement court (environ 230 pages). Il n'y a pas de difficulté linguistique ni d'élan poétique insaisissable. Un autre point à souligner, il fut écrit en 1954, outre Dracula de Bram Stoker, il est parmi les premiers romans à parler des suceurs d'hémoglobine, ce qui en fait un précurseur. Certains diront qu'on y voit surtout des zombies, mais ce n'est pas mon avis. Il faut oublier les êtres charmants, ténébreux et courageux des récits Bit-Lit d'aujourd'hui. Les vrais vampires sont des monstres hideux, sanguinaires et probablement sans grande intelligence (un cerveau ayant besoin du coeur qui bat pour la circulation sanguine pour fonctionner…).

C'est ce que j'ai aimé de cette oeuvre. Il dépeint le fléau tel qu'il devrait être. L'auteur apporte même une explication scientifique d'une bactérie causant cette « maladie ». C'est bien, mais cet aspect et certains renseignements auraient pu prendre un peu moins de place. Trop, c'est comme pas assez dirons-nous. C'est un peu enfantin comme tentative et le jargon utilisé est un peu trop pompeux pour ce genre de littérature.

On y voit deux types de « méchants ». Il y a les vampires morts (dont certains appelleront les zombies) et les vivants, qui ont le virus en eux, mais qui ne sont pas décédés. Ces « néo-vampires » sont importants pour la finale, que je ne vous écrirai pas ici pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.

L'une des choses que je n'ai pas appréciées du tout est le caractère du personnage principal. Neville est grognon et son deuil (il a perdu sa femme et sa fille) est d'une longueur interminable. Je comprends, c'est difficile de laisser ceux qu'on aime, mais il s'attache à sa maison avec une affection encore plus grande qu'à sa propre vie. C'est ridicule. Étant le seul être vivant restant sur la planète, ne pensez-vous pas que vous auriez un peu d'ambition? Au moins pour sauvegarder les connaissances de l'espèce au fil des siècles? Je ne sais pas pour vous, pour ma part, j'aurai parcouru la sphère pour tenter d'entretenir une bibliothèque secrète sous la terre avec tous les ouvrages possible… Ou quelques autres exploits de ce genre. du moins, j'aurais tenté! Un peu de courage et de volonté, pardi !

C'est à croire que la « Légende » du roman n'était pas le personnage le plus ambitieux du monde, ni celui pour qui l'humain et ses oeuvres comptaient vraiment. Malheureusement pour nous, ce fut quelqu'un qui décidait de ne pas quitter sa maison, à se saouler et à se morfondre sur ses blessures passées, même pendant le jour, quand tout est calme et sécuritaire. Malheur à nous !

Non sérieusement, c'est cet aspect qui a heurté le plus mon appréciation. J'ai détesté Neville.

Résumé

Je range ce livre dans « Bien, mais bof ». C'est à dire, dans la deuxième partie de mon classement, mais avec sa plus basse note: 6 sur 10. Il y a beaucoup mieux à lire, même s'il s'agit d'un classique de la science-fiction.

On aime : la facilité de lecture, la petite taille du roman et la véritable description des vampires.

On n'aime pas : les élans descriptifs scientifiques, le caractère morne du personnage principal.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
J'ai trouvé que c'etait un peu le bazar au niveau de la chronologie (pas toujours très facile de savoir où il en est dans son histoire) mais c'est peut être intentionnel vu que le héros se retrouve être les dernier homme vivant sur terre donc forcement il doit s'emmeler un peu les pinceaux.
A part ça j'ai trouve l'histoire vraiment bien, on se demande où il nous emmene, ce qui va se passer, on a peur pour le héros, et franchement la fin est top j'ai beaucoup aimé ce livre.
Par contre j'ai vu le film par la suite, à part l'idée de base qui est reprise ils n'ont absolument pas respecté le livre, ce qui est vraiment dommage car ils ont été jusqu'à faire une fin à l'opposé de celle du livre, donnant ainsi une lecture du titre (très bon) dans un sens complétement différent et perdant ainsi tout l'intérêt de l'histoire. Encore un livre massacré au cinéma donc!
que vous ayez vu ou non le film éponyme porté brillamment a l'écran par Will Smith, vous serez enchanté par ce livre car le film ne s'en inspire que très légèrement (le suspense sera donc bien au rendez vous!)Il a été écrit dans les années 50 et est toujours d actualité. Très bonne lecture a tous (pour ceux qui n aiment pas lire je vous conseille quand même le film)
Lien : http://livrovore153.skyrock...
Le livre est absolument formidable. Il vous entraine au fin fond de la psychologie d'un homme seul n'ayant pour autre occupation de découvrir comment soigner le virus et ainsi guérir les personnes moyennement atteintes. Il faut quand même avoir le coeur bien accroché car les personnes contaminées s'en prennent souvent à Robert Neville et ne lui font pas de cadeau. Un personnage attendrissant qu'il ne vaut mieux pas croiser si vous devenez le seul être humain vivant dans ce monde

Les différences par rapport au film : Certains diront "ah nan je vais pas lire le livre le film doit raconter la même chose". Alors à ce moment là je vous dirait : Faux, faux et refaux.

à suivre sur le blog...
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
C'est un genre que je lis rarement mais que je regarde beaucoup alors cette fois ci, je me suis dit pourquoi pas le lire aussi. L'histoire en elle même est interessante mais je pensais qu'il y aurait un peu plus d'action et moins de "longueurs". Cependant je ne me suis pas ennuyée en le lisant, j'ai trouvé l'histoire bien menée et la fin surprenante (c'est un bon point). Les sentiments du personnages sont bien décrits. Maintenant, il ne me reste plus qu'a voir le film...