AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 3482 notes
Une réelle découverte pour moi que ce livre de Matheson "Je suis une légende"
Terré dans sa maison, Robert Neville sort le jour , se barricade la nuit pour échapper à ses poursuivants amis et voisins victimes d'une pandémie qui a foudroyé tout la ville .Ces personnes sont depuis transformées en vampires.
R Neville se bat use de toutes les armes en sa possession les gousses d'ail ,la croix ,les miroirs ,relisant Dracula de Stoker,pour éradiquer ce fléau.
La journée il prend sa voiture et n'a qu'une idée en tête exterminer morts ou vifs ces vampires.Le reste du temps, il prépare sa retraite, sa survie quotidienne, boire à plus soif manger écouter de la musique et essayer de comprendre ce phénomène qui lui a couté la vie de sa femme et celle de sa fille .Comment fait il pour résister un an , deux ans ,,,,,trois ans..quel motivation lui permet elle d'avancer , de résister?
Matheson nous donne une dernière explication que je vous laisse découvrir, un superbe retournement de situation qui nous laisse pantois et baba!
Écrit dans les années 1950(pleine guerre froide , sortie de la 2ème guerre mondiale)ce livre pose me semble t' il la question la loi du plus grand nombre est elle la meilleure ?où commence la folie des hommes et comment l'arrêter?
Certes roman de science fiction mais accessible à tout un chacun ,j'en suis la preuve!
Commenter  J’apprécie          360
J'ai englouti ce livre en une journée (bon, il est pas bien épais mais j'avais quand même autre chose à faire à côté...), et pourtant j'ai du mal à dire s'il m'a vraiment plu ou pas. Il est plutôt étrange, un peu surprenant, peut-être un peu dérangeant aussi, je ne saurais vraiment le dire... Pourtant ce n'est qu'une approche parmi tant d'autres du mythe des vampires.

Mais il a quelque chose de vraiment original par rapport aux autres : il ne cherche pas vraiment à dépeindre la personnalité de ces créatures, leurs habitudes, leur psychologie, mais il cherche surtout à trouver une explication à ce "mal". Et il a opté pour l'explication scientifique, et il faut bien admettre que cette explication pourrait tenir la route. Ce roman date de 1954 et pourtant, foi de technicienne de laboratoire, les éléments scientifiques y sont vraiment très concordants. Ce roman aurait pu être écrit de nos jours, il aurait difficilement pu être mieux documenté...

Bon, il n'y a pas non plus que ça, on partage aussi l'histoire de Robert Neville, le seul rescapé de cette grande épidémie, on vit sa lutte pour survivre dans ce monde où il est maintenant seul contre tous, entouré des bêtes sauvages qui jadis étaient ses voisins... C'est un peu sordide, c'est sombre, parfois triste, jamais joyeux, mais je crois qu'au final, j'ai bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          300
Ce court roman se focalise sur le personnage de Roberte Neville. Une catastrophe s'est produite, faisant imploser la réalité en transformant voisins, collègues, ... en buveurs de sang.
Tout au long du livre, le personnage s'efforce de lutter pour sa propre survie, physique et mentale, et pour supprimer un maximum de monstres.

Le ton du roman est froid, les dialogues peu nombreux. Richard Matheson tisse avec succès une ambiance lourde et claustrophobante, sans renforts d'hémoglobine ou d'ultra violence. On est pris dans ce huis-clos jusqu'à son dénouement qui m'a prise par surprise, bien que finalement assez logique. Mais je me garderai bien de le dévoiler ici.
Commenter  J’apprécie          280
L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude .
Victor Hugo

Et l'enfer , il va le connaitre Robert Neville !
Un enfer physique et moral . Une pandémie s'est propagée transformant tout ce qui bougeait , ou presque , en vampire cannibale . La vie du vampire est régie par deux lois : la crainte du soleil et un besoin quotidien de sang . Robert a tout perdu , sa femme , sa fille , sa vie..Il survit au jour le jour , repetant inlassablement les memes gestes , resassant à l'envie des idées morbides sur des lendemains sans espoir .
Quoi de plus oppressant que de se dire que l'on est le dernier etre humain sur terre et qui plus est , inlassablement au menu de vos voisins qui aimeraient vous avoir dans la peau au sens litteral du terme !

Un bien sombre récit relaté magistralement par un Matheson tres inspiré . Il reprend tous les codes du vampirisme - ail , pieu , miroir - tout en inversant les roles . le vampire etait considéré comme un mythe et c'est l'etre humain qui est en passe de le devenir .
Superbe questionnement sur les affres de la solitude et les consequences qui en résultent . Robert , calfeutré la nuit dans sa maison fortifiée , passera cependant par toutes les émotions - la joie ( l'episode du chien etant tout bonnement é-norme ), la colere , l'euphorie ( lorsqu'il pense pouvoir stopper le virus et inverser la tendance ) , la résignation , pour retomber plus bas qu'il n'etait , ses espoirs etant réduits à néant un à un...
Grosse force de ce récit datant pourtant de 1954 : sa crédibilité en renforçant son impregnation et au final , son adhésion .
A noter que le film porté à l'écran a pris pas mal de largesses avec le bouquin et que ce dernier lui est , de loin , bien superieur !

Je Suis une Légende : à dévorer une bonne pinte de sang à la main ! Santé !
Commenter  J’apprécie          280
Ce serait faire offense à ce roman que de voir le film en premier.
La grande force dans ce roman repose principalement sur sa fin qui donne une raison au titre... Rien n'est respecté dans le film (qui termine à la sauce américaine).

Pour revenir à "Je suis une légende", j'ai passé un bon moment de lecture, même si je ne suis pas fan, à la base, des histoires de vampires.

L'idée du récit est d'une originalité qui rend ce livre incontournable, même s'il est un peu court... Un classique qui se lit tout seul et que l'on n'oublie pas!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          272
Robert Neville est le seul survivant de l'espèce humain. Les autres sont morts ou sont maintenant des vampires. On suit les quotidien très rodé de cet homme que le passé hante...

Un roman post-apocalyptique très bien mené. Je ne pensais pas qu'un roman sur les vampires puissent faire un roman de science-fiction... Être un vampire, c'est avoir une maladie contagieuse au développement bien effrayant. Les quatre périodes sont très bien décrites, on progresse dans l'environnement de Robert Neville, on ressent sa tristesse, son envie de lutte fluctuante. J'ai été un peu déstabilisée par les souvenirs de Robert avant d'enfin savoir où on se situait. Un roman intéressant sur l'humanité et son devenir avec une fin triste à l'ironie implacable.

(J'ai vu un bout du film adapté du roman : en fait, c'est complètement différent, je n'ai retrouvé du roman que le nom du personnage principal et la maladie contagieuse, le reste est... trop hollywoodien.)
Commenter  J’apprécie          261
Premier livre de science-fiction que je lis et j'avoue que ça m'a plutôt bien plu!...

Dernier humain survivant d'une épidémie qui a donc coûté la vie à sa femme, sa fille et tous ses voisins et amis, Robert Neville organise sa survie, coûte que coûte, en se barricadant la nuit pour se protéger des attaques de vampires et en passant ses journées à préparer ses nuits.

Assez court, le récit se lit facilement. L'auteur donne à son héros une démarche rationnelle, voire scientifique, dans sa lutte contre les vampires ce qui rend ceux-ci tout à fait plausibles. Loin des clichés que je me faisais de ce genre de littérature, je me suis prise à réfléchir à la meilleure façon de lutter contre ces morts-vivants, à essayer de comprendre comment s'en défendre au mieux!...
Cela m'a permis aussi une bonne mise au point de tout ce que l'on sait déjà sur les vampires (l'ail, les miroirs, les croix,...).

Ajoutés à cela le passage du chien que Neville, façon Petit Prince de Saint-Exupéry, passe du temps à apprivoiser, et les réflexions sur l'impact du poids de la solitude sur les réactions humaines, ce livre restera pour moi une première incursion réussie dans le monde de la science-fiction!...
Commenter  J’apprécie          260
Je me demande si on ne reconnaît pas un classique de la SF au fait que les adaptations cinématographiques lui sont infidèles (Blade Runner, Farenheit 451, La planète des singes, la guerre des mondes, L'homme invisible…).
Je suis une légende serait donc, en cela déjà, un classique de la SF dont la lecture m'a surpris, moi qui ne connaissais que l'oeuvre hollywoodienne. Mais l'oeuvre de Richard Matheson a bien des arguments pour prétendre au sacre. Dans un style d'une limpidité telle qu'il permet à l'histoire de s'écouler sans aucune difficulté, pour traiter d'un monde où tout n'est pourtant qu'obstacles et complications, il emporte son lecteur, dès la première page, peut-être même dès les premières lignes, chacune et chacun qui lit cette histoire et s'identifie à Robert Neville, non pas à se demander ce qu'il ferait, mais à comprendre que Robert en soi là : car la plus haute des solitudes fait de l'animal social humain un être désorienté, assailli de doutes, de souvenirs hantés, d'illusions, de peurs, de joies factices, de méprises… et, finalement, inévitablement, le transforme en monstrueuse légende.
Commenter  J’apprécie          241
Très contente d'avoir choisi de lire ce livre, même si j'avais vu le film avec Will Smith... Je me rends compte que le film est vraiment une adaptation inspirée et non une copie conforme ! Peut-être que les réalisateurs auraient du choisir de l'adapter tel quel, parce que j'ai trouvé ce livre drôlement plus intéressant et captivant. Une bonne histoire de vampires, un homme qui se retrouve comme dernier survivant de sa race, un homme qui se posera beaucoup de questions, et qui cherchera à comprendre le phénomène. J'ai adoré trouvé des réponses en même temps que lui. En plus d'être un bon livre de ''science-fiction'', ce lire est également de la science tout court. Lu très rapidement, parce que court, oui, mais également, comme je le disais, très intéressant. À lire !
Commenter  J’apprécie          241
Histoire connue et reconnue que celle de ce survivant devenu légende...
Adaptée 2 fois au cinéma, (dont une lamentablement... la 1ère ou la 2ème version, à votre avis...?) cette histoire fantastique n'est plus à présenter, cependant, pour ceux qui seraient passés à côté :
Après une terrible épidémie d'un virus inconnu, la Terre est dévastée : il ne reste qu'un seul homme vivant non atteint par cette étrange maladie, Robert Neville, homme ordinaire. Les symptômes ? Vous devenez un vampire, tout simplement...
Bob va vivre reclus, barricadé, luttant jour et nuit pour sa survie, face à ces monstres que sont devenus les habitants de la Terre.
Mais une question le hante : n'est-ce pas lui, le monstre, maintenant qu'il est le seul de son espèce ?
Livre culte, incontournable pour les afficionados du fantastique. Un must have read !

ps- Et surtout, s'il vous plait, si vous voulez regarder la version cinéma, ne faites pas l'erreur de visionner la version "Will Smith", qui est bien faite, mais s'éloigne trop de l'histoire originale de Richard Matheson. Je vous conseille de regarder plutôt la 1ère version, avec Charlton Eston, "Le Survivant" (the Omega Man), 1971, même si ce type pue la NRA, il a quand même été un bon acteur avec des films comme celui-ci et "Soleil Vert"...
note (sources Walktapus et Wikipédia)- il existe en fait une toute première version (très kitsch)de ce livre adapté au cinéma, réalisée par Ubaldo Ragona et Sidney Salkow en 1964, avec Vincent Price dans le rôle du survivant.
Commenter  J’apprécie          244




Lecteurs (9140) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *}