3,9

Cette BD mise en avant dans par nombreux blogs et par les Inrockuptibles est un OVNI. Elle retrace les trois secondes nécessaires à la lumière pour accomplir une courte trajectoire que nous allons donc suivre. Les vignettes sont donc liées les unes aux autres par un détail agrandi dans la vignette suivante. Par exemple, on voit une scène, et dans cette scène, un miroir. Les images suivantes se rapprochent du miroir pour se focaliser sur la scène qui est reflétée dans le miroir. Quelques vignettes plus loin, l'image se centre sur le reflet d'un vase dans ce même miroir et les vignettes se focalisent sur le reflet qui apparaît sur ce vase. On est ainsi promené de reflets en reflets. Voici donc une BD sans paroles, mais pas sans texte car on voit de nombreux articles de journaux inversés, donc difficiles à lire. On sent que tout ça forme un tout, qu'on a une intrigue à résoudre, les premières pages montrant un homme mis en joue par un autre homme. C'est la première fois que je suis incapable de lire la totalité de la BD sans m'arrêter. A force de me concentrer sur les détails des vignettes, j'ai presque eu mal à la tête. J'y suis donc revenue et je dois l'admettre, dépitée: je n'ai pas compris l'intrigue. Ca ne m'empêche de trouver cette BD intéressante et le concept de découvrir un travail sur deux supports, papier et internet, novateur. D'ailleurs, j'ai adoré le travail que l'on peut découvrir sur internet, où tous ces vignettes se succèdent.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Dans cet album de Marc-Antoine Mathieu, nous découvrons peu à peu un récit d'enquête en noir et blanc et sans texte, seulement à l'aide de zoom sur des matériaux faisant offices de miroirs. On passe alors par un oeil, une boucle d'oreille, un satellite ou encore une cuillère. Même si l'enquête reste floue, il y a de nombreux éléments de réponse dispersés un peu partout. L'étrangeté rend le livre original et agréable à lire.
Alors qu'un pote me parle de Marc-Antoine Mathieu depuis très longtemps, je me suis enfin laissé tenté par une des ses BD.

Attiré par son concept, je me suis plongé dans la muette "3' ". L'auteur a décidé de nous raconter une scène de 3 secondes en ne suivant seulement que la réflexion de la lumière, à la vitesse de la lumière. C'est une BD ingénieuse, un peu folle dans son déroulé.

C'est vraiment très malin car on a vraiment envie de suivre chaque réflexion, de découvrir ce qui arrive dans la case suivante, sous quel angle et à travers quelle surface l'on va se réfléchir.

Une "lecture" très rapide, qui cette ne prend pas 3 secondes
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album objet nous permettant une expérimentation assez unique en son genre.

Le projet :

Le projet de l'auteur était de nous faire voyager à la vitesse de la lumière durant 3''. Ainsi, nous traversons de multiples scènes et sommes déviés de notre trajectoire telles des balles de billard en percutant maints reflets ...

La planche se divise en 9 cases dénuées de textes zoomant progressivement sur un élément puis nous renvoyant dans un autre lieu. Nous traversons plusieurs scènes, changeons de perspectives, de point de vue,... et petit à petit le puzzle se reconstitue.

Mon avis :

L'expérience a été enchanteresse au départ car nouvelle, originale. le voyage était différent et inattendu. L' histoire se construisait de la façon la plus originale qui soit. Il me fallait faire preuve de logique et de déduction, chercher les multiples indices, parfois cachés, ... Je louais l'imagination de l'auteur qui avait pensé, imaginé ses innombrables trajectoires, ses éléments de reflet : boucle d'oreille, miroir, coupe, plafonnier, ...
Rien que pour cette expérience unique en son genre ce livre vaut la peine d'être lu. le seul petit bémol est que très vite je délaissais 7 à 8 cases sur 9 pour aller directement à l'essentiel et ai trouvé ça un peu dommage cette occupation de l'espace pour "rien". J'ai également ressenti un sentiment d'enfermement dans mon cheminement que je n'ai pas spécialement apprécié. Pour moi la BD est avant tout une ouverture vers autre chose. le regard, les idées, les pensées doivent pouvoir cheminer librement.

Un livre à découvrir !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Cette BD complètement muette et en noir et blanc nous montre la trajectoire de la lumière en 3 secondes. C'est le temps qu'il faut pour voir les détails d'une scène où se déroule un crime. En regardant bien toutes les images et les petits détails qui les parsèment, nous arrivont à connaître le mobile de ces crimes et l'identité des victimes.

C'est très bien fait et pour beaucoup de case on ne devine qu'au dernier moment dans quel éléments de l'image, l'auteur va nous faire entrer pour continuer l'histoire. Ca change des BD avec des dialogues mais il y a tellement de dialogues en dehors des bulles. Ici, on prend le temps de comprendre les illustrations. Et c'est bien celles-ci qui font une BD avec des bulles où non.

C'est une approche originale qui m'a beaucoup plus.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
En trois secondes, un rayon de lumière a le temps de traverser des distances faramineuses, de ricocher sur de nombreuses surfaces réfléchissantes successives. En trois secondes, quelque part dans le monde, un drame se joue, un crime se commet peut-être, un match de foot divertit la foule, un motard renverse un passant...

C'est d'abord par la forme que l'album "3 secondes" trouve son intérêt. Des planches muettes, des cases qui s'enchaînent, découpant, scène après scène, de détail en détail, le trajet d'un rayon de lumière. Quand celui-ci rencontre un obstacle, par bonheur il est réfléchissant et l'auteur nous donne à voir le reflet d'une scène qui se trouve dans la trajectoire, qu'elle soit fort lointaine ou simplement proche. C'est que grâce à sa vitesse, la lumière sait abolir le poids des distances et relier des événements qui surviendraient concomitamment en deux lieux de l'univers. Les traits des illustrations en noir et blanc soulignent les regards noirs, les rictus hargneux, et ajoutent de la tension aux actions.

Sur le fond, il s'agit d'une intrigue autour d'une affaire de corruption footballistique. Des personnages louches, une taupe, un sniper, un sms, une femme agrippée à sa valise (de billets ?) dans un avion, des coupures de journal révélant de nouveaux scandales dans le foot. Alors on tente de démêler la logique de l'intrigue, les rôles des personnages. Je ne suis pas certaine d'avoir pu identifier tous les indices et reconstituer les pièces du puzzle. Des choses m'échappent sûrement encore.

Sur le site internet des éditions Delcourt, on peut visionner la version numérique à l'aide du mot de passe présent dans l'album. Intéressant aussi (....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
3 secondes, c'est le titre de cet album tout à fait original que son auteur, Marc-Antoine Mathieu, a conçu chez Delcourt en 2011. Il le présente comme une « oeuvre hybride pensée à la fois en version papier et en numérique ». Effectivement, après le papier (ou avant), le lecteur peut parcourir la version numérique sur le site de Delcourt (avec un code d'accès donné dans le livre).

Personnellement, la version numérique* m'a un peu laissée de marbre et quelque peu déçue, par contre la bande dessinée est absolument fascinante et représente une expérience unique de lecture.

De quoi s'agit-il ? « Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d'espace-temps », à savoir trois secondes. Et c'est fou comme plein d'évènements peuvent subvenir durant ces trois secondes, car le regard du dessinateur choisit un angle, l'agrandit pour nous permettre d'en saisir tous les subtilités, souvent cachées. Mais en agrandissant la focale, une autre image se trouve imbriquée, et ainsi de suite. Marc-Antoine Mathieu utilise toutes les surfaces susceptibles de faire réfléchir la lumière et donc l'image : les miroirs bien entendu mais aussi les objectifs d'appareils photos, les lunettes, les caméras de surveillance, les montres et j'en passe, son imagination se révélant très fertile à cet égard.

Ainsi, d'images en images, plusieurs intrigues se croisent et parfois se rejoignent. Il serait notamment question d'un match de football (sans doute truqué), de ministres (peut-être) corrompus, d'une galerie d'art très courue, d'un meurtre…

C'est donc un album très inventif qui laisse totalement libre le lecteur : à lui d'en délimiter les cadres, quoique ici aucune limite n'est imposée, bien au contraire. Chacun peut s'inventer son histoire, relier les fils entre eux, couper les indices, tout comme le souhaite son auteur. A l'aide de miroirs et de reflets, les images se répondent les unes aux autres, sans que nous soyons influencés par des bulles de textes. Au final, une bande dessinée passionnante qui fait exploser nos habituels codes de lectures et qui séduit également par la beauté des dessins, leur rigueur formelle, la finesse des angles mais aussi la part d'ombre qui les habitent et que l'auteur sublime, fatalement.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Une tentative de meurtre vue sous différents angles : voici une bande dessinée dès plus étonnante qui innove en ne proposant que des images. En effet il n'y absolument aucun texte, le lecteur se concentre donc sur l'histoire et les détails. Détails se révèlant être très importants : par un système de zoom et de jeux de reflets (grâce à une cuillère, un miroir, une montre..), le lecteur passe d'une scène à l'autre. Charge au lecteur d'interpréter tous les éléments de l'image

Pas de résumé possible tant l'histoire regorge de possibilités et d'interprétations. A "lire" plusieurs fois donc pour comprendre le mécanisme et comment les scènes sont liées entre elles.
Je vais avoir beaucoup de mal à parler de cette BD...

Sans texte, chaque page est une série d'images qui deviennent de plus en plus précises (par des gros plans ou des détails) et chaque planche apporte un point de vue différent sur un même événement qui ne dure que 3 secondes mais qui raconte pourtant une histoire.

Difficile d'imaginer ce que ça peut donner, n'est-ce pas? Je m'en rends bien compte pourtant, je dois dire que j'ai été bluffée par cet album. Il y a tout un travail sur le jeu de miroir, de la réélection. Je n'arrêtais pas de me dire "C'est trop fort!"

C'est donc une expérience de BD que je vous conseille de faire! Il y a aussi un code fourni sur l'album qui permet de voir tout l'ensemble en mouvement sur internet : un bon complément!

Voici la préface de l'album:

"Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d'espace-temps. Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court mais aussi très dense, aux allures d'intrigue policière. Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaire, crime, complot… A chacun de se faire sa propre idée. Quelques pistes vous mettront sur la voie : Quel scandale secoue la presse ? Qu'a dit Renato Nacci et que fait-il ? Qui est dans l'avion et que lui arrive-t-il ? Qu'a-t-on offert à Carine ? Bonne investigation"
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Imaginez-vous sur un photon. "C'est quoi, un photon ? le mâle de la photo ?" Merci au fond de la classe pour cette question. le photon est la particule élémentaire de la lumière. Ce photon a la particularité de se déplacer relativement vite, à 300 000 km/s. Donc, en trois secondes - pour en revenir au bouquin après un bref cours de physique basique - la lumière parcourt 900 000 km. Imaginez-vous donc sur un photon. Vous allez faire un trajet improbable de 900 000 km en vous reflétant sur les miroirs et autres éléments de décor susceptibles de renvoyer la lumière tels que flaque d'eau, boucle d'oreille ou trompette. Pendant ce trajet de trois secondes (ponctué d'une petite pirouette permettant de faire évoluer l'action d'une grosse seconde) réalisé sous forme d'un travelling permanent et sous la forme immuable de 9 cases carrées par planche, vous allez vivre une vraie histoire avec des personnages principaux et secondaires et plein de rebondissements. Impossible ? Que nenni, c'est bien ça qui est remarquable. Sans déflorer quoi que ce soit du scénario, on vit des évènements qui tournent autour d'un scandale d'état.

Cependant, c'est, j'en conviens, une lecture complexe. Une seule lecture ne suffit pas pour tout comprendre. Il convient de faire souvent un retour en arrière de quelques pages pour recerner un personnage. Il convient aussi de se munir d'un petit miroir afin de tout voir des éléments du décor. C'est un ouvrage qui sort du cadre habituel. Original, puissant, complexe, créatif, 3" est clairement un ouvrage marquant pour ne pas dire majeur de cette rentrée BD. A noter qu'il existe une version numérique de cet ouvrage qui donne une autre dimension tout aussi intéressante. Vous noterez qu'il faut un mot de passe. Vous le trouverez dans le livre. Ou sur internet si vous cherchez bien. Mais comme je ne doute pas que vous jetiez un coup d'oeil au livre...
Lien : http://croqlivres.canalblog...