3,9

Un matchs truqués, un livre qui dénonce les corruptions ; une star qui vend la mèche.
L'auteur démonte les codes avec un point de vue unique.
Ici, on enquête en récoltant les indices de ce qui relie les personnages d'une scène à l'autre.
C'est dans un grand traveling progressif et sur un jeu de reflet que nous sont présenté tous les éléments. le lecteur s'y perd, et un travail de reconstitution lui est demandé.
Sur le livre se trouve un code qui permet de retrouver la création en numérique qui complète la version papier.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Ce one-shot signé Marc-Antoine Mathieu invite à suivre un faisceau lumineux qui parcourt les 66 pages de cet album en 3 secondes. Au fil des ricochets et des changements d'angles, le lecteur découvre certains détails qui lui permettent de reconstituer le puzzle imaginé par l'auteur.

Si visuellement l'exercice s'avère extrêmement maîtrisé et intelligent, il a déjà beaucoup plus de mal à convaincre au niveau du scénario. Dénouer tous les fils de ce crime sur fond de scandale dans le milieu du foot s'avère en effet assez périlleux.

Ce gigantesque zoom est proposé dans un format de 9 cases alignées 3 par 3, mais également en version numérique sur le net. Ce film en noir et blanc qui multiplie les reflets, démontre une nouvelle fois tout le talent narratif de cet auteur qui recherche constamment les limites de l'art séquentiel, mais a ici également tendance à inutilement complexifier l'intrigue de ce polar.

S'il faut donc une nouvelle fois saluer la performance visuelle et même inviter le lecteur à se munir d'un miroir lors de la lecture, pour une fois, je suis cependant un peu plus sceptique au niveau du scénario.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Cette BD m'aura donné du fil à retordre. Maintes fois j'ai tenté de m'y plonger, mais ces moments ne possédaient jamais le calme et la concentration essentiels pour appréhender un genre aussi spécial.
J'ai réellement été époustouflée par ce concept. L'auteur s'est lancé un pari énorme, celui de dérouler une intrigue policière en noir et blanc et sans bulle s'il vous plaît. Impossible me direz vous, lisez donc cette BD et vous en reviendrez.
Grande adepte des polars et thrillers en tout genre, ce ne fut pas facile de récolter les indices laissés par notre auteur. D'autant plus que les angles de vues se multiplient les uns, les autres en passant du plan micro au plan macro. A tel point que ma vision au tout début de la BD était totalement erronée. C'est comme si j'avais été durant tout ce temps sous l'emprise d'un prisme étroit et parfois difficilement malléable, celui du regard de nos personnage ou encore d'un simple reflet sur un objet. Marc-Antoine Mathieu nous livre un jeu de perspective basé sur une série de projections de type symétrie, ça peut vous paraître fou, mais jamais une perspective ne manque, jamais un vide ne se crée. D'autant plus que le lecteur est sans cesse à l'affut du moindre indice. Dans une société où on parle souvent trop, où les perceptions sont viciées par nos dialogues, où l'observation de ce qui nous entoure semble être une perte de temps, la lecture de cette BD m'a décidée à prendre une nouvelle résolution : celle d'être désormais plus attentive.
Bonne vision !!!
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
(...)Bon, comme me disait un ex-collègue, il ne faut pas s'arrêter à l'histoire quand il y a une recherche esthétique ou de forme. D'accord, mais quand c'est la forme qui pèche, que fait-on ? Pour moi, il y a deux points de vue formels discutables. le premier est la latéralité de l'ensemble. J'avoue n'avoir véritablement ressenti l'effet « zoom » qu'en découvrant l'oeuvre numérique. Car 3 secondes a une double version, l'une numérique sur le site de Delcourt (accessible par un mot de passe disponible dans le livre) et l'autre papier. Bref, l'effet zoom n'a, pour moi aucun intérêt dans cette succession latérale classique de cases. Et c'est bien normal après tout, la BD est l'art de la séquence (comme l'expliquait Eisner). J'aurais aimé que Marc-Antoine Mathieu trouve un subterfuge dont il a le secret afin de donner de la profondeur physique à son idée.

C'est justement mon second point (quelle transition !). Là, je rejoins en partie l'avis de Jeanine Floreani du site du9, sur les 9 cases des planches proposées seules 2 ou 3 ont réellement un intérêt. Les autres n'étant, et j'utilise volontairement un terme de dessins animés, des intervalles. Ces derniers ne font pas partie de l'essence même de la BD. En effet, les auteurs de bandes dessinées cherchent souvent à optimiser l'espace et ne dessinent gratuitement que très rarement. Hugo Pratt ou Hergé n'ont jamais dessiné une case juste pour la dessiner mais bien pour enrichir la précédente, pour améliorer la lecture, pour faire avancer l'histoire. Ce n'est pas l'impression que l'on a ici. Au contraire. (...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/10..
Imaginez : vous suivez le parcours d'un rayon de lumière se réfléchissant sur la moindre surface qui croise son parcours.
Imaginez que ce parcours de 3 secondes soit ralenti et découpé de manière à vous permettre de voir à taille humaine l'environnement qu'elle parcoure.
Imaginez que cet environnement que vous découvrez contient en son sein l'intrigue d'un meurtre, ses protagonistes et ses raisons.
Imaginez que c'est à vous de démêler le pourquoi du comment en faisant preuve d'observation.
Vous obtiendrez l'album 3''.

Difficile d'expliciter mieux cet album hors-norme et très conceptuel. 3 '' est un album sans paroles qui place le lecteur au coeur du trajet d'un photon et va lui permettre de suivre le trajet de la lumière sur 3 secondes. Un trajet pas anodin qui va traverser une ville de divers côtés et former peu à peu un scénario que le lecteur va devoir reconstituer.
Par exemple, vous partez d'un oeil dans lequel se reflète le téléphone portable que tend devant lui le personnage ; téléphone qui lui-même reflète la scène qui se passe derrière le personnage, scène qui contient un miroir, etc... Vous allez ainsi sauter d'une surface réfléchissante à une autre, dans une sorte de travelling zoomé. A vous d'observer attentivement les éléments du décor et de reconstruire un récit de manière linéaire à l'aide des différents indices.

L'intrigue en elle-même se base sur un scandale qui parait dans la presse et va entraîner la suppression de celui qui dérange. Qui est visé ? POurquoi ? Quels sont les commanditaires ? A vous de le découvrir !
Une intrigue qui, il faut bien le reconnaître, ne s'avère pas fort originale et laisse quelque peu froid.
Mais pour autant, l'intérêt de l'album est ailleurs. Vous l'aurez compris, il s'agit de la construction extrêmement ingénieuse que Marc-Antoine Mathieu a donné à cette histoire. Habitué aux expérimentations graphiques, il compose à travers des planches de 9 cases, un parcours étudié qui donne toutes les clés au lecteur à coup de ricochet lumineux.
En effet, en suivant les reflets de la lumière, le lecteur va avoir droit à différents angles de vue d'une même scène, complétant ainsi à chaque page les informations distillées sur la scène. Je dirais même les scènes. Car outre, la scène centrale, la lumière va se balader aux alentours, dans le ciel, dans d'autres bureaux, etc... offrant ici encore d'autres pistes.
3 secondes qui paraissent peu, d'un point de vue temporel, mais MAM réussit à faire sensiblement avancer les faits décrits. Par exemple, nous pouvons voir l'avancée d'une balle tiré d'un pistolet. Des secondes tout à fait essentielles qui vont amener les suppositions du début à une autre conclusion finale.
Bref, toute la difficulté et la prouesse de cet album est de tracer un découpage cohérent qui donne à chaque planche des indices pertinents pour le lecteur avec la contrainte de la réflection de la lumière. Mais aussi, en dehors du scénario lui-même,c'est la justesse et la cohérence des images entre elles. Certaines images sont des reflets, des reflets de reflet. le sens gauche / droit des décors doit être respecté.Le lecteur doit d'ailleurs se munir d'un miroir afin de découvrir certains indices.
Tout a été extrêmement calculé donc et a dû nécessiter une somme de travail !

On pourra noter également de nombreux clins d'oeil qur l'auteur a distillé tout le long. On peut relever Nikki de Saint-Phalle ou Anish Kapoor par exemple. On croisera aussi un certain Cantona dont l'anagramme du nom se retrouve chez tous les personnages (Tony Carcena, Carine Tonca, ...). Sans compter tous les autres que de nombreux lecteurs s'acharnent à débusquer sur le forum dédié :)

Ce qu'il faut indiquer également, c'est que l'album possède un pendant numérique accessible grace à un code situé à l'intérieur. le site en question vous permet de vivre la même expérience graphique mais sans la coupure de la page dans une sorte de zoom infini (ou presque !) que vous pouvez ralentir ou accélérer, ou même revenir en arrière. Une vidéo graphique intéressante mais qui ne m'a, pour ma part, rien apporté de plus par rapport à l'album papier.

Pour moi, s'il ne m'a pas totalement convaincu sur l'histoire en elle-même qui reste un poil légère de par le concept de l'album, 3 '' est vraiment un chef d'oeuvre au niveau de la construction !
De plus, j'ai aimé que MAM mette ici le lecteur au centre de l'action. Loin de demander la lecture passive habituelle, l'auteur pousse son lecteur à réfléchir et d'une certaine façon à construire lui-même l'intrigue. Tout n'est pas donné dans cet album et finalement il y a un certain travail créatif à fournir. Un album qui ne se lit pas en 3 secondes donc !
Un album à l'expérimentation narrative et graphique fortes dont on parle beaucoup actuellement mais, pour une fois, à juste titre. N'hésitez pas !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Les éditions Delcourt ont souhaité largement communiquer sur cette nouvelle oeuvre de Marc-Antoine Matthieu, auteur à la renommée grandissante. Ici, auteur et éditeur proposent un album conceptuel: une intrigue qui ne durerait que trois secondes, une scène dont on découvrirait petit à petit tous les aspects. L'histoire démarre sur un coup de feu tiré par un homme en direction d'un autre. de reflet en reflet, d'écran en vitrine, vous plongerez autour et dans cette scène, jusqu'à en comprendre tous les méandres.

Disons le tout net, 3 Secondes est un album conceptuel, brillant, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Par exemple, à moi, ça ne me plaît pas. Ceux qui me connaissent savent déjà que les bd sans texte n'ont pas ma préférence, et que seul Chabouté à réussit à me convaincre dans Tout Seul. Mais en plus, là, le scénario est plutôt tenu. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais indéniablement, c'est une oeuvre talentueuse, car c'est une magnifique parabole sur le point de vue. le point de vue initial laisse entendre une situation donnée, que ce mouvement de caméra coulé finit par nous faire voir sous un autre angle et comprendre différemment. La prouesse est à signaler. Plus grande encore, le talent indéniable qu'il faut pour parvenir à maîtriser graphiquement une scène sous autant de côtés. Rien n'est illogique, aucune erreur n'apparaît à la lecture, l'enchaînement est parfait. Cela se vérifie encore plus sur la version numérique, proposée sur le site de Delcourt, qui crée le mouvement que nos esprits avaient eux mis en branle.

C'est talentueux, impressionnant, mais je n'adhère pas pleinement au concept. L'intrigue reste somme toute limitée (à dessein), et une fois la prouesse graphique admirée, cela reste un peu court. Un album qui satisfaira ceux qui voient la bd avant tout comme un art graphique, mais décevra ceux qui comme moi, ne l'envisagent que comme l'addition d'un texte et d'un dessin.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Inutile de se précipiter sur cette lecture sous prétexte que 3 secondes passent vite. Au contraire, l'album demande de prendre son temps et de chercher le récit dans un objet, un nom, un lieu. Au lecteur de remettre en place le puzzle, ce qui n'arrivera pas forcément à la première lecture (soyez concentrés!)[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Cet album est un ovni, on suit l'histoire case après case, un détail en appelant un autre on change de vision, on est détourné de l'objectif par un reflet, un point miniature qui grossit au fur et à mesure des pages, on survole la scène du crime par plusieurs point de vue, lointain ou très proche, chaque personnage clé entre en scène sans que l'on s'en aperçoive, on a l'impression que l'on a une loupe sous le nez pour observer, tirer l'énigme au clair!
Lien : http://1livreparsemaine.blog..
3 secondes. C'est le temps de cette histoire. Dans ce laps de secondes, beaucoup de choses peuvent arriver. 3 secondes c'est le temps qu'il faut pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres. Si vous étiez cette lumière ? Si par effet miroir, vous reflétiez l'un des rayonnements ? Que verriez-vous? 3 secondes, 1 histoire à découvrir, indéfiniment.

Marc-Antoine Mathieu est un auteur de bande dessinée non-identifié. Chaque titre de sa bibliographie est une surprise. Les oeuvres publiées en album font du support, un livre objet. 3 secondes (noté 3") ne déroge pas à cette règle. L'auteur raconte une histoire qui se passe en 3 secondes. Sous-titré "Un zoom ludique", il permet au lecteur de reconstituer les détails de l'histoire sous tous les angles. Histoire que je ne raconterai pas, pour vous garder la surprise.
Comment tenir le lecteur attentif pendant plus de 70 pages avec un dessin noir et blanc, sans bulle ? Voilà déjà un exploit pour Marc-Antoine Mathieu, à l'ère d'Internet. Attentif, le lecteur devra l'être, car la première lecture sera troublante. On n'a pas tous les jours l'habitude de lire une bande dessinée semi-statique dont chaque page est quadrillée en neuf cases. La lecture (et les suivantes) vont faire apparaître des détails : nouvel angle de vue, situation donnant une information à exploiter... Ce sont ces détails qui font la force de cet album. Si graphiquement, on retrouve le trait de Marc-Antoine Mathieu, on pourra applaudir la performance: sans les surcharger, les cases fourmillent de précisions, importantes ou insignifiantes.
Pour cette enquête/lecture, nous serons aidé par la lecture numérique. Intégrée au mini-site 3secondes, la vidéo permettra d'accélérer, de ralentir, ou de revenir en arrière. Une autre façon d'appréhender l'ouvrage.
Si Marc-Antoine Mathieu expérimente la bande dessinée, il n'oublie pas qu'elle peut être aussi ludique. Miroirs, jeux de mots, autant d'effets qui feront dire au lecteur : "mais c'est bien sûr !". Une manière de rapprocher lecteur et auteur.

3 secondes est un livre hybride. Deux lectures différentes pour comprendre l'objet, une enquête aux allures de roman policier et au final ? Des questions sur le temps, sur la genèse et la construction du livre. A lire, à offrir, à faire découvrir !

Pour participer à l'enquête de façon collective, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum de discussion du mini-site ou sur la page Facebook de 3 secondes.

3"
AUTEUR : MARC-ANTOINE MATHIEU
COLLECTION : HORS COLLECTION
EDITION : DELCOURT

Merci à Babelio de cette opportunité à chroniquer Marc-Antoine Mathieu.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Alors l'idée des zooms est amusante. Mais surtout, elle est excellement bien traitée !! Un livre qui ne cesse de zoomer tout en passant par un appartement, un stade, la rue, la lune... On se demande sans cesse jusqu'où il ira ! Mais (outre que c'est superbement fait avec les inversions parfaitement réfléchie), ça raconte une histoire ! Que l'on suit au travers de tous ces voyages ! Plein de petits détails ici et là, une magnifique réalisation !