3,9

La première case débute comme un soir de théâtre : noir sur scène.
Puis apparaît alors un minuscule point blanc, comme une petite lumière au bout d'un tunnel. Ce point grossit, puis prend forme. Peu à peu se dessine un décor, se silhouettent des personnages. le tout zoome sur un homme, plus loin, dans une loge. Son oeil bien rond se focalise sur l'écran de son téléphone qui lui annonce un message...
De reflet en reflet, nous voilà baladé de scène en scène tout le long de notre lecture. Autant de miroirs qui nous permettent d'appréhender tous les angles d'une même séquence qui se déroule en 3 petites secondes...

J'ai toujours pensé que les concepts, et surtout dans la bande dessinée, ne donnaient jamais rien de concluant. Je donne souvent en exemple la série Sept ou les auteurs ont 46 pages pour présenter sept personnages et développer un scénario. Très peu d'albums sont parvenus à faire quelque chose de correct sur ce principe.
Ici le concept est totalement différent, puisque l'idée est de nous promener de scène en scène par le biais de reflets et de zooms, dans l'espace d'une poignée de seconde. le temps y est comme figé mais les angles sont nombreux et chaque revisite d'un lieu nous permet d'affiner notre expertise du scénario, de chercher de nouveaux indices qui nous amèneraient sur la voie de la compréhension.

Croyez-le ou non, mais j'ai trouvé ce concept intéressant, et même particulièrement réussi. Mais nous avons affaire avec quelqu'un qui sait faire, car Marc-Antoine Mathieu n'est pas le premier venu en ce qui concerne la mise en abyme. Déjà avec Les sous-sols du Révolu, il nous avait emmené dans cette toile exposée dans le musée, toujours plus loin, dans un soucis du détail démesuré. Cet album de 3 secondes perpétue cet exercice de style à son paroxysme et nous permet de découvrir l'intrigue par petits bouts.

Une prouesse d'autant plus extraordinaire qu'elle joue sur l'espace et le temps.
L'espace bien évidemment parce qu'on est baladé d'éclat en éclat : les textes sont inversés et notre perception des choses renversée à chaque espace. On est en quête du moindre indice et j'ai trouvé assez amusant de jouer avec ces miroirs.
Le temps, aussi, a une grande importance. Car si la scène semble figée, elle avance inexorablement au fil de l'album. Marc-Antoine Mathieu a joué avec la vitesse de la lumière et s'est servi de voyages plus ou moins longs pour faire avancer plus ou moins vite les choses.

En bref, il vous faudra bien tout regarder d'un bout à l'autre (je parle de regarder, parce que la BD est quasiment muette) pour comprendre et résoudre cette intrigue qui remue presse, politiques, justice et sportifs.
Une lecture qui prend un temps fou pour tout bien décrypter lorsqu'on veut s'en donner la peine, et qui demande une concentration certaine.

Pour approfondir après cette intense enquête, l'éditeur vous propose de visionner le film de l'album en ligne, sur internet, grâce à un code donné dans la bande dessinée. Une démarche intéressante et qui permet de jouer avec le média informatique tant redouté dans le milieu du livre.
Marc-Antoine Mathieu pionnier ?
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
J'ai consulté (parce qu'on ne peux pas dire lu !) dabord tout doucement pour comprendre ce qu'il se passe dans chaque image, puis très vite pour faire le lien entre chacunes d'elles, puis encore et encore. L'action dure 3 secondes mais moi j'ai mis beauuuuuucoup plus que ça à tout consulter et je n'ai toujours pas compris

J'ai commencé par me dire que c'était une belle idée, et même si je n'ai pas résolu l'énigme je suis obligée de dire que c'est extraordinaire

Il y a un code pour acceder à une vidéo. Vue aussi. Toujours pas compris.
Très très bonne BD !
Première expérience personnelle dans le monde barré de Marc-Antoine Mathieu. Tout un livre qui explore 3 secondes de vie au travers de zooms sure les reflets de la scène (une très grande scène). Ça se veut aussi une enquête, cela ajoute à l'intérêt de la lecture.
C'est une expérience. Originale. Très intelligemment menée.
3 secondes, cela peut paraître extrêmement court – le bip d'un SMS reçu, la déflagration d'un coup de feu, un piéton renversé -, mais Marc-Antoine Mathieu va dilater ces trois petites secondes en soixante-douze pages fois neuf vignettes, soit 648 cases sur papier et quelques minutes sur internet pour nous raconter une énigme policière muette mettant en scène une tentative de meurtre à la suite d'un scandale dans le milieu du football.

Autant le lecteur guette un à un les indices de cette enquête qu'on lui propose, dans un ralenti graphique travaillant sur des focalisations et des réverbérations infinies, autant l'internaute se trouve happé sur le site par un vertigineux zoom graphique. Ces deux expériences de lecture originales, faisant travailler l'intelligence du lecteur reconstituant et les textes à l'envers et le fil de l'histoire et sa composition spatiale, confirment le talent de Marc-Antoine Mathieu pour amener la bande dessinée dans des voies inexplorées jusqu'alors, la mettant elle-même en exergue, émergeant d'un noir profond pour s'achever sur un blanc éblouissant. Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu fait preuve d'une capacité d'invention forçant l'admiration.
Lien : https://carnetsdesel.fr/blog..
Cette BD est complètement folle, complètement bluffante. Si le trait n'est pas des plus élégant à mon goût (peut être juste trop masculin), le maîtrise et le soucis du détail sont indéniables. Au cours des ces 80 pages, Marc-Antoine Mathieu hape le lecteur dans une succession de mises en abîme apparemment infinies mais qui pourtant font bel et bien avancer l'histoire.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/marc-antoine-mathieu-3-secondes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Le procédé d'écriture et de mise en image est très original, mais je n'ai pas du tout accroché à ce récit. Personne dans mon entourage personnel et professionnel non plus. Dommage.
Pur concept, durant 3 secondes mais dans le détail du reflet...

Pas un mot...que des images mais beaucoup à dire !

Verrez vous ce qui s'y trame ?
Virtuose !