AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 3644 notes
Qu'est ce qu'il écrit bien. Son regard sur le monde est d'une réelle acuité. Des histoires d'un homme et d'une femme , qui s'entrechoquent, s'entrecroisent, se lient, se délient, comme l'aiguille d'une habile couturière qui raccommode le passé, le présent et l'avenir. le monde des consultants et le monde sportif, deux planètes en rotation, autour de l'amour. J'ai bien aimé ce livre, mais je dois le confesser, j'ai été frustré. j'attendais une fin champagne, une apothéose, un truc qui remue les tripes… mais c'est moi. J'aurais du me douter. Lisez le , c'est un beau roman avec de beaux morceaux de texte!
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman d'aujourd'hui. On s'identifie, surtout si on a l'âge des protagonistes. On est passé par les mêmes émotions, celles intemporelles de l' adolescence.
Et puis, ces doutes éternels.. 40 ans, qu'a-t-on fait de sa vie? le temps des regrets, des incertitudes. Faire revivre le passé, son adolescence et recommencer ?
La politique est là aussi. Où plutôt sa disparition. le citoyen vote mais le véritable pouvoir a été transféré il y a déjà bien longtemps aux sociétés de conseil qui élaborent les politiques publiques à la place des élus et des administrations. Sans pour autant plus de compétence..
Roman sur la vie, roman politique. Sous le style simple et direct de Nicolas Mathieu, toutes les questions fondamentales contemporaines.
Commenter  J’apprécie          10
Formidable nouveau roman de Nicolas Mathieu! Plus lent et plus sombre que « leurs enfants après eux », l'auteur y développe à nouveau, avec une justesse éblouissante, le bouillement et l'éclat de l'adolescence, le temps qui passe, la jeunesse qui s'évapore, nos regrets et le sens de sa vie. Mais « Connemara » est avant tout un grand roman social, une photographie d'une acuité remarquable de la France périphérique, des fractures sociales de notre pays, de ces deux France que presque plus rien ne rassemble. Entre les illusions du passé, l'angoisse du présent, et le désespoir de l'avenir, un roman d'un étincelant pessimisme. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai dévoré en quelques jours.
Clin d'oeil pour les spécialistes de l'orientation des jeunes : vous avez du boulot ! Aucun des protagonistes de ce roman finalement assez nihiliste ne semble totalement à sa place professionnellement. Quel ennui !
Clin d'oeil pour les managers : la route est encore longue …
Clin d'oeil pour les cadres de la fonction publique territoriale : dites-moi que nous ne sommes pas tous comme les deux responsables de la communication et du système d'information décrits dans le livre ! Obsédés par leur « micro-territoire de pouvoir ».
Clin d'oeil pour les clients des consultants : avons-nous vraiment tous autant dans un besoin d'être rassurés et maternés comme ça ?
Clin d'oeil pour les jeunes en école de commerce (pardon, management !) : finalement, n'y a-t-il pas un fond de vérité dans « Reims » de Yann Moix ?
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de ne pas se sentir happé, de ne pas se reconnaître dans le personnage d'Hélène, cette femme qui a tout réussi, qui est devenue ce symbole d'ambition et de fantasme, à force de travail et d'orgueil mais qui se demande, à la croisée des deux âges, à quoi bon ? Comment est-elle arrivée à cet ennui, cet épuisement dépressif alors qu'elle a tout ? (maison, enfants, mari, argent).
Qu'est devenue cette petite fille native de Cornécourt ? Une petite ville, simple et modeste, où tout le monde se connaît, où tout le monde a son opinion et dont elle a toujours voulu fuir pour ne pas être "comme eux"?
On revient toujours à ses racines. Christophe, lui, l'a bien compris et n'est jamais parti mais à la croisée des deux âges, il se pose les mêmes questions qu'Hélène, où est passé le temps ?
✨✨
L'Est, le temps qui file, les adolescences mal digérées, les complexes de classe, le leitmotiv de @nicolasmathieu que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre.
L'auteur est du côté de la vie, traduisant avec justesse, la vie de ces "gens d'en bas". Les personnages sont inoubliables et deviennent des emblèmes sociétaux.
Meme si j'ai, parfois, pour ma part, trouvé le livre un peu cinglant et manichéen dans cette opposition de classe, il faut reconnaître la justesse et l'effort de coller au plus près de la psychologie humaine, de la vie quotidienne.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas Mathieu réussit a produire un roman tout aussi captivant que son prix Goncourt. Il s'y montre à nouveau un auteur très réceptifs aux grandes statistiques sociales caractérisant la France d'aujourd'hui, statistiques qu'il transforme en les instillant dans la trame narrative, permettant au lecteur de se retrouver en permanence dans "la vraie vie". L'histoire est fluide, chaque personnage véhicule le cliché que l'on attribue généralement à la position sociale qu'il, elle, occupe. le passionné de sport qui connut la gloire désirant retrouver la griserie des réussites alors que l'âge avance inéluctablement, la passionnée par sa profession qui subit malgré ses grands apports à l'entreprise la lourde "loi' de la hiérarchie mâle, le vieil homme subissant les attaques pernicieuses de la maladie d'Alzheimer, les groupes, les bandes, les évènements, les habitudes, et tant d'autres choses qui constituent notre quotidien sont ici rassemblées avec un art littéraire qui classe d'ores et déjà ce livre, à mon avis, parmi l'un des grands romans de 2022. Régalez vous!
Commenter  J’apprécie          10
une écriture fluide aucun mot de trop ou trop peu, des personnages attachants. Ce deuxième ouvrage de Nicolas Mathieu m'a ému, je ne l'ai pas lâché.
Son écriture est plein d'humanité, on se reconnaît tous dans ce magnifique ouvrage.
Malvoyant je l'ai écouté sur audible l'année performance de la lectrice est à la auteur d'un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception !
De l'HarleQuin amelioré… et encore .
L'intrigue, si tant est qu'il y en ait une, l'écriture, le style tout est facile et tellement prévisible !
Nicolas Mathieu se repose sur ses lauriers sans doute.
Ne vaut vraiment pas le battage qui est fait autour de ce roman plus que moyen
Commenter  J’apprécie          10
apres "nos enfants après eux" que j avais adoré, j avais très hâte de retrouver Nicolas Mathieu!
j ai lu ces pages avec plaisir, j ai retrouvé cette manière si juste de décrire... de décrire le quotidien, de décrire les vies... les vies parfois mornes ou qui semblent l être...
Comme dans le précédent livre, je me suis tellement retrouvée dans certaines phrases....
mais (oui il y a un petit mais), ce qui fait la force de cet auteur et cette force descriptive semble un peu identique à "nos enfants....." .... on a l'impression qu'il"joue" dans le même registre....


Commenter  J’apprécie          10
Ca a commencé par "Allez juste un chapitre et dodo" qui s'est transformé en "Bon nous voilà à 100 pages et il faut se lever demain..." et le reste de ma lecture a été à l'avenant.

Hélène approche de la quarantaine, elle est revenue vivre dans sa région d'origine. Christophe se retrouve à regarder plus souvent son passé que son avenir. Dans un contexte électoral fébrile, celui de 2017, chacun va se confronter à ses attentes, à ses désillusions et à ses nouvelles espérances.

Comme dans Leurs enfants après eux, dont j'avais écouté la version audio, Nicolas Mathieu excelle à faire remonter des souvenirs, des images alors même que je n'ai jamais mis les pieds dans les Vosges et que je viens du Sud (𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝘩𝑒𝑚𝑖𝑛𝑠, 𝑗'𝑦 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑠, deux chansons en tête pour le prix d'une, ne me remerciez pas, c'est cadeau).
Il y a comme un parfum d'universalité tellement le propos sonne juste.

Dans ce roman social, pas de scènes dramatiques qui font couler les larmes à foison, mais une peinture réaliste, authentique, qui m'a fait entrer en empathie avec Hélène et Christophe, tantôt l'un et tantôt l'autre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (7234) Voir plus



Quiz Voir plus

Connemara

De quelle école de commerce Hélène est-elle diplômée ?

Sup de Co Reims
Esc Lyon
ICN(Nancy)
HEC

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Connemara de Nicolas MathieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}