Et oui Dieu arrive sur Terre.
Mais que sont ses intentions ?
L'auteur nous fait naviguer entre différents intervenants ayant pu le rencontrer (sociologue, théologien...) afin d'expliquer sa présence, mais aussi l'actualité externe avec la population.
Puisque en effet, Dieu arrive sur Terre, cela ne passe pas inaperçu. Se succèdent donc les aides à la joie mais aussi les pires perversions qu'est capable l'homme.
Et c'est là, à mon avis, un des défauts de ce livre, puisque le côté positif est occulté par les côtés néfastes. La population étant pleine d'individus qui en veulent à Dieu parce qu'ils n'ont pas une vie idéale.
Alors un procès est intenté pour le rendre responsable du malheur sur Terre. Dieu se défend bien d'ailleurs. Mais cette bestialité, ignorance et bêtise humaine est poussé à son paroxysme par ces gens qui ne comprennent pas que c'est à eux de se prendre en main.
L'auteur s'égare un peu sur ce point, son ouvrage se veut rhétorique, un essai qui reste un essai et qui ne va pas assez loin. Sans doute pour ne pas se couper de son auditoire, qui n'est peut-être pas habitué à la sociologie.
Sinon le dessin en noir et blanc correspond parfaitement au sujet, magnifiant la psychose et le déséquilibre dramatique.
Dieu, personnage éclairé peut dire tout ce qu'il veut, mais ce monde terne et sombre le croira-t-il ? Va-t-il pardonner ?
En tout cas, je vous en conseille la lecture.
Dieu nous fait l'honneur de descendre sur Terre, dans le plus strict anonymat.
Lors d'un recensement de la population, il est amené à décliner son identité.
Marc-Antoine MATHIEU explore quelles pourraient être les conséquences de cette révélation.

Un ouvrage plaisant que j'aurais certainement mieux apprécié avec un peu plus de culture dans mes bagages. Excepté ces reproches personnels, c'est un très bon album et un humour à prendre au second degré rend le tout truculent !

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Marc-Antoine Matthieu est un auteur qui a été plusieurs fois célébré sur BDthèque pour son originalité et son style. Et n'ayant pas encore découvert celui-ci, je me suis penché sur son Dieu en personne avant d'attaquer les fameux Julius Corentin Acquefacques. Et j'ai beaucoup aimé !

L'ouvrage se veut une sorte de synthèse philosophique de l'idée de Dieu, en dehors de toute considération religieuse, mais également une critique bien sentie de l'humain et de notre société occidentale moderne. Dieu revient sur Terre, et immédiatement se pose la question des procès, de l'argent qu'on peut en tirer et de l'image de marque. Une image peu reluisante de l'être humain mais sans doute bien trop vraie ! Et puis toutes les considérations autour du concept de Dieu, de la vision qu'on peut avoir d'une entité créatrice du monde. Entre la science, la philosophie, la théologie et la logique humaine, il y en a des choses à dire. La BD est verbeuse, mais tout ce texte est nécessaire pour avoir une pleine vision de la situation, et c'est sur ces dialogues que tout repose : l'absurde de cette situation confronté à la logique humaine et la rationalisation de l'irréel. Rien que l'idée centrale du procès est géniale : peut-on juger Dieu ? Sur quels critères et comment ?

J'avais vu, à la lecture des autres avis sur les oeuvres de l'auteur, qu'il aime le style Kafkaïens tant au niveau de ses histoires que de ses dessins, et je confirme dans ce cas précis. le dessin en noir et blanc réussit à merveille à rendre une ambiance d'oppression systémique, de méandres administratifs et d'organisations labyrinthiques dans laquelle tout le monde se perd. Les gueules sévères, les cadrages et les décors grandioses accentuent encore ce côté, et donnent une véritable image de monde d'horreur.

J'ai beaucoup aimé les circonvolutions de cette BD qui évolue dans plein de sens, jusqu'à un final des plus intéressants. C'est une porte ouverte à toutes les interprétations, de la plus cynique à la plus fantaisiste, avec les indices que l'on veut voir. Marc Antoine Matthieu réussit son propos, sans jamais donner aucune interprétation au-dessus des autres et laissant le choix au lecteur d'en tirer les conclusions qui s'imposent sur Dieu. Quant au monde qu'il nous présente, malheureusement bien trop ressemblant au notre, il ne laisse pas vraiment de doutes possibles sur sa propre stupidité. Une vision très peu optimiste du monde, et de ce qu'on voit jour après jour je ne pense même pas que ce soit si exagéré … En tout cas je suis ravi de découvrir l'auteur et j'ai hâte de voir les autres séries qu'il propose.
Et si Dieu s'incarnait ?

Une idée simple qui met en branle toute une série d'événements dans notre monde désabusé. Phases et conséquences : curiosité, expérimentations, ferveur, colères, rancoeur, exploitation, procès définitif et final...

Son existence vaut-elle responsabilité ? Son impossibilité n'est-elle pas la preuve de son infini grandeur ? le marketing transcende-t-il tout concept ?

Tant de questions qui resteront sans réponse, mais aux réflexions amorcées avec bonheur dans un ouvrage sombre, peu porté sur la gaudriole autre que celle mettant en lumière la vacuité et l'absurdité de l'humain comme abstraction.

Exercice métaphysique s'il en est, divertissement mélioratif assurément.
Voilà une BD qui, n'est pas parfaite, certes, mais qui m'a bien plu.
Le thème est intéressant: Dieu s'incarne en homme sur notre bonne vieille terre.
Il y a dans cet histoire, quelque peu de philosophie, de théologie, mais surtout une bonne dose d'humour.

Je ne suis pas très croyant, voire pas du tout à vrai dire, quoi qu'il en soit j'ai toujours aimé les histoires sur Dieu, Jésus et tout les autres gai luron du même acabit. Et de découvrir une BD qui intéressante qui parle du sujet avec humour, m'a fait grand plaisir.

J'ai particulièrement aider le jugement de Dieu (et les raisons qui vont avec) ainsi que tout le marchandising qui entoure le personnage.

Une BD que je conseillerais à tout fan de BD, mais aussi au agnostiques et athées.
Un ouvrage original, surprenant, osé. J'ai apprécié à l'avant dernière page la liste des auteurs des citations énumérées tout au long de cette histoire, ce qui nous oblige d'une certaine manière à la relire avec ces nouvelles informations.
Une nouvelle fois Marc-Antoine Mathieu m'a étonné, sidéré, enthousiasmé. Ce mec est tout simplement génial !
Pour tous ceux qui souhaitent lire un bon livre de réflexion sur Dieu, la foi, la religion tout en souriant intelligemment. A la surprise de tous, Dieu descend sur terre pour se faire recenser... puis en fait il s'agit d'un tournage d'un docu-fiction sur des évènements récents concernant Dieu et son procès. La récupération de l'évènement par tous les consultants en coaching, marketing, les politiques, les scientifiques, les philosophes, les sages, les industriels... etc. En 123 pages, c'est une synthèse incroyable et tellement intelligente sur Dieu et ce que peuvent en faire les hommes et notre société de consommation et du paraître.
L'exergue d'introduction de l'album, résume parfaitement le thème et le style de l'album.
"En créant l'homme, Dieu a quelque peu surestimé ses capacités" (Oscar Wilde)
"En créant Dieu, l'homme a quelque peu sous-estimé les siennes" (Anonyme)
A lire de toute urgence.
Et si Dieu se présentait un beau matin, en chair et en os, dans notre société moderne ? Que se passerait-il ? Serait-il bien accueilli ? Ou au contraire blâmé pour tous les malheurs du monde ? Ici c'est un procès populaire, médiatique et international qui l'attend.
Une bande dessinée passionnante qui interroge le rôle et la place de la religion dans la société avec finesse sans jamais juger, ni blasphémer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Dieu arrive sur Terre et l'humanité décide de lui faire un procès, évidemment nous en serions capables et même pire ! La fin manque de finition à mon goût mais pourquoi pas après tout. Difficile de clore l'histoire d'une manière logique.
Le graphisme est plaisant, l'histoire intéressante. Dieu en personne, c'est avant tout un livre articulé autour d'un concept et d'une idée, qu'il développe du mieux qu'il peut. Dieu est descendu parmi nous, comment l'humanité va-t-elle réagir ? Horriblement, stupidement, loufoquement - sinon, il n'y aurait pas de livre. Il y a de vraies trouvailles et on saute d'une page à l'autre sans que l'intérêt ne retombe trop bas.

Un peu déçu que le livre n'aille pas plus loin (ou moins loin, mais dans une autre direction et avec plus de génie). Marc Antoine Mathieu me donne l'impression d'avoir bataillé pour meubler son idée, d'être tombé sur un bel os sans avoir su comment l'enrober de chair ; même s'il s'en sort plutôt bien (très bien, même), même si j'ai apprécié son livre, même si ses qualités sont réelles et nombreuses, Dieu en personne n'est pas tout à fait à la hauteur de son divin concept. C'est bon, vraiment bon, tellement bon à vrai dire qu'on regrette ce qu'on ne fait qu'entrevoir ; on l'imaginait encore plus goûteux.